On dit généralement que la valeur d'un réseau double à chaque ajout d'un élément dans le réseau. Ce qui veut dire dans la pratique, que l'ajout d'une personne à un réseau de 100 personnes double la valeur du réseau. Il est important de bien garder cette notion à l'esprit du moment que l'on souhaite développer un site ou une rubrique communautaire. La taille du réseau et donc de la communauté est en effet un élément critique tant pour le gestionnaire du site que pour le membre lui même.

Pour le membre de la communauté la taille est un facteur d'interactions importantes. Dans un site de rencontres, un membre a en théorie plus de choses de trouver son bonheur parmi 1000 membres que parmi 100 membres. Dans un site de mise en relation pro comme Viaduc ou 6nergies, l'inscription d'un membre peut constituer une opportunité pour un ou plusieurs membres : un individu peut être le lien manquant entre deux membres qui ne se connaîssaient pas et qui pourtant avaient tout intérêt à se connaître.

Pour le propriétaire d'un site, le terme à la mode a un temps été "monétiser sa communauté". Le profil membre avait alors une valeur marchande par la vente de ses caractéristiques ou par l'envoi de publicités ciblées par exemple et constituait même la base du calcul du prix d'introduction en bourse pendant la folie Start-Up. Un espace de discussion très actif augmente aussi le nombre de connexions et d'affichages publicitaires possibles, et certain sites exigeant désormais un abonnement payant pour profiter au maximum des fonctionnalités. Mais passons sur cet aspect là. Le membre que vous avez réussi à convaincre à une toute autre valeur : il peut vous aider !

D'ailleurs certains ne demandent que ça ! Instaurez un dialogue avec votre communauté et vous saurez ce qu'elle attend de vous et de votre site. A quoi bon vous lancer dans un grand projet novateur, si vos membres n'attendent que l'ajout d'un bouton qui leur changerait la vie ? Vous ne le savez peut être pas encore mais vos membres regorgent d'idées, à vous de provoquer la discussion.

Mieux, chaque membre peut devenir un vecteur de croissance du réseau. S'il est satisfait par l'ambiance, les services, les mises en relation, le membre va à son tour devenir prescripteur et encourager ses amis et connaîssances à venir rejoindre le réseau. Conseiller votre site a un ami est une action implicante pour un membre, il ne le fera donc que si pour lui ça vaut réellement le coup. En augmentant la satisfaction de vos membres actuels, en rendant votre site remarquable et indispensable vous augmentez les chances que vos membres le conseillent à leurs amis.

Rendez service à vos membres et il vous rendront service. C'est du gagnant-gagnant ! Mais attention, chouchoutez vos membres et instaurez une relation sincère et transparente. Ne leur dîtes pas qu'une nouvelle fonction sera gratuite si vous avez dans l'idée de la faire payer dans 2 mois, l'effet serait catastrophique. Impliquez vous personnellement, vous n'êtes pas un ordinateur, informez les régulièrement et surtout avant les autres. Il n'y a rien de révolutionnaire là dedans, mais il me semble qu'il est bon de se le remémorer... de temps en temps.