Par Vincent Colot – Analyste financier
A la une :
Une réforme constitutionnelle en France ... C’est la solution préconisée par Nicolas Sarkozy pour sortir d’une situation de crise qui marque l’essoufflement du système politique du pays. Article de Martin Arnold du FT.
BP dans l’oeil du cyclone judiciaire. Les autorités américaines de l’environnement se penchent sur la gestion des pipelines du groupe en Alaska qui ont laissé échapper de l’or noir par manque d’entretien. Un revers pour le groupe qui aime à se présenter comme soucieux des problèmes d’environnement et de société. Article de Jim Carlton, en exclusivité pour le WSJE.
Doit-on craindre une nationalisation des intérêts pétroliers au Vénézuela après que le gouvernement a saisi le week-end dernier des concessions de Total et ENI ? Peu probable, selon David Luhnow et Jose de Cordoba du WSJE. Le président Hugo Chavez a autant besoin des groupes pétroliers étrangers que l’inverse.
Windows XP sur un Macintosh de Apple ! C’est désormais possible. Une révolution pour le fabricant à la pomme, tout juste trentenaire. Apple ambitionne de reprendre des parts de marché à ses concurrents. L’action a grimpé de près de 8% hier, même si certains analystes doutent de la réelle efficacité de la mesure. Articles de Kevin Allison du FT et de Nick Wingfield en page 3 du WSJE. Voir aussi l’avis « technologique » assez positif de Walter S. Mossberg en page 32 du WSJE
Compromis trouvé entre la banque italienne UniCredit et le gouvernement polonais qui s’opposait à la main mise de l’italien sur le groupe polonais BHP. UniCredit pourra procéder à cette acquisition mais il devra céder quelque 200 agences sur un réseau de 466. Article de Jan Cienski, Adrian Michaels et Tobias Buck du FT.
En pages intérieures :
La hausse des prix de l’acier devrait ralentir, selon les analystes. Les clients auraient restocké massivement et les aciéristes ont pris des dispositions pour accroître leurs capacités de production. Article de Paul Glader en page 3 du WSJE. Toujours dans ce secteur, une célèbre activiste actionnariale française, Colette Neuville s’insurge contre la mesure d’Arcelor consistant à isoler Dofasco dans une fondation néerlandaise pour tenter de contrer l’offre de Mittal. Article de Charles Fleming en page 4 du WSJE. Mittal reste déterminé, souligne Peter Marsh en page 22 du FT.
Les petites entreprises britanniques sont mieux valorisées en Bourse que leurs homologues françaises. En cause : un coût du capital plus bas et un marché de fusions/acquisitions plus actif. Article de Martin Arnold en page 2 du FT.
En Europe, la concurrence fiscale entre les pays a abaissé les taux d’imposition des entreprises, en-deça des niveaux que connaissent des pays comme les Etats-Unis ou le Japon (qui sont à 40% contre une moyenne communautaire de 25%). Article de Vanessa Houlder en page 5 du FT, commentant une étude de KPMG.
Healing Iraq, un blog réalisé par un dentiste irakien racontant ce qui se passe dans son pays. A l’origine, Zeyad (c’est son prénom) défendait le principe de l’intervention américaine ; aujourd’hui, il pense que ce fut une erreur qui a radicalisé les fondamentalismes religieux et précipité le pays dans une guerre civile de longue durée. Article de Yochi J. Dreazen en page 9 du WSJE.
C’est l’histoire d’un géologue américain, Richard L. Findley qui, à l’encontre de ce que pensaient les grandes compagnies pétrolières, était persuadé pouvoir trouver du pétrole dans le Montana. Il a eu raison et a fait fortune. Long récit de John J. Fialka en pages 16 et 17 du WSJE.
Le groupe américain Home Depot (le spécialiste du bricolage « do-it-yourself » dans la maison) a appris de ses erreurs à l’étranger pour établir un business florissant au Mexique. Il a mis l’accent sur les économies que pouvaient réaliser les clients dans ce pays à faible niveau de revenus. Apprenez–en plus avec Andrew Ward en page 11 du FT.
Le populisme politique en Amérique du Sud n’effraie pas les investisseurs qui profitent du regain de l’activité dans cette région dans la foulée de la croissance mondiale. Prudence néanmoins. Article de Richard Lapper en page 13 du FT.
Les actions biotech performent bien ces derniers temps. Exemple avec Celgenedont le cours a crû de 225% sur les deux dernières années avec des bonnes nouvelles relatives à un traitement contre le cancer. A 100 fois les bénéfices estimés pour 2006, le cours semble néanmoins trop élevé. Certains analystes sont d’un autre avis, tablant sur une prochaine forte accélération de la croissance bénéficiaire. Article de Geeta Anand en page 21 du WSJE.
Les groupes technologiques ont empilé récemment d’énormes quantités de cash, avoisinant souvent 20% de leur capitalisation boursière. De plus en plus, les actionnaires voudraient en voir la couleur, via une politique plus généreuse de distribution de dividendes. Article de Jesse Eisinger en page 25 du WSJE.
Commentaires