« Cas pratique de fiscalité associative : l'exemple des sites générant des revenus publicitaires | Accueil | Démultipliez l'attractivité de vos organisations »

Créer son entreprise : seul ou à plusieurs ?

Inoveum Par Guillaume Limare / Jérôme Calot – Fondateurs d’Inoveum.com

« Je me suis réveillé ce matin avec l’idée du siècle. Un produit incroyable qui révolutionnera les modes de vie de milliards de personnes. Je suis très fort techniquement, mais je n’y connais rien en management. Il faut que je trouve des associés.»

Évidemment, vu comme ça, le choix a l’air facile. Je vous rassure, c’est beaucoup plus compliqué…

Devez-vous trouver un associé pour réussir votre création d’entreprise ?

Il est vrai, la tentation est grande de rester seul. On pourrait croire en effet que dans l’entrepreneuriat, solitude est synonyme d’efficacité, de contrôle et surtout de richesse à l’heure de la revente. Et puis, de cette façon, on est sûr d’éviter les conflits.

Effectivement, en ce qui concerne la richesse, et c’est mathématique, vous aurez relativement plus si vous ne devez pas partager. Mais qui vous dit que le gâteau n’aurait pas été beaucoup plus gros si vous aviez lancé votre entreprise à plusieurs ? Et donc que vous auriez pu gagner encore plus, malgré votre dilution dans le capital ?

On parle d’efficacité. Alors oui, personne n’est là pour vous ralentir ou vous ennuyer. Mais un bon associé ne vous ralentit pas. Il vous stimule, vous aide à trouver de nouvelles idées et vous avancez ensemble. Si l’un des deux flanche une journée, l’autre est là pour assurer la pérennité du projet.

Tout seul, vous risquez d’être submergé par la rédaction du business plan, la recherche de fonds, les développements du produit ou du service, les demandes des clients, des fournisseurs, la tenue des comptes et des problèmes administratifs… Bref, vous ne vivez plus. A plusieurs, la charge est répartie, et chacun se concentre sur sa spécialité. La productivité est décuplée.

Vous savez ce qu’il vous reste à faire !

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/t/trackback/344823/5816266

Voici les sites qui parlent de Créer son entreprise : seul ou à plusieurs ?:

Commentaires

Pendant longtemps, j'ai crû qu'il fallait au moins être deux pour créer un business qui tienne la route.

Puis, je me suis dis que c'était de la pure frousse (ou angoisse). Je ne nie pas que partir à plusieurs, c'est super mais on voit des cas d'entrepreneurs qui arrête un projet bien parti parce qu'une des personnes se fait la malle.

Alors, submergé ? Oui, c'est sûr. Ce message veut juste dire qu'il faut pas attendre le bon numéro pendant des années pour se jeter à l'eau.

L'important c'est l'envie.
C'est mieux si elle est partagé.
mais tout seul cela marche tres bien...
regardez www.findory.com

De toute façon, il n'y a pas de recette miracle. Si on se lanse à plusieurs, il faut effectivement prendre le temps de bien choisir pour ne pas voir couler le projet. Dans notre cas personnel, nous ne nous sommes même pas posés la question, puisque l'idée de départ de l'entreprise nous est venue au cours d'une conversation ; la paternité d'Inoveum est complètement partagée par les 2 fondateurs !

Du reste, je remarque que les plus grands succès des dernières années en terme d'entrepreneuriat sont des réussites de groupe : Microsoft a été lancé par une équipe d'ingénieurs (dont Bill Gates), Apple a été lancé par Steve Jobs ET Steve Wozniak, Google a été lancé par Larry Page ET Sergueï Brin,...

A mon sens, il existe une raison très humaine pour privilégier la création à plusieurs: l'endurance n'est pas une ressource infinie. Il n'est pas rare, dans la poursuite d'un objectif, d'avoir des hauts et des bas. Seul, si le moteur cale, même temporairement, le risque de grippage est réel. A plusieurs, on peut compter sur le fait que les "hauts" et les "bas" des uns et des autres ne sont pas synchronisés. L'impact d'un bas chez l'un est lissé par les autres.

Poster un commentaire

Si vous avez un compte TypeKey ou TypePad, merci de vous identifier