Par Jean François Legat - Consultant indépendant en communication
Vous êtes consultant en TIC et passez la majeure partie de votre temps à conseiller vos clients sur leurs stratégies Internet ? Vous êtes entrepreneur et avez créé un site e-business pour vendre par Internet ? Vous avez un blog perso et êtes devenus une référence dans votre domaine grâce à vos nombreux articles et analyses ? Vous avez développé un service super web 2.0 en béta privé….
Alors arrêtez l’Internet !
On vous l’a sans cesse répété. Le mail est l’outil idéal pour communiquer rapidement et efficacement avec vos prospects, clients, relations et votre réseau. Mais le mail est un outil de communication rapide, et vous vous devez de répondre instantanément aux demandes. Vous avez même installé sur votre mobile un accès à votre messagerie pour être plus réactif… Alors arrêtez. Arrêtez de vouloir répondre dans la seconde aux sollicitations de votre boîte mail. Un interlocuteur peut attendre 24 heures avant de recevoir une réponse. Il n’est pas aussi pressé qu’il le laisse entendre. Il faut répondre à vos mails bien sur. Mais avec recul et analyse. Cela vous permettra de faire une réponse sensée et pertinente après avoir réfléchi à la question posée pendant quelques heures.
<p><p>Sans titre</p></p>
Votre agrégateur RSS n’arrive pas à suivre votre rythme. Vous lisez plus vite qu’il n’a le temps pour collecter les nouveaux posts de vos « blogs amis ». Stoppez tout. Ne consultez votre service de flux qu’une fois par jour. Comme cela vous aurez plus de choses à lire, vous pourrez mettre en parallèle une même info reçue de plusieurs flux différents.
Vous avez lu chez les spécialistes du web 2.0 qu’il fallait blogguer régulièrement. Pourquoi ? Vous faites bien comme vous voulez. Si vous n’avez pas envie de blogguer, alors ne blogguez pas. C’est votre blog, vous y faites ce que vous voulez non ? Et puis de toute façon, si vous vous obligez à blogguer sans en avoir envie, vous allez dire des conneries qui n’intéresseront personne même pas vous.
Votre navigateur est sans cesse ouvert. Prêt à aller chercher cette information dont vous avez besoins immédiatement, déjà chaud pour consulter ce nouveau service en Ajax dont tout le monde parle comme du prochain Google. A quoi cela va-t-il servir de consulter le net toutes les 30 secondes ? A vous abrutir devant votre écran ? Rassembler les adresses que vous devez consulter dans vos favoris. Puis prenez un temps pour les consulter tranquillement. Vous les regarderez en prenant votre temps. Et vous mémoriserez mieux leurs informations.
Alors vous allez
arrêter l’Internet ?
Je suis un peu caricatural dans mon propos. C’est fait pour. Pour vous dire que loin d’arrêter l’Internet, il faut modérer son usage. Quel qu’en soit votre utilisation finale, trop d’Internet tue l’Internet. Et tue surtout votre réflexion, votre jugement, votre vie quoi.
Alors si de temps en temps vous preniez le temps. Le temps de ne pas aller sur Internet, de ne pas consulter les blogs, de ne pas répondre de suite à vos mails, de ne pas écrire de posts….
Ce temps retrouvé, consacrez le à vous. Faites des choses de la vie courant, profitez. Allez vous promener, faire des courses. Discutez avec votre conjoint, vos enfants. Faites des choses normales. Toutes celles que l’on faisait avant cette superbe invention. Ca fait du bien.
Car de faire tout cela vous aidera à être plus performant sur Internet. Lire (un vrai livre avec des pages en papier), vous balader vous donnera des idées pour vos prochains posts. Prendre le temps, réfléchir tranquillement, vous apportera les réponses à vos questions, et peut être même cette superbe idée pour ce nouveau service web que vous voulez lancer. Discuter, échanger vous apportera les réponses aux questions posées par vos clients….
Allez, n’arrêtez pas l’Internet, mais ralentissez la cadence. Et vous vous sentirez bien mieux. Et cette période estivale n’est elle pas le meilleur moment pour commencer ?
Au fait, j’allais oublier, j’adore l’Internet.
en merde, je me sens tout con en lisant ça .. mon portrait ptu craché, auquel je rajouetrais aussi ce sentiment de courir après un truc que je sais pertinement que je n'attraperai jamais. Mon boulot de jounaliste m'avait déjà donné cette impresison à certain moment. Ma pasison de blogueur la démultiplie. Faire une pause pour mieux repartir, pour être plus précis ... pas con ! il y a tellement de choses que j'aimerais pourtant partager et que j'ai l'impression qu'elles me passeront sous le nez si je n'en parle pas de suite...Vais allez jouer un peu avec filles et réfléchir à ça. Merci.
