Conseil et formateur, spécialisé en IT management (stratégie, gestion de la performance et Business Intelligence), indépendant depuis 1986, j’interviens auprès des entreprises en France et à l’international. Passionné par l’entrepreneuriat, j’anime aussi depuis une bonne vingtaine d’années des sessions de formation à la création d’entreprise, généralement en milieu associatif.
Je gère plusieurs sites et blogs internet sur ces thèmes (www.piloter.org ) et je suis aussi l’auteur de plusieurs livres de management et d’entrepreneuriat, tous publiés aux éditions Eyrolles. Le dernier en date, « À son compte, de salarié à entrepreneur indépendant, guide pratique », est spécifiquement destiné à accompagner tous les salariés qui voient dans l’aventure de la création d’entreprise le moyen de bâtir leur projet de carrière.
Ses sites web :
Articles :
Vous avez des solutions ? Cherchez donc des problèmes !
Qu’est-ce qu’une bonne décision ?
Un petit tour sur le front de la Business Intelligence
Le bon sens est-il soluble dans la Business Intelligence
La Business Intelligence pour tous… Une réalité ?
Qu'est qu'un bon manager de projet ?
Le manager n'était pas causant
Typologie de consultant - Un Consultant... Mais qu'est-ce donc ?
Reussir son echec en 10 lecons
Quelle entreprise n’a pas recours aux centres d’appel (call center) ? Même Mac do s´y met….
Boites a idées et ingeniosité collective
Moi plus tard je serai grand patron
Brainstorming Vs Blamestorming
Pourquoi multiplier les bilans ? Les projets ne sont pourtant pas linéaires…
4 conseils pour un jeune chef de projet
Le projet Business Intelligence
Sigles et acronymes, moi aussi je vous aime
La confiance en dieu Progiciel
Vous, les consultants, vous n’êtes que des vendeurs de salades !
Tu montes ta boîte ? Alors tu vas te faire plein de pépètes !
Ouh là ! J'en sais trop rien. Mais avec ce peu d'éléments, ah mon avis vous êtes sûrement dans le jeu de la patate chaude et une des règles de base est de ne jamais se positionner en bout de chaîne. La meilleure façon reste encore de bien faire préciser vos fonctions rôles et responsabilités par votre hiérarchie. Mais ce n'est pas toujours facile... le flou est tellement arrangeant !
A+
Rédigé par : alain | 12 janvier 2007 à 14:32
bonsoir,
je suis une etudiante en management et j'ai pris comme sujet essai d'évaluation d'un système de contrôle de gestion existant dans une entreprise; et la problématique la l'interculturel du contrôle de gestion.
j'ai consacré un temps a lire ce que mary parker follet a develloper, que j'ai mis en valeur dans ma thèse ainsi que hélène lÖling qui en parle particulièrement sur l'aspect interculturel de contrôle de gestion.
en visitant le site http://www.nodesway.com/methode/concevoir_le_tableau_de_bord.htm
j'ai appris également beaucoup de choses surtout pour définir que les tableaux de bord produit sont plutôt financiers et productivistes genre "canstat", et vous avez expliqué la méthode GIMSI et à l'occasion une petite formation de façon a initier les interessés par le sujet. Ce que j'ai remarqué vous placé l'homme au centre de tout qui est l'acteur principale. et j'avais lu aussi cette réflexion dans les écrit de M.P.Follet.
je suis arrivé a cette conclusion toute la démarche conceptuel que M.P.Follet ou elle dit que le contrôle est de penser, vous contribuer a ses idées en plus vous avec concrétisez par la méthode GIMSI également sa pensée.
note: je suis de formation de base architecte.
Rédigé par : nouria | 30 mai 2009 à 22:38
Manager dans un établissement de santé privé et étudiante en école de commerce, je me pose énormément de questions.
« Comment prendre aujourd’hui la décision stratégiquement la plus pertinente alors QUE la recherche de la réactivité maximale est la priorité ?» « Quelle forme d’information « clé » et « réactive » sera garante de la « bonne décision »pour piloter un établissement sanitaire privé?»
Je cherche pour ma thèse un directeur de thèse pouvant m'aider dans ce domaine.
Rédigé par : krystelesc | 12 juillet 2009 à 18:16
This excellent website truly has all of the information and facts I wanted about this subject and didn’t know who to ask.
Rédigé par : Sammie Moscrip | 04 février 2013 à 02:21