A suivre...

Damien Guinet
un Blog-It Express chez vous ? Blog-It Express

Reconnaissance

  • Wikio - Top des blogs

On parle de nous

  • APCE
    Blog collaboratif de partage d’expériences et de connaissances concernant le milieu de l’entreprise et de l'économie
  • Stratégies Newsletter
    La petite annonce qui a amorcé le tout nouveau blog "Envie d'entreprendre" fonctionne
  • Challenges
    Très bon site français d’échanges d’expériences
  • Courrier Cadres
    Blog collaboratif sur l'entreprise
  • PointBlog.com
    Un blog collaboratif prometteur

Catégories

Licence

Stats

Les sites des chroniqueurs

Blog powered by TypePad

« Le réseau social comme anti-douleur | Accueil | "Petite chronique boursière" : Lorsque l'information devient privilégiée ... »

Comment faciliter l’appariement entre investisseurs et entrepreneurs ?

Robyn_carlalexandre Par Carl-Alexandre Robyn (contributeur) - Ingénieur conseil financier

En allant bien plus loin que ce qui a déjà été tenté…

Les organismes existants d’aide à la création et au financement d’entreprise doivent avoir le courage de remettre en cause leur modèle et la volonté d’explorer des pistes audacieuses…

1) Développer l’activité de « coaching » pour les entrepreneurs

Une foule d’aspirants entrepreneurs ne parvient pas à obtenir de financement à la création simplement parce que les starters ne savent ni exprimer leur concept correctement, ni construire un argumentaire convaincant.

Les plus chanceux parmi les créateurs non retenus décrochent un refus poli tandis que les autres n’ont aucun feedback sur les raisons de leur élimination des procédures de sélection.

C’est bien dommage, puisque cette information en retour permet de mieux se préparer pour les approches ultérieures.

On rendrait un grand service aux candidats entrepreneurs en les formant aux négociations avec des business angels, en les accompagnant tout au long de leurs discussions avec des capitaux-risqueurs.

Cette formation spécifique aux porteurs de projet doit aller bien plus loin que la préparation des candidats à formuler des slogans accrocheurs du type « elevator pitch ». Dans le discours de promotion dans l’ascenseur, l’idée est de réussir à convaincre l’investisseur potentiel grâce à un argumentaire concis et percutant dans un laps de temps extrêmement réduit ; la durée d’un trajet unique en ascenseur.

Pour susciter la confiance en eux, il est nécessaire d’entraîner les futurs entrepreneurs à répondre aux questions inquisitrices des business angels, sans se laisser décontenancer…

En Europe, quelques réseaux d’investisseurs individuels proposent ce type d’accompagnement, malheureusement peu de porteurs de projet sont retenus pour bénéficier de ce coaching particulier.

1) Multiplier les possibilités de rencontres et de dialogue entre investisseurs et entrepreneurs

La sollicitation des investisseurs informels doit être plus constante.

Les business angels ont besoin d’être incités tout le temps pour être motivés.

Il faut donc multiplier les rencontres !!

Or les demandes instantes au travers des Business Angels Networks (BAN) sont trop espacées, trop formalistes, trop consensuelles.

Les forums du capital-risque, de la création d’entreprise ou du financement de celle-ci ne sont que des manifestations ponctuelles, annuelles. Une fois celles-ci terminées, le soufflé retombe.

Le problème avec les plateformes de rencontres existantes est qu’elles écartent beaucoup trop de candidats. La machine à trier les projets a opéré un grand nombre de coupes claires avant d’en arriver aux « happy few » invités à venir faire une présentation orale devant un public d’investisseurs potentiels.

Il faut admettre que les procédures de sélection sont, malgré bien des efforts, hautement subjectives. Ainsi, maintes fois dans le circuit formel, des projets pourtant prometteurs sont ignorés pour des raisons de forme et non de fond.

Quand on se focalise sur des projets à même de se calibrer dans un business plan classique et consensuel (pouvant convenir au plus grand nombre de membres du réseau), on coupe en fait une très grande part d’originalité des projets…

2) Exploiter les dernières innovations technologiques

Les réseaux officiels de business angels sont de type « matching » et ont pour vocation première de servir d’intermédiaire entre l’offre et la demande de capitaux.

La viabilité économique des réseaux classiques dépend du nombre des deals conclus grâce à leur concours.

Cependant, l’évolution des technologies Internet est telle que l’on observe une tendance généralisée vers la désintermédiation et vers la facilitation des relations interpersonnelles.

Cela va impliquer un changement fondamental dans le modèle économique des BAN.

La conséquence en est, que les BAN, comme tous les métiers d’intermédiation, doivent évoluer vers un apport plus important de valeur ajoutée s’ils veulent rester dans la partie.

Les nouvelles technologies informatiques et de communication (NTIC) devraient permettre de sortir les bases de données antédiluviennes des BAN actuels de leur léthargie et de faire un grand bond en avant vers la facilitation des relations interpersonnelles.

