« Entreprendre facilement (1) : commencer aujourd'hui | Accueil | Entreprendre facilement (3) : vous êtes votre business »

Entreprendre facilement (2) : ne pas s'écouter parler

<p><p>Sans titre</p></p>

Laurent_bazet_2Par Laurent Bazet, fondateur de la société Goosto.

Arrêtez de vous écoutez parler : laissez ça aux politiques et convainquez vos interlocuteurs vraiment.

La facilité s'est souvent de se mentir devant les difficultés rencontrées et de masquer les faiblesses par de belles phrases qui ne veulent rien dire ou des raccourcis faciles, entendus mille fois et répétés sans réfléchir. Arrêtez de mettre autant d'énergie à cacher vos points faibles : vos interlocuteurs ne sont pas moins intelligents que vous et ils ne sont pas dupes. Au top ten des banalités entendues, le magnifique "nous n'avons pas de concurrents" - c'est mauvais signe - côtoie le fréquent "même si on ne vise que 3% de parts de marché, notre CA prévisionnel reste de 10M en année 3" - cool mais le premier euro de CA, il arrive quand ? - ou encore le destructeur "tant que le produit n'est pas au point, je préfère retarder la prospection" - cas typique des ingénieurs qui pensent que l'excellence technologique suffira pour déclencher des ventes -.

Je suis de plus en plus ferme avec les créateurs que je rencontre et qui me demande des conseils. J'hésite de moins en moins à leur dire qu'ils se trompent. La question qui les dérange le plus : "Pensez-vous vraiment que ce que vous venez de me dire soit vrai ?". La réaction la plus saine serait alors de discuter vraiment et de transformer les doutes en autant d'axes d'amélioration de l'offre. Malheureusement la question transforme souvent l'entrepreneur en un champion de la mauvaise foi. Il s'enferme alors dans un blabla sans substance ni saveur alors qu'il venait chercher des conseils. Un comble !

Concentrez-vous plutôt sur vos qualités propres et le pouvoir d'innovation de votre projet. C'est ce qui déclenche réellement l'enthousiasme chez les autres et qui l'amènera à acheter vos produits, à investir dans votre société ou encore rejoindre votre équipe. Votre succès et votre image ne s'en porteront que mieux.

 

Commentaires

Poster un commentaire

Si vous avez un compte TypeKey ou TypePad, merci de vous identifier