Par Jean-Marc et Nathalie Ouvré - Brocanteo - Boutique de brocante et de décoration
Je me souviens d’un des travaux que nous avions à réaliser en spécialisation création d’entreprises en Ecole, en dernière année “Gestion des PME”, tout simplement monter tout le business plan d’une création d’entreprise, de l’étude de marché jusqu’aux tableaux financiers. Nous étions deux à plancher sur notre sujet, un hôtel proche de la mer dans le sud de la France.
Et en tournant et retournant toutes les possibilités il apparaissait que les notions de premiers investissements lourds sont parfois incompatibles avec le besoin en fond de roulement nécessaire pour capter la clientèle, nerf de la guerre de la rentabilité à atteindre, vite, et à maintenir dans la durée. Au tout dernier moment, nous étions quand même tout à fait incertain de nos taux de remplissage en moyenne saison ou hors saison, et les plus grandes idées jaillissaient pour sécuriser nos tableaux (séminaires, semaines à thème pour les familles, découverte du pays, etc…). C’était sans compter l’idée géniale donnée par une entreprise de construction contactée pour évaluer les travaux de construction : racheter un commerce existant. Et justement il a m’a indiqué un hôtel qui n’allait pas bien du tout et qui avait beaucoup de mal du fait de ses charges financières (et non d’exploitation), le coût était alors de moins de la moitié de la totalité des investissements nécessaires sur 5 ans, sans négocier. Ce qui changeait complètement l’approche, à quelques heures de présenter le dossier. Ce “bon conseil”, bien ciblé, bien trouvé, valait de l’or.
Cette simplification de la présentation (“Pour bien créer, il suffit de parfois de racheter ce qui a mal été créé”) associée à une solidification du business plan (avec des charges financières réduites à la fois dans les montants mais la durée et surtout “l’intensité”), nous a valu une très bonne note.
La cession et la reprise d’entreprise (PME ou Commerces) sont souvent une solution de prise en main rapide, facilitée par des phases de transmission de savoir faire entre le cédant et le reprenant, avec une étude de marché réelle, une étude financière sur de véritables documents et bien souvent une réalité de présence sur le marché qui permet de démarrer très vite, sans incertitudes.
Les revues économiques ou traitant du management sont remplies de ces exemples de cadres de grandes entreprises lassés de leurs activités qui rencontrent des succès par la reprise d’un commerce ou d’une entreprise. Les commerces créés par des passionnés ont bien souvent besoin de coups de pouce de spécialistes de la communication, de l’encadrement, de la législation, etc… qu’ils ne peuvent se payer : mixer les 2 et on obtient des performances et des changements de vie étonnants.
Je vous parle aujourd’hui de ça parce qu’un ami change de vie et réalise son projet d’entreprise, un site dédié à la cession d’entreprises : “Pme à céder”. Mon petit coup de pouce est de vous parler de lui et société. Vous avez une affaire à vendre, ou vous recherchez à acheter un commerce, une PME, un pas de porte, un droit au bail ou à louer un local, un entrepôt, un bureau ? Ce site de vente de PME et commerces permet de s’inscrire pour déposer une annonce ou une fiche de recherche, pour l’achat ou la vente d’un commerce ou d’une PME, du fonds de commerce à la petite entreprise.
La société “Pme à céder” fera le nécessaire pour trouver et analyser les offres relatives à vos critère de recherche. Son service de sélection d’entreprises va plus loin et diffuse chaque semaine une sélection d’annonces dans la presse des petites annonces (vérifiées et mises à jour ). Point intéressant pour faire une bonne affaire : Les visiteurs ont accès à l’ensemble des annonces de PME et commerces, qui ont été vérifiées par des rencontres, y compris les coordonnées des cédants, ceci sans scruter de multiples sites aux annonces incertaines.
Si vous vous sentez l’âme d’un “Repreneur” il est possible de remplir un cv et d’être ensuite contacté, mais bien sûr de chercher et analyser les offres. En tant que cédant vous sentez que votre entreprise a atteint un point intéressant pour la céder et le service vous guide pour la mise en avant et l’évaluation de votre bien.
Un bon point de départ est de parcourir ce portail de la cession d’entreprise et la reprise de commerces. Les tarifs pour la vente d’un commerce ou d’une pme sont plus intéressants que les grands acteurs du marché ou les agences immobilières et le service comprenant une analyse financière est beaucoup plus professionnel, notamment pour évaluer l’oportunité ou le fonds de commerce. N’hésitez pas à rentrer en contact avec le service client (par téléphone et web ce qui est à noter) et peut être trouver votre projet d’entreprise à développer rapidement.
Thomas a aujourd'hui réorienté son activité. Plus d'informartions sur http://www.advanceo.fr.
Rédigé par : Les brocanteo | 21 avril 2006 à 08:51
Merci de cette précision.
