San Francisco - On m'accuse d'aimer les gadgets. Les réseaux me fascinent. Personne n'est parfait.
Journaliste indépendant (ou free-lance) au point d'en faire presque une philosophie, j'aime les blogs qui permettent d'échapper aux formalismes sans perdre la rigueur qui justifie notre profession.
Installé depuis 1996 près de San Francisco et de la Silicon Valley, j'écris régulièrement sur tout ce qui touche aux technologies de l'information et de la communication telles qu'on les comprend et les perçoit en Californie.
Avant cela j'ai longtemps vécu comme correspondant au Mexique d'où je couvrais aussi l'Amérique Centrale et les Caraïbes.
Mon intérêt pour la technologie et mon expérience de journaliste politique m'ont conduit à me pencher de très près sur tout ce qui concerne les réseaux qu'ils soient sociaux ou informatiques, culturels ou scientifiques.
Site Internet :
http://www.francispisani.net/ (multilingues)
Son blog :
http://www.transnets.net (en français)
Articles :
Web 2.0 – La dimension business
Lancer une entreprise coûte 30 fois moins cher qu’il y a dix ans
Vous dites « disruptif » ? Le cas de l’immobilier
Mon plus grand rêve, c'est de devenir reporter. Malheureusement, vu à quel point ce métier est corrompu, je préfère devenir journaliste indépendante.
Pourriez-vous me donner quelques conseils ?
J'ai l'intention de faire une licence de droit, de tenter par la suite une école de journalisme et éventuellement me " professionnaliser " un peu en travaillant dans un premier temps comme journaliste où l'on m'acceptera, et enfin " faire " du free-lance.
Ou plus exactement " journaliste anarchiste ", car je pense que le métier de journaliste doit tout d'abord parler de tout ce que l'on veut faire passer sous silence..
Voilà, j'aimerais savoir ce que vous en pensez ? Est-ce une bonne idée de faire une licence de droit ?
Merci d'avance.
Bien à vous.
Rédigé par : Pacifica | 07 mai 2009 à 16:52
Bonjour,
Je suis étudiante à l'Institut Européen de Journalisme. Je suis intriguée par le statut de journaliste indépendant. Et j'aurais aimé vous poser une question : Pensez-vous que les journalistes indépendants existent en France, excepté pour la rédaction de piges? Car d'après ce que j'ai lu, les pigistes sont les seuls à posséder un statut de journaliste indépendant.
Je ne sais pas si vous pourrez m'aider, mais je vous serai reconnaissante si vous le faites.
Anne D.
Rédigé par : Anne Dryv | 26 décembre 2010 à 21:38