« La chronique de Pierre Bilger : "La question des hautes rémunérations (5): Décision" | Accueil | La question du jour : "France Télécom pourra t'il se maintenir à son niveau actuel ?" »

Récit création d'entreprise : Bientôt l'heure du choix

Christophe_kuhner_1

Par Christophe Kühner

Un petit point sur ma situation en tant que futur entrepreneur. J’ai à l’heure actuelle deux projets que je qualifierais de chauds. Il s’agit de projets vraiment différents sur plusieurs aspects. Je ne décrirais pas les idées directement par les blogs, bien que ça ne me pose pas de problème d’échanger de vive voix par téléphone ou en direct.

La situation actuelle est donc complexe parcequ’elle n’est pas décantée (je me demande d’ailleurs si elle se décantera vraiment un jour). Il va falloir que je me positionne à un moment ou un autre sur l’un des projets en tant qu’acteur à part entière et que je devienne simplement une aide sur l'autre.

Le premier projet, c'est quelque chose de relativement simple en terme de business model sur un domaine où la concurrence existe mais où il y a également de la place. Il s'agirait de créer une boutique en ligne sur un secteur en pleine croissance. Les étapes clées pour démarrer consistent d'abord à apprendre le métier de la vente par correspondance et donc de faire rapidement le tour des acteurs lyonnais (quel que soit les produits qu’ils vendent). L'équipe (fort sympathique) est expérimentée sur beaucoup des aspects nécessaires à une entreprise pérenne. La difficulté dans ce projet est selon moi la distance qui sépare les différents acteurs (Metz, Rennes et Lyon), bien que dans l’absolu chacun peut avoir une partie bien distincte. Je pense qu’un très fort esprit d’équipe est nécessaire sur ce type de projet.

Le deuxième projet est beaucoup plus complexe. On se place dans le cadre d'un projet innovant. Le truc est parti des étudiants de l'INSA que j'ai encadré pour leur projet de création d'entreprise en 3ème année. L'aspect technique est relativement important. On a peut-être trouvé un partenaire sur certains de ces aspects, c'est à voir. Le projet est très prometteur, l'équipe est variée et motivée. Il reste un problème, c'est que les étudiants ont encore 2 années d'études à faire. Le projet n'avancera donc que lentement l'an prochain. Sur ce projet, je pense que le premier pas est de s'appuyer sur un client qui nous accompagnerait pendant qu'on prend les risques financiers et de développement technique.

Pour le moment, j’avance sur les deux projets de front (enfin ça commencera vraiment quand mon cdd sera fini). Je vais essayer de me positionner précisemment d’ici le mois de septembre, le temps de valider certains points en zone d’ombre. Je pense de toute façon que les deux projets arriveront à me passionner (et me passionnent déjà). Mon inquiétude se situe plutôt envers mes collègues à qui je ne veux pas donner l’impression fausse de laisser tomber les uns au profit des autres (ça va pas être simple).

30 juin 2005 à 15:05 dans Récit création d'entreprise | Lien permanent

Commentaires

Christophe, je pense que tu dois le savoir, mais dans le cas contraire cela peut-être utile : à un jet de pierre de Lyon, à Saint-Etienne il y a Patrice Cassard le fondateur du site La Fraise - http://www.lafraise.com - qui vend par correspondance des T-shirts. Si tu ne comptes pas ouvrir un e-commerce de T-shirt et si tout deux vous n'êtes pas des Ultras des clubs de foot de vos villes respectives, je suis sur qu'il sera ravi de t'offrir un café ou une boisson beaucoup plus rafraîchissante par ces chaleurs. C'est un gars vraiment très sympa qui ne manquera pas de te donner de nombreux conseils fort utiles.

Rédigé par: Olivier | juin 28, 2005 03:31 PM

Pour tout avouer, je ne le savais pas :)
Je me ferais un plaisr de le contacter dès que je serais à temps plein sur les projets. En tout cas, c'est sympa de me donner des contacts, je vais en avoir besoin !

Rédigé par: Christophe | juin 29, 2005 03:29 PM

Poster un commentaire