Rédigé par : damien | 27 juillet 2006 à 00:07
Arrêter tout et prendre le temps ? Idée forcément alléchante, surtout en pleine canicule, mais la prise d'info est un cercle vertueux qui, si tu le stoppe, t'éjecte en plein mur : c'est car je checke mes flux RSS que je peux répondre avant les autres à un appel d'offre urgent, c'est car je renvois mes appels SKYPE vers mon cellulaire que je peux répondre à mes clients, forcément névrosés et particuliérement angoissés de ne pas pouvoir me parler, c'est car je poste et partage l'info que j'en ai en retour, qu'on pense à moi lorsqu'un contact voit une news intéressante et me l'envoie, car je le fais aussi lorsque c'est mon cas...
Un cercle vertueux donc, qui tourne, qui tourne, n'en finit plus de tourner et je pense que l'idée est d'arriver avant tout à le maitriser, à s'empêcher de trop (mal) en faire et à se concentrer, à prioriser les choses, les gens.
Aller à son rythme n'est il pas mieux que de s'arrêter complétement ?
Rédigé par : MiKE | 27 juillet 2006 à 06:58
Cher Mike
Ok avec toi mais je pense que tu n'as pas tout lu de mon billet. Tout arrêter était une forme de boutade, une image caricaturale pour forcer le trait afin de mieux faire percevoir le message. Puisque à la fin je parle de prendre du recul, ce qui est l'idée du billet. Et le recul permet de mieux apprécier et utiliser je pense.
Rédigé par : Jean François | 27 juillet 2006 à 09:09
D'accord avec toi, il est vrai que bien souvent on se laisse emporter par le flux d'infos et de mail qui de part leur rapidité à a arrivé jusqu'à nous demande un retour tout aussi rapide.
Pour ma part mon agrégateur online est tombé en rade un jour et je me suis retrouvé désespéré de ne pas avoir d'infos à traiter : RELATIVISONS ! let's enjoy the canicule my friends ! ;)
Rédigé par : jean-laurent | 27 juillet 2006 à 18:15
Arrêter Internet, c'est en effet une bonne idée. On a de plus en plus tendance à checker ses emails nerveusement toutes les 30 secondes. Parfois, chose amusante, Outlook est utilisé comme MSN Messenger. On se répond l'un l'autre dans la seconde... C'est amusant, souvent pratique mais parfois cela peut s'avérer catastrophique: on peut passer sa journée à traiter les emails, tous urgents bien entendu, il arrive aussi que le patron ne fasse plus de réunion et ne communique plus que par email, ce qui est source de malentendus etc etc... Bref, rien ne remplace le réel. Internet est un outil bien pratique, rapide et efficace, mais qui ne remplacera jamais le contact et la réflexion.
Rédigé par : Lionel | 27 juillet 2006 à 21:59
Je me retrouve tout à fait dans cette note ! Sacrée prise de conscience tout à coup en la lisant. Allez, c'est le week-end, je déconnecte... enfin... jusqu'à... disons... demain matin ? :-)
Rédigé par : Corinne | 28 juillet 2006 à 18:14
Personnelement, je me reconnais assez bien dans ce personnage, actuellement, je passe environ 12h par jour sur l'ordinateur, mais j'ai bien conscience d'être dans l'abbus, celà dit c'est pour la bonne cause ;-) je me dis qu'après je serais plus tranquille. À partir de ce moment j'essairai d'appliquer tes preceptes. Aussi, je suis completement daccord avec toi et je pense même qu'Internet est la chose la plus chronofage qu'il existe sur terre :D
Rédigé par : clément | 01 août 2006 à 12:44
Bel article et caricature.
Mais le plus étonnant est le nombre de personnes se reconnaissant dans ce texte... Dont, j'ai pu faire partie jusqu'à il y a quelques temps.
Réponses rapides aux emails pour "prouver" notre réactivité face à un client speed ou exigeant, échanges MSN avec des partenaires ou fournisseurs pour gagner 30 min... C'est aussi bien un cercle vertueux qui se transforme en vicieux.
Car pendant que vous répondez à vos clients, la vie tourne : votre couple, vos enfants, vos ami(e)s, vos loisirs & passions.
Pour ma part, j'ai également appris qu'un client pouvait être plus patient que je croyais... Et surtout qu'il n'ait plus le sentiment d'être le seul client ("mais comment fait-il pour répondre si vite : suis-je le seul client ?").
Ce temps gagné est désormais pour moi, mon fils et mon couple, mes 15m² de jardin... et je confirme les propos de Jean François Legat : je n'ai jamais eu autant d'idées ; et surtout que je prends le temps de murir !
Bien à vous,
Kevin
Rédigé par : Kevin | 10 août 2006 à 16:30
c'est une bonne chose de dénoncer ces comportements ultra... rien ne vaut une journée dans le pilat avec ses gônes.
Rédigé par : medkour karim | 24 janvier 2008 à 16:26
Cet article mérite réflexion :)
Je me suis lancé dans le blogging et ce que vous dites va devenir mon quotidien :)
Rédigé par : Thomas | 09 septembre 2010 à 01:11