Rédigé par : Olivier | 21 avril 2006 à 08:58
Pourquoi a t'il reorienté son affaire ? Etait ce par rapport au marché, à la concurrence ?
Rédigé par : ARthur | 21 avril 2006 à 09:39
Je crois que c'est principalement par rapport au marché et au modèle économique. De plus Thomas tenait à diversifier ses activités. Je le laisse répondre à vos contacts via ses sites.
Rédigé par : Les brocanteo | 25 avril 2006 à 12:02
D'ailleurs la nouvelle version de pme à céder est en ligne !
Rédigé par : Les brocanteo | 25 avril 2006 à 12:03
Bonjour!
Je ne sais pas si vous avez entendu parler des Trophées « Allez de l’Avant », qui récompensent les personnes qui ont mené à bien un projet comme par exemple la création d’une entreprise innovante, originale, ou un projet, action ayant un intérêt pour la société ; je voulais vous parler de ces Trophées car j’y participe moi-même et je trouve que c’est une bonne façon de faire connaître ses projets, de montrer l’exemple, d’impliquer le maximum de personnes, de les motiver, dans n’importe quel domaine de la vie, quelque soit ses goûts et envies. Il y a des spots de présentation qui passent sur France 2 pendant les week-ends montrant des exemples de projets.
Voilà, je vous donne le nom du site si vous voulez plus d'infos ou pour vous inscrire : www.allezdelavant.fr
A bientôt,
Carole
PS : Le gagnant gagne une somme de 5000 euros, le deuxième et troisième gagnent respectivement 4000 et 3000 euros.
Rédigé par : Carole | 19 juillet 2006 à 10:58
bonjour a tous
Pour la recherche de PME il y a 2 sites internet gratuit en consultation.
le 1er gratuit en consultation seulement (de bonnes annonces)
http://www.cessionpme.com
le 2eme que j'ai trouvé la semaine derniere, plus petit que le 1er mais entierement gratuit (plus sympa graphiquement : enfin c'est une affaire de gouts)
http://www.achatcommerce.com
sinon vous pouvez aller sur le site de l'acre
http://wwww.acre.fr
Rédigé par : lepage julie | 24 août 2006 à 13:56
Bonjour à tous,
Pour la vente de fonds de commerce j'ai trouvé un site super sympa, qui propose des annonces sur toute la france. La consultation est gratuite et les annonces pour vendre un commerce sont payantes (tarifs plus que raisonnable). Mais par contre les annonces de recherche de commerce sont gratuite (ça peut toujours servir !) @+ Jean-Jacques
http://www.jevendmoncommerce.com
Rédigé par : Jean-Jacques | 05 avril 2007 à 11:21
Bonjour
Vous êtes porteur de projet. Votre orientation, c'est de toujours avancer et vous voulez créer ou développer votre entreprise….
ALORS...VOUS RECHERCHEZ DES FONDS ??
Nous sommes un business incubateur américain, avec des années d'expérience, dans la valorisation de projets innovants, dans le financement d'entreprises en phase de création, même sans capital de départ, et l'obtention de crédits sans caution ni garanties financières.
JE PEUX VOUS AIDER !
Comment ?..... Simple, il suffit de cliquer le lien ci-dessous, c'est gratuit et sans engagement. Vous pourrez de plus découvrir les nombreuses opportunités du business incubateur, accéder aux annonces...
http://www.dsf-miami.com/carval
NOUS VOUS OFFRONS :
Une ligne de crédit de départ immédiate avec des formalités réduites :
http://www.dsf-miami.com/carval/diligence.htm
Voyez d’autres projets sans capital de départ ayant démarré grâce au BI.
http://www.dsf-miami.com/banner’s.htm
Avec mes meilleurs voeux de succès.
P . REYNAUD, inventeur créateur du concept "carval, la glisse verte"
http://www.dsf-miami.com/carval.htm
A votre disposition pour davantage d’info : [email protected]
Cell : +33 (0)625.699.067
Rédigé par : DSF GGH | 09 juillet 2007 à 16:58
Dans le même esprit, je vous propose un site nouveau au concept innovant :
http://www.vente-de-commerces.com/ totalement gratuit pour les particuliers.
L'avantage de ce site, par rapport aux autres est qu'il offre des fiches descriptive parlantes pour les investisseurs.
Conditions d'exploitation : quelle charge de travail pour gérer cette activité.
Le personnel nécessaire pour reprendre sans se tuer à la tâche.
Le bénéfice reconstitué qui va permettre de savoir si l'affaire est rentable car le prix c'est une chose, mais la rentabilité ?
Ces fiches ont été conçues avec des Cabinets d'affaires, d'où ces éléments très précis qui sont demandés pour avoir des fiches parlantes
Rédigé par : Contact | 10 décembre 2010 à 13:54