« Plus efficace, l'aide dirigée « améliorée » du FMI ? | Accueil | Pourquoi l'Etat investit-il notre argent dans une banque ? »

L'entrepreneur selon Mr Jourdain...

Pierreolivier_carles_9Par Pierre-Olivier Carles

Je viens de passer quelques jours à Djerba, un endroit ensoleillé pour se retrouver en famille. J'y ai rencontré un prototype d'entrepreneur, ignorant lui-même son propre statut.

Djerba Explore est un parc multi activités implanté sur l'île. On y trouve à la fois une ferme de crocodiles du Nil, une exposition sur l'artisanat Djerbien et un musée d'Art maghrébin (sans doute l'un des mieux dotés de la planète). En visitant la partie animale du parc, nous avons rencontré Marc, un homme d'une trentaine d'année, T-shirt et casquette vissée sur la tête, un look de baroudeur décontracté... Marc, qui est en fait le directeur de la ferme aux crocodiles, a commencé à nous parler avec passion de ce projet d'élevage mais aussi de recherche sur ces animaux...

Img_8747 Les investisseurs sont tous Tunisiens. La logique économique aurait voulu qu'ils montent ce parc vers Tunis, mais étant tous Djerbiens d'origine, ils ont préféré le créer sur l'île, en quelque sorte, pour promouvoir Djerba autrement que par des hôtels clubs à la qualité discutable. L'investissement global se chiffrerait au-delà de 15 ME.

Une fois le parc monté et opérationnel, Marc s'est retrouvé à la tête de l'exploitation d'une affaire représentant plusieurs dizaines de salariés et des centaines de visiteurs par jour. Il a découvert le management, la gestion des achats, les problématiques d'allocations des ressources, etc... Il a multiplié les sources de revenus, créant des soirées avec les meilleurs DJ d'Europe, mais aussi des soirées plus typiques, animant un hôtel résidence pouvant accueillir environ 70 personnes, supportant l'activité des restaurants et bars du site, organisant des concerts gratuits... et lançant avec notre concours, des activités de team building un peu particulières (mais j'aurais l'occasion d'y revenir un de ces jours).

En synthèse, ce biologiste spécialiste des reptiles est en fait un entrepreneur autodidacte, d'un dynamisme redoutable et un extraordinaire générateur d'énergie pour ceux qui travaillent avec lui. Accessoirement, il va repartir en brousse pendant deux mois, à Madagascar, ayant donc réussi à structurer ses activités au point qu'elles tournent également lorsqu'il est absent et injoignable !

Je souhaitais vraiment parler de Marc, car c'est en été que la majorité des personnes qui se lancent dans une nouvelle aventure professionnelle prennent la décision de le faire. La période est propice aux réflexions sur la carrière, les choix de vie, etc...

Cet homme n'a pas décidé de monter le plus beau parc de loisir du monde, il a juste fait son métier avec ouverture d'esprit, dynamisme et une détermination sans faille à faire avancer la machine. Si vous lui demandez quel est son métier, il va vous répondre qu'il est biologiste et qu'il fait un peu de conseil auprès d'autres fermes aux crocodiles dans le monde. En fait, c'est un entrepreneur qui s'ignore, à la Mr Jourdain.

Vous êtes nombreux à vouloir lancer votre entreprise... et vous êtes également nombreux à l'avoir quasiment fait sans même le savoir, comme les personnes qui ont plus de 1000 ventes par an sur Ebay et en retirent des revenus significatifs ou ceux qui organisent des raids en 4x4 dans le désert pour leurs amis, deux ou trois fois par an, avec une infrastructure quasiment professionnelle...

Prendre conscience de votre implication dans ces activités "de loisir", mener une réflexion de fond pour en faire un métier, monter un business plan et se lancer : C'est fait, vous avez créé votre entreprise !

Je vous laisse à vos réflexions :-)

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/t/trackback/344823/2932236

Voici les sites qui parlent de L'entrepreneur selon Mr Jourdain...:

Commentaires

Poster un commentaire

Si vous avez un compte TypeKey ou TypePad, merci de vous identifier