Par Nicolas Verdier - Futur entrepreneur
C’est grâce à Pierre Alexandre, journaliste pour l’agence indépendante « New York French Press » avec qui j’ai passé la journée que cette fabuleuse expérience a été possible.
En ce lundi de début décembre, j’ai ainsi réalisé presque un rêve que je ne m’imaginais pas réaliser avant quelques années… je suis entré à Wall-Street !
Bon, pas d’excitation, ce n’est pour l’instant que ma personne mais c’est déjà extraordinaire puisque ce lieu mythique est fermé au public depuis le 11 septembre 2001. Ma passion pour la bourse m’y avait pourtant déjà conduit en 1997 mais, même à l’époque, la visite était limitée à une salle de présentation et à une « fenêtre » sur le floor (là où grouillent les traders). Cette fois-ci, le journaliste financier qu'est Pierre Alexandre m’a obtenu un passe-droit et m’a fait la totale !
Nous
avons commencé par poireauter à l’entrée dans le froid car le méchant
monsieur avec son pistolet ne voulait pas me laisser entrer puis, une
charmante dame m’a sifflé pour me dire de m’avancer… La visite pouvait
commencer. Après être passé au milieu des très nombreux studios de
télévision, j’ai eu droit à une vue plongeante sur le floor et cela,
sans aucune vitre teintée.
.
La suite était plus productive puisque nous sommes allés enregistrer le show de Pierre dans un studio spécialement aménagé à cet effet. Le show est quotidiennement videopodcasté sur son blog : En direct de Wall-Street.
.
La
visite ne pouvait pas être complète sans le passage par la cantine de
Wall-Street qui serait l’un des endroits les plus importants… Egalement
un passage dans les derniers étages pour y voir un « Club » qui n’a
sans doute pas changé depuis des lustres avec une ambiance feutrée
quasi archaïque.
Enfin, j’ai fait le parfait touriste dans la boutique de Wall-Street qui ne sert plus, faute de visiteurs, et dans laquelle mon achat d’un stylo marqué du NYSE a mis en émoi la vendeuse (5 minutes pour savoir comment me vendre ce stylo…). Peut-être était-ce la transaction de la journée à Wall-Street…
Pour conclure cette journée, Pierre a réalisé ma première interview d’entrepreneur qui inaugure par là même un deuxième blog de Pierre: Mon New York sur les français travaillant à New York. Elle est disponible ici (j'ai encore une marge de progrès pour les interviews ;-)).
Merci Pierre !!
Commentaires