Par Jean-Pierre Lauzier - Conférencier, formateur, expert-conseil
Vous n'avez pas besoin de vider votre compte de banque pour faire de la promotion et de la mise en marché afin de faire grandir votre entreprise et d'augmenter vos ventes.
Faites un plan d'action, déterminez des objectifs à court, moyen et long terme et surtout n'abandonnez pas parce que vous n'avez pas les résultats escomptés à court terme. Votre persévérance dans vos activités marketing va faire une petite différence à court terme mais une très grande à long terme.
Voici 5 façons créatives qui sont très peu dispendieuses et qui vont vous aider à augmenter vos ventes :
1) Écrire des articles
Les journaux et magazines sont toujours à la recherche d'articles intéressants et gratuits.
Vous êtes l'expert dans votre domaine. Par exemple, si vous :
- vendez des voitures, faites un article sur la façon de conduire ou d'entretenir votre voiture afin d'économiser les frais d'essence et de réparations.
- vendez de l'assurance, faites un article sur une histoire exceptionnelle d'un de vos clients.
- êtes banquier, faites un article sur la façon de se préparer à obtenir un prêt.
C'est vous l'expert dans votre domaine, vous connaissez votre industrie mieux que 90% de vos clients, alors pourquoi ne pas les informer. Vous aurez un impact beaucoup plus puissant que de faire de la publicité. Les gens en général achètent le journal pour les articles et non pour la publicité qui y figure alors votre article aura beaucoup plus d'impact qu'une publicité. Vous devez toujours inclure à la fin de l'article votre nom, celui de votre entreprise et votre adresse e-mail afin que les personnes intéressées à vos produits ou services soient capables de vous rejoindre facilement.
2) Offrir vos services comme conférencier
Les chambres de commerces, les conventions, les associations de gens d'affaires, etc., sont toujours à la recherche d'experts afin d'apporter de la valeur à leurs réunions. Évidemment, ce n'est pas tout le monde qui est à l'aise de faire des présentations devant plusieurs personnes et souvent ça peut s'avérer plus négatif que positif. Prenez des cours de parole en public, vous améliorerez rapidement vos qualités de conférencier. Un conférencier est un expert dans son domaine et si vous trouvez que vous n'êtes pas assez expert, comment pouvez-vous aider votre client? Augmentez vos connaissances afin d'être le plus connaissant dans votre champ d'activités car votre expertise vaudra plusieurs dollars supplémentaires lorsque vous serez en compétition avec un concurrent qui baisse ses prix.
Référence : Cours de Parole en public, www.toastmasters.org
3) Demander des références
Les références sont une excellente façon d'augmenter vos ventes et le chiffre d'affaires de votre entreprise. Demander des références à vos clients satisfaits, à vos fournisseurs, à vos amis et à votre famille. C'est beaucoup plus facile d'aller chercher un nouveau client lorsque vous êtes référé plutôt que de faire des appels à froid à des inconnus. Plusieurs vendeurs se sentent gênés de demander des références, mais pourquoi? Votre client n'est-il pas satisfait d'avoir acheté votre produit/service en plus des bénéfices ou des joies que votre produit/service lui procure? N'est-ce pas justifié?
4) Réseautage
Êtes-vous membre d'une association dans laquelle font partie vos clients? Ou d'activités sociales qui pourraient vous faire rencontrer des clients potentiels? Souvent les gens me disent : « Je suis membre de telle ou telle association et ça ne me donne rien ». Mais combien de fois avez-vous assisté aux réunions? Espérez-vous que tout le monde se lie d'amitié avec vous lors de la première rencontre? Des relations d'affaires prennent habituellement quelques mois et même quelques années avant de se bâtir. Vous devez être présent régulièrement et même si possible être impliqué dans l'organisation à titre de dirigeant ; vous vous ferez connaître beaucoup plus rapidement. L'objectif premier des gens qui font partie d'associations est de connaître d'autres personnes.
5) Produire un bulletin électronique
Aimez-vous ce bulletin électronique? Vous apporte-t-il de nouvelles idées pour votre propre mise en marché? Combien cela coûte-t-il pour produire ce bulletin et l'envoyer? Et bien, laissez-moi vous dire que c'est très intéressant comme approche car les commentaires que je reçois sont très positifs et cela ne me coûte que quelques heures de recherche et de rédaction. Avec un bulletin électronique, le nom de votre entreprise est régulièrement vu par vos clients, fournisseurs, amis et vos clients potentiels ; ça permet à votre client de vous connaître mieux et en plus, ces articles permettent à vos clients d'apprendre ou de se remettre en question sur leur façon d'opérer.
Vous savez que tous ces trucs de marketing ne coûtent rien ou presque. Pourtant, seulement quelques-uns d'entre vous allez mettre de l'avant ces suggestions. Si vous passez à l'action, si vous faites un plan d'action sur une année et que vous persévérez dans l'une ou l'autre de ces activités, vous aurez des résultats bien au-dessus de l'investissement que vous aurez fait.
Bon succès!!
Commentaires