Vous avez travaillé sur votre projet pendant longtemps, vous avez rencontré pas mal de personnes pour en discuter, votre projet est lancé et toutes les personnes que croisez vous demandent si ça marche bien. Vous pensez alors que votre entreprise, lieu ou site est connue. Mais attention, ce n'est peut être qu'une illusion !

Une illusion qui berce de nombreux créateurs comme me l'a confirmé hier une attachée de presse au sujet d'un gros projet de Clermont. A force de rencontrer des gens et de leur projet, il est normal que les personnes que vous croisez régulièrement vous parlent de votre projet. Il est même probable que ces personnes vous disent qu'elles ont croisé des personnes qui leur en ont parlé. Vous connaîssant et étant sensibilisées à votre idée, ces personnes sont sûrement plus réceptives et plus attentives quand on leur en parle.

Mais combien de personnes connaîssez vous de près ou de loin et combien de personnes potentielles peuvent être intéressées ? Le jour où une personne vous parlera de votre site avant même de savoir que c'est le vôtre, vous aurez sûrement franchi une grande étape. Cela demande toutefois un effort de communication. L'attachée de presse m'expliquait par exemple qu'à quelques jours de l'ouverture de ce fameux gros projet, aucun journaliste ne savait encore quand le lieu serait ouvert, qu'ils n'avaient pas la moindre information et encore moins de carton d'invitation. Cela relève ici d'une négligence des relations presse, mais n'est pas propre à ce projet là.

Le projet est tellement beau et incroyable pour la région que son créateur pensait que les gens en parleraient d'eux mêmes. Seulement il avait oublié qu'il est difficile de parler de quelque chose que l'on ne connait pas. Bref, cette personne a créé un lieu remarquable et a oublié de le dire, en particulier à ceux qui pouvaient relayer l'information facilement, et qui ne demandaient que ça, les journalistes.

Et vous ? Avez vous fait le nécessaire pour faire parler de votre entreprise, lieu ou site internet ?

En ce qui concerne les sites internet, on a longtemps misé uniquement sur le référencement en oubliant les méthodes traditionnelles. Le référencement consiste à inscrire son site dans les outils, mais votre site n'apparaîtra que si les gens le cherchent. Si vous lancez un site de vente de t-shirts, le problème n'existe pas puisque l'activité est connue, que de nombreuses personnes doivent chercher des t-shirts originaux sur internet. Votre difficulté sera plutôt de vous démarquer. Mais si vous lancez un produit nouveau et innovant il y a de fortes chances que le référencement ne soit pas efficace. Comment voulez en effet que quelqu'un cherche un produit dont il ne connait pas l'existence ? Pour qu'une personne arrive chez vous via un moteur de recherche, il faut déjà qu'elle puisse avoir l'idée de vous chercher.

Il faut donc communiquer, faire parler de vous, trouver les bonnes personnes qui peuvent en parler et leur fournir de quoi en parler. On dit que le bouche à oreille est la meilleure des publicités, mais il faut forcément une première bouche et une première oreille. Un boomerang ne revient que si vous l'avez lancé, le buzz aussi ! Alors communiquez !