Par Guillaume Fabre - Entrepreneur
Il s'agit d'un souhait courant chez ceux qui veulent se lancer à leur compte ; mais comment ?
Quand j'étais aux USA il y a deux ans, j'avais été frappé du nombre de livres qui sortaient sur le sujet suivant :
« Comment gagner sa vie sur E-bay ».
Cela prouve que de nombreuses personnes veulent s'engager sur cette voie mais préfère vendre sur un site existant reconnu plutôt que d'avoir son propre site. Il est vrai que la solution est bien plus simple et rassurante.
Si l'on veut son propre site par contre, des milliers de possibilités de création s'offrent à vous et on ne sait plus ou donner de la tête.
Pour ma part, j'étais tellement perdu entre toutes les solutions, même après écrémage, que je me suis dit :
« Bon, la programmation, t'en as beaucoup fait en école d'ingénieur alors c'est à ta portée ».
C'est extrême et c'est un luxe. J'avais peur de perdre le contrôle et c'était aussi un défi. Je craignais de rencontrer des difficultés et de paniquer au moment critique car je ne saurai comment la corriger.
Si vous souhaitez démarrer un site web, il y a quelques trucs que j'aimerais vous dire :
Cela peut vous paraître étrange car ce conseil n'évoque rien concernant l'entreprise a priori ! Il n'empêche, ma compagne a malheureusement un handicap visuel et je parle en connaissance de cause. Ne soyez pas égoïste et pensez aux autres, même en faisant du « business » ; c'est d'ailleurs obligatoires pour les institutions.
2- Pensez aux standards.
Il existe des « constructeurs d'autoroutes » sur le web. Il s'agit du W3C (http://www.w3c.org). Si vous vous rendez sur le site, vous allez peut-être pas y comprendre grand chose alors je vais résumer : "le gars" qui a pondu le web, Tim Berner Lee, veut harmoniser les pratiques de programmation afin de rendre compatible le web pour tout le monde et il a toute une équipe qui travaille à dire comment utiliser le code. Ce type pense aussi beaucoup à l'accessibilité.
Ce n'est pas un élément superflu pour vous. Les moteurs de recherche tiennent compte des codes bien faits pour le référencement.
En conclusion, quelque soit la solution que vous choisissez, vérifier qu'elle utilise les feuilles de style (CSS) et le XHTML, si possible 'Strict'. Il faut aussi dans ce cadre, éviter le placement des objets sur les pages à l'aide de tables.
3-Solutions libres ou payantes ?
Vous avez le choix entre une solution Opensource (licence GNU machin) ou payante. Il existe des milliers de solutions payantes et je ne saurai vous indiquer comment faire le tri autrement qu'en vérifiant d'abord que les designs proposés suivent les standards, ce qui est un gage de qualité. De nombreux concepteurs Freelance sont sur le marché.
La plus connue des solutions Opensource est Oscommerce. Il en existe d'autres qu'il faut comparer : par exemple, http://virtuemart.net , extension du très connu système de gestion de contenu Mambo.
4- Faut-il savoir programmer ?
Selon votre niveau en informatique, vous aurez plus ou moins de choix et de liberté. Le premier langage à apprendre serait le XHTML (du HTML plus rigoureux car tendant vers le XML) et les la mise en page par feuilles de styles. Ensuite, il faut s'attaquer à la programmation PHP couplé à la gestion d'une base de données Mysql. Tous cela est entièrement à votre disposition gratuitement. Vous avez aussi sur le net pas mal de bouts de codes tout fait que vous pouvez adapter.
Il existe pas mal de logiciels gratuits pour faire des dessins
sympathiques aussi.
5- Paiement sécurisé
Il
existe plusieurs moyens de se faire payer ses produits mais le plus
standard est d'installer un module de paiement sécurisé (SSL) qui
transige directement avec votre banque. Les banques sont parfois un peu
frileuses si vous débutez. Sinon, il existe la solution Paypal. Vous
pouvez passer par un logiciel de votre banque ou prendre une solution
multi-banques. Pour ma part, j'ai choisi Paybox car l'installation
était assez facile. N'oubliez pas cependant ceux qui préfèrent payer
par chèque et essayez de proposer un bon de commande tout fait.
6-Droits
Mettre des choses sur le net n'est pas sans conséquence juridiquement. Des bloggeurs en savent quelque chose. Avant de mettre une photo par exemple, même faîtes par vous-même, vous devez vous demander si on a le droit et si un jour un petit malin ne va pas vous demander des droits. Cela va plus loin que vous pensez de prime abord car vous serez responsables des commentaires laissés sur votre site. Pensez de plus à déclarer votre site à la CNIL.
Il
existe donc un tel paquet de barrière juridique que s'en devient
ridicule et incontrôlable. Un expert juridique m'avait jeté que
légalement les liens externes doivent indiquer la page d'accueil du
dudit site et pas la page exacte. Impraticable !
Voici
quelques éléments de départ pour guider ceux qui cherchent des
informations sur l'entreprenariat sur le web. Je reviendrai vers vous
bientôt avec plaisir pour plus d'informations.
I needed to thank you for this excellent read!! I definitely loved every little bit of it. I've got you book marked to check out new stuff you post…
Rédigé par : Huong Sharko | 04 février 2013 à 02:07