Par Alain Fernandez - Consultant indépendant
Travailler chez soi qui n'en a pas rêvé ?
Fini, les métros saturés, les trains de banlieue surpeuplés et les embouteillages interminables (rayez la mention inutile). Terminé ces collègues qui à tout bout de champ viennent vous interrompre pour vous confier leurs problèmes personnels. Oublié ces boîtes ultra-structurés avec leurs petits chefs toujours en compétition.
Génial non ? Oui enfin si on aborde la question avec un minimum de précaution. Travailler chez soi exige une rigueur et une grande maîtrise de soi au risque de se retrouver totalement dépassé et sur-stressé. Le travail est un dévoreur du temps personnel, un destructeur des loisirs. D'autant plus que travaillant à la maison, vous semblez toujours disponible :
- au regard des clients : Mais oui, on peut l'appeler le soir ou le Samedi... Il travaille chez lui ! )
- ... Ou des amis et de la famille : Tiens puisque tu es disponible, tu viens faire une ballade avec nous ?
Bref pas si simple.
<p><p><p><p><p><p>Sans titre</p></p></p></p></p></p>
Bon. Faut pas non plus en faire une montagne On peut
aussi rire des situations souvent cocasses que produit le téléscopage entre la vie pro et la vie perso.
C'est en tout cas ainsi que le traitent Jean-Christophe Courte et Jacques Lokino, experts es "travail à la maison". Leur livre : Comment travailler chez soi publié aux éditions Eyrolles, réussit le difficile pari de conjuguer l'humour et les conseils de bon sens. Véritable guide pratique j'aurai bien aimé l'avoir en main la première fois où j'ai aménagé un coin de ma chambre pour traiter mon premier contrat en indépendant.
Voir aussi http://www.urbanbike.com/weblog.php?id=P671
Un extrait :
Difficile effectivement. A mon sens, une organisation et des règles strictes doivent encadrer le travail à la maison, sinon c'est vite l'anarchie.
Un autre dilemne: le travailleur à domicile aura tendance (en tous les cas pour moi pour le lancement de ma société) à travailler bcp plus (une porte à ouvrir pour travailler) ou à vérifier ses mails de manière compulsive...
Rédigé par : gilles | 05 juin 2006 à 09:04
Il est vrai que travailler à domicile peut être un avantage mais également un inconvénient.
Il n'y a pas de coupure, le boulot passe avant certains moments de la vie quotidienne.
Les clients se permettent beaucoup de choses vis à vis des horaires et n'hésitent à téléphoner le soir comme le week end.
Je n'ai pas encore trouvé une seule personne qui soit totalement heureuse de son travail à domicile...
Rédigé par : Delphine | 12 juin 2006 à 18:08
Delphine, ne cherchez plus… Je suis une personne heureuse de bosser chez elle…!
J'ai bossé pendans plus de 20 ans dans un bureau à Paris avec des allers et retours quotidiens assez matinaux… Travailler chez moi me permet de faire des tas d'autres choses car c'est aussi un travers qu'il faut combattre de ne se concentrer que sur son boulot…! Notez que c'est normal quand on démarre son business…
Bref, à tout choisir, il n'y a pas photo… Et la relation avec ses enfants est superbe… (je sais que certains le vivent mal mais c'est aussi à nous de savoir fermer les portes et expliquer les choses…!!!)
Bon WE
Rédigé par : JChris | 16 septembre 2006 à 10:50
Bonjour,
Ce qui est le plus difficile dans tout ça c'est de trouver ce que l'on veut faire, sur internet il y a un très grand nombre d'annonce de travail à domicile.. je reste très spetique..Puisque les gains annoncés sont parfois important alors que choisir.. sérieux ou pas... pas facile de faire un choix....
. BRUNO
Rédigé par : BRUNO | 12 août 2008 à 12:13
This website was... how do I say it? Relevant!! Finally I have found something that helped me. Cheers!
Rédigé par : Patrica Koziol | 04 février 2013 à 02:22