« Découvrir son équipe | Accueil | Le projet GUB - 5 »

Customer-made, Co-Création & Global Brain

Aziz_haddad_3 Par Aziz Haddad (contributeur) - Consultant Marketing chez MRM Worldwide

Cet article que je vais vous présenter ci-dessous est un concentré de ce qui se fait de mieux actuellement en marketing et sans nul doute, à mes yeux, un des meilleurs articles que j'ai eu l'occasion de lire cette année, je l'ai déniché sur un de mes sites préférées (Trendwatching) qui le propose en anglais, je l'ai complètement traduit en français (et pas avec Systran) et rajouté ma propre touche perso avec des exemples supplémentaires. Prenez le temps de le lire (ou de l'imprimer c'est encore mieux) comme j'ai pris un temps "fou" à le traduire et l'écrire :) il en vaut vraiment la peine ! Enjoy. (l'article original est ici) n'hésitez pas à le relayer si vous le désirez !

Globalbrain

1- Définition:

CUSTOMER-MADE: "Phénomène d'entreprises créant des produits/services/expériences en collaboration étroite avec des consommateurs expérimentés et créatifs en tapant dans leur capital intellectuel et dans l'échange et en leur donnant une parole directe dans (et en les récompensant pour) ce qu'elles produisent, fabriquent, développent, dessinent, servent et traitent"

Pourquoi les consommateurs seraient-ils intéressés par la Co-création?

Ididitallforlove

-Les personnes aiment être remarqués,  montrer leurs capacités créatives et faire partager leurs pensées.

- Un produit ou service auquel le consommateur a contribué lui apportera entière satisfaction et sera conçu pour répondre à ses attentes et ses besoins.

- Obtenir une récompense bien méritée ou même une part de bénéfice pour aider une entreprise à développer "The Next Big Thing" est irrésistible.

- "Customer-Made" peut s'avérer intéressant pour les personnes à la recherche d'un travail, en effet les entreprises peuvent y puiser pour recruter le futur brillant stratège, créatif, marketeur, designer...

- Il y'a un certain plaisir ainsi qu'une satisfaction du fait de concevoir et de co-créer surtout pour des marques que les personnes aiment ou au moins éprouvent vers elles une certaine empathie. (Quel fan de Playstation n'aimerait pas que Sony fasse appel à lui pour développer sa prochaine console?)

Qu'est ce qui n'est pas Customer-Made?

Danette Ce n'est pas de la rétroaction plate sans réponse, ce n'est pas du bricolage, ce n'est pas de la personnalisation ou encore moins de la Mass-customization, comme toutes ces actions ont lieu après que les compagnies aient décidé ce que sont les fondations, les produits/services/expériences qu'ils sont disposés à remettre aux consommateurs. Exemple : les campagnes de vote du consommateur comme onvotetouspourdanette.com ou straightupflavor.com. Elles sont certes amusantes, mais lassantes, vues, revues et fatiguent désespérément le consommateur. Une fois que le vrai "CUSTOMER-MADE" deviendra la norme, ce devrait être les entreprises qui voteront pour celui que les consommateurs choisissent de soumettre !

Pourquoi maintenant?

Pendant des décennies, les consommateurs avaient gardé pour eux leurs connaissances et capacités créatrices au sujet des produits qu'ils consomment, simplement parce qu'ils n'avaient pas eu les moyens d'intéragir avec les entreprises ou même avec d'autres consommateurs. De plus, Ces personnes de plus en plus expérimentés avec toutes un MC (Master de consommation) sont  entrain de s'habituer d'avoir les choses à « leur manière », de quelconque façon imaginable, qui inclut vouloir avoir de l'influence directe sur les entreprisens pour que celles-ci développent et produisent pour elles.

Certainement aussi parceque ces mêmes consommateurs font également partie de la GÉNÉRATION C (consommation) : ils sont créateurs et ont de plus en plus accès au matériel professionnel, logiciel, et les canaux de distribution en ligne pour montrer (et ordonner) aux entreprises ce qu'elles attendent d'elles, à l'aide du texte (blogs, forums...), du son (podcasts), de l'image et de la vidéo dans des manières toujours plus puissantes. Ajouté à la GEN C les millions de "early adopters", "trend setters" et les professionnels d'affaires brillants qui donneraient leurs vie pour te donner un morceau de leur esprit, et vous finirez avec UN CERVEAU GLOBAL, vous attendant pour vous brancher sur ses expériences et qualifications. Plus sur LE CERVEAU GLOBAL dans un futur briefing, mais toi obtiennent probablement l'image : la prochaine grande idée de votre marque pourrait venir de Sao Paulo ou de Singapour, si vous ouvrez votre forteresse d'entreprise aux consommateurs intelligents de partout dans le monde. Si vous ne le faites pas, quelqu'un d'autre sûrement le fera à votre place.

2- Donc..... Qui fait quoi?

Advertising

Pratiquement chaque marque semble de nos jours inviter ses clients à contribuer à sa prochaine campagne publicitaire. Si vous pensez que cette preuve de Co-création est en fait une tendance établie, vous devrez y réfléchir encore !

Certes, quelques exemples récents comme l'Oréal: You Make The Commercial, Firefox: Firefox flicks, Master Card: Write a Priceless ad, Jet Blue: Travel stories et McDonald: Global casting, sont "FUN" (bien que si les consommateurs aiment vraiment votre marque ils n'attendront pas un jeu concours pour vous l'exprimer comme le montre l'exemple de American apparel)

Mais bien qu'avoir certains de vos clients impliqués à un niveau tactique de vente soit mieux que rien, il n'évoque pas les occasions véritablement importantes que la tendance de CUSTOMER-MADE doit donner quand vous allez au delà de la publicité : du développement de produit à une conversation ouverte aux feedbacks:

Développement produit:

La manière la plus simple pour que les marques plongent leurs orteils dans CUSTOMER-MADE et tapent LE CERVEAU GLOBAL est d'annoncer le produit ou d'entretenir des concours de développement, ouverts de consommateurs de partout dans le monde (dans le même esprit que l'ouverture des API pour les applications web 2.0 ainsi que les logiciels développés en Open-Source)

 Commençons avec un concours CUSTOMER-MADE qui va au delà du : "envoi nous ton idée produit et gagne un bon de réduction pour acheter une crème glacée mais n'attends pas qu'on prenne ton idée en considération"

Nokia1Nokia2

Nokia888

Le Nokia Concept Lounge a eu lieu pendant l'été 2005 (étonnamment les quelques marques aui pratiquent le CUSTOMER-MADE c'est souvent des marques qui ont déjà une compétence forte dans la conception ou le développement de produit ; -), mais celle-ci était trop bien exécutée pour ne pas être mentionnée. Des designers ont été invités par Lounge au Bénélux pour partager des idées et pour concevoir le prochain nouveau téléphone "cool". Sans surprise, dans un monde de CERVEAU GLOBAL, les participants sont venues de partout, le gagnant