3) Impliquer davantage le grand public dans le marché des capitaux à risque

Beaucoup d’épargnants sont à la recherche d’alternatives de placements ou à tout le moins sont disposés à recycler une partie de leur patrimoine. Certains parce qu’ils ont été sensibilisés par la réussite spectaculaire de quelques business angels. D’autres, parce qu’ils sont plus simplement à la recherche d’une occupation ou de reconnaissance sociale.

Beaucoup de gens veulent rêver ou plus modestement partager les rêves d’autrui.

Si on permettait à tous ces individus d’investir des montants modestes dans un pot commun, par exemple un fonds public de capital à risque, ce serait là pour eux une façon simple et originale de se lancer dans l’aventure du financement d’entreprises.

Le fonds public dédié au capital-risque se chargeant d’investir l’argent récolté dans des sociétés non cotées en Bourse mais également dans de jeunes pousses.

Les épargnants auront ainsi la possibilité de superviser la progression du portefeuille d’entreprises privées géré par le fonds commun de placement en capital-risque et d’en apprendre beaucoup sur la façon de trier et de sélectionner les entreprises en phase de création ou de démarrage.

D’un point de vue macro économique, ce genre d’initiative augmenterait sensiblement la manne des capitaux à risque disponible pour les jeunes pousses, puisqu’au travers de l’achat de parts du fonds commun de placement, à un prix démocratique (par exemple 5 euros l’unité), l’épargnant aventureux deviendrait indirectement, à moindre coût et surtout à moindre risque un business angel.

Les perspectives d’implication du grand public dans le marché des capitaux à risque sont favorables si on se rappelle le succès de l’emprunt obligataire émis par le Fonds Starters en juin 2004 visant à renforcer les moyens d’action du Fonds de Participation. Cette émission obligataire, qui portait sur un montant de 65 millions d’euros, a été souscrite par plus de 120 000 épargnants et elle a même été clôturée anticipativement.

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d83451bf8c69e200e54ececeb58833

Voici les sites qui parlent de Comment faciliter l’appariement entre investisseurs et entrepreneurs ? :

Commentaires

Bravo pour cette critique constructive et le bienfondé de la plupart de vos idées.
Une piste de réflexion m'intéresse plus particulièrement; un nouveau concept de BAN (Business Angels Network)est-ce envisageable dans un avenir proche? Je partage votre avis sur la médiocrité des outils existants.
Merci,
Thierry

Bonjour,
je viens de créer une entreprise qui est la solution exacte à l'ensemble de vos remarques. Avec un plus, la cohérence investisseur / entrepreneur, vraie clé de réussite pour l'avenir d'un projet. Je vous invite à aller voir mon site : www.audaciae.fr et à la disposition de tous ceux que le sujet intéresse ! Sébastien - 06 31 08 04 63

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Flux RSS

Enter your email address:

Delivered by FeedBurner

Faites une recherche

  • Chercher

A propos du responsable du site

Les rendez-vous réguliers

Les experts

Les entrepreneurs du web

  • 1er lundi du mois
  • 1er mardi du mois
  • 1er mercredi du mois
  • 1er jeudi du mois
  • 1er vendredi du mois
  • 2 iem lundi du mois
  • 2 iem mardi du mois
    Peggy André - laccrodushopping.com et mapetiteaccrodushopping.com
  • 2 iem mercredi du mois
    Nicolas Dochter - Entrepreneur - L’Atelier dégustation
  • 2 iem jeudi du mois
  • 2 iem vendredi du mois
  • 3 iem lundi du mois
  • 3 iem mardi du mois
  • 3 iem mercredi du mois
  • 3 iem jeudi du mois
  • 3 iem vendredi du mois
    Jean-Marc et Nathalie Ouvré - Brocanteo & Indémodable - Boutique de brocante et de décoration
  • 4 iem lundi du mois
    Christelle Levasseur - super-grandparents.com
  • 4 iem mardi du mois
  • 4 iem mercredi du mois
  • 4 iem jeudi du mois
  • 4 iem vendredi du mois
    Céline Fénié - Créatrice de Maman Shopping.com

Les entrepreneurs "classique"

  • 1er lundi du mois
  • 1er mardi du mois
    Laurence Mathieu - Consultante associée DUNE(S)
  • 1er mercredi du mois
  • 1er jeudi du mois
  • 1er vendredi du mois
  • 2 iem lundi du mois
    Henri Kaufman - Président de Hip ip ip ! Société de conseil en Marketing, en Web2.0 et en Formation
  • 2 iem mardi du mois
  • 2 iem mercredi du mois
  • 2 iem jeudi du mois
  • 2 iem vendredi du mois
    Philippe Bertrand - Entrepreneur et Manager
  • 3 iem lundi du mois
    François-Emmanuel Roux - rhadvantages
  • 3 iem mardi du mois
    Adrien Geille - Entrepreneur - Fiscon
  • 3 iem mercredi du mois
  • 3 iem jeudi du mois
  • 3 iem vendredi du mois
    Christian Vormus - Alinitia
  • 4 iem lundi du mois
  • 4 iem mardi du mois
  • 4 iem mercredi du mois
  • 4 iem jeudi du mois
  • 4 iem vendredi du mois

Contributeurs exclusifs

Contributeurs