Par Véronique Aboghé (contributeur) - Fondatrice de CoachingLeader et boosteuse de potentiel
Certains managers, en arrivent à démotiver leurs équipes sans le savoir. Voici quelques attitudes courantes,un brin banalisées, qui brisent en un rien de temps, l'enthousiasme de vos équipes.
- 1. Traiter tous ses employés comme des "produits de base interchangeables" en cas de coup dur.
Quand les vents sont favorables vos équipes sont le "meilleur atout de l'entreprise". Au moindre coup de vent, tout le monde devient "jetable". Il y a là un paradoxe que certains cadres règlent en apprenant à mettre en valeur leurs atouts et leur attractivité professionnelle par le biais du marketing personnel,quitte à mieux vous quitter ensuite. Il est indispensable d'apprendre à mieux connaitre votre équipe.
2. Ne pas poser des actes de reconnaissance et ne pas récompenser le travail bien fait.
Selon Sirota Intelligence, 50% des managers disent recevoir peu ou pas de crédit pour leurs actions et leurs résultats au sein de l'entreprise. Le management demande plus que jamais le développement d'une capacité d'écoute et autres compétences "softs".
- 3. "Critiquer encore et encore"
Critiquer pour critiquer est stérile. Le manager qui le fait, est d'ailleurs perçu comme étant incapable de trouver des solutions.Il faut attentivement écouter Boris Vian et appliquer ce qu'il dit : "la critique, art aisé, se doit d'être constructive".
4. Compliquer le travail de ses équipes
En les surchargeant de procédures, de rapports, de multiples niveaux d'autorisation, en un mot d'une bureaucratie souvent inutile, vous forcez vos équipes à être plus besogneuses que productives. Vous créer de fait des conditions de stress, d'insatisfaction et de démotivation.
- 5. Ne pas favoriser les formations et les remises à niveau
Incontournable. La formation nourrit la motivation tout en améliorant les compétences et l'engagement de vos équipes.
- 6. Surtout ne pas déléguer
Peur de perdre le pouvoir? Micro management? Un manager doit savoir déléguer. Surchargé, il va fatalement remettre certaines décisions capitales au lendemain, ou pire en prendre de façon incohérente parce qu'acculé.Il faut apprendre à définir les tâches à déléguer.
7. Ne pas avoir une vision intelligible par tous et fédératrice
Apprendre à communiquer sa vision et s'assurer que celle- ci est bien comprise par tous.
Les équipes aiment savoir exactement ce que l'on attend d'elles et quelle sera la contribution de chacun au succès de l'entreprise.C'est, pour elles, une façon légitime de participer au processus de décision.
La prise de conscience des dysfonctionnements et des zones d'inconfort est un début de changement. Si vous choisissez cette voie, quelques séances de coaching professionnel peuvent favoriser une meilleure une prise de recul et vous conduire à améliorer la gestion de vos équipes au quotidien.
" La délégation, une façon de motiver ses troupes " est le titre d'un de mon dernier billet sur mon blogue.
Ce dernier pourrait vous intéresser. http://www.kimauclair.ca/blog/index.php/2006/10/10/177-la-delegation-une-facon-de-motiver-ses-troupes
Rédigé par : Kim Auclair | 30 octobre 2006 à 08:43
avoir des information sur le comportement du personnel,,el au sein de l'entreprise
Rédigé par : djaoud | 24 décembre 2006 à 11:26
qyfim
scarpe hogan
inpol
nike free
xrtwy
hogan
qmskc
http://www.hogansitoufficialeui-italian.org/
ukcgk
http://www.nikefree2012-dkt.com/ rohcq http://www.itescarpehogansitoufficiale.com/
Rédigé par : XRumerTest | 25 octobre 2012 à 05:15
Pretty! This was an extremely wonderful post. Thank you for supplying these details.
Rédigé par : Jeanene Allegrucci | 04 février 2013 à 02:19