Par Véronique Aboghé- Fondatrice de CoachingLeader et boosteuse de potentiel
Question:Je suis débordé. je voudrais déléguer mais je n'arrive pas à choisir quelles tâches... Que me conseillez -vous?
La problématique:
Vouloir déléguer est excellent. Cela signifie que vous avez besoin de vous recentrer sur les fondamentaux de votre mission et cela est primordial.
Vous allez faire faire le travail par vos collaborateurs en leur donnant suffisamment de pouvoir et de responsabilités pour mener la tâche à bien. Déléguer n'est pas " passer la patate chaude à quelqu'un" ou se débarasser d'une tâche difficile ou ingrate et ne plus la suivre. Au contraire, pour déléguer il va falloir motiver les collaborateurs concernés, les former par l'action et contrôler leurs résultats de façon récurrente.
Atelier pratique
Exercice 1:Que faut-il déléguer ?
- Prenez le temps de lister toutes les actions que vous faites,de façon complète,précise et détaillée
Pensez également qu'une seule action( faire passer les entretiens d'embauche) peut induire plusieurs tâches ( réception des CV, lecture et tri, entretien téléphonique, préparation de la convocation, actualisation de la fiche de poste, convocation, passage de l'entretien, debrief en interne, finalisation avec le candidat)
- Reprenez l'ensemble des actions et classez chacune d'entre elles dans une des catégories suivantes:
- Ne peut être fait que par moi,
- Peut être fait par quelqu'un d'autre sous ma supervision,
- Peut être délégué à 100%.
Ce tableau est un bon départ pour estimer ce qui doit être délégué ou pas.
Exercice 2: Comment sélectionner la personne à qui déléguer?
- Reprenez les tâches que vous avez identifiées comme étant délégables sous votre supervision et celles qui le sont à 100%,
- Classez -les maintenant en terme d'importance
- Notez pour chacune d'entre elles, les compétences et aptitudes requises
- Faites une liste des membres de votre équipe
- Notez pour chacun d'entre eux les compétences clés
- Croisez la liste des tâches et la liste de chacun des membres de votre équipe en fonction des compétences.
- Inscrivez ensuite en face de chaque couple "action/ acteur":
- Les besoins de formation et accompagnement éventuels.
- Les standards de performances, les résultats recherchés,
- Le cadre du contrôle et la récurrence de ce contrôle.
Pour finir deux choses importantes. D'abord avoir à l'esprit que le choix de l'allocation des tâches à un collaborateur doit prendre en compte le coût de ce dernier. Ensuite, la délégation ne doit pas faire faire l'impasse sur le fait que l'équipe doit être motivée.
Bienvenue dans la travail d'équipe !
Merci pour ce rappel élémentaire de management qui pourrait être tellement repris et pourtant si simple.
Bien cordialement
Rédigé par : arnimaje | 12 septembre 2006 à 16:36
Bonjour,
Je viens de terminer la lecture d'un bouquin intitulé « Déléguer au quotidien », rédigé par « Michel Bussières, Jean-Pierre Gauthier et Stéphanie Savel. Tout comme moi, je crois que vous y trouverez de l'information pertinente et complémentaire
Rédigé par : J Pelletier | 17 septembre 2006 à 17:22
Merci pour ces informations. Mais il manque des méthodes conrètes. Comment fait-on réellement ? Présentez des outils, des programmes. La théorie est nécessaire mais les outils sont indipensables pour les professionnels !
Rédigé par : Aubry Amandine | 30 novembre 2006 à 11:47
Merci pour ces informations. Mais il manque des méthodes conrètes. Comment fait-on réellement ? Présentez des outils, des programmes. La théorie est nécessaire mais les outils sont indipensables pour les professionnels !
Rédigé par : Aubry Amandine | 30 novembre 2006 à 11:47
Je n'avais pas visité ce forum depuis que j'ai inscrit mon commentaire du 17 septembre 2006 et j'en suis désolé. C'est à la suite d'un courriel reçu hier de Kim Auclair, dans lequel elle me fait part des mêmes préoccupations que vous, que j'y reviens. Pour répondre à vos attentes, il me faudrait plus de détails vous concernant, dont le domaine dans lequel vous opérez et le poste que vous occupez. En fait, c'est ensemble que nous devrons analyser vos besoins réels afin que je vous propose, pour chacun des cas que vous me soumettrez, une formule répondant à une problématique qui vous est propre.
Si vous résidez dans la région de Québec, je peux vous proposer un atelier de trois heures traitant du sujet, lequel aura lieu au Centre d'aide et d'action bénévole de Charlesbourg, le 20 novembre prochain. Stéfanie Vallée est la conférencière.
Rédigé par : J Pelletier | 05 octobre 2007 à 23:39
merci pour les exemples sur la delegation etant formateur debutant en outils de management ils ont ete d'un grand plus merci beaucoup et yoyeux fete
Rédigé par : abdelkader | 22 décembre 2007 à 12:38
There's definately a lot to learn about this topic. I love all the points you've made.
Rédigé par : Cortney Martincic | 04 février 2013 à 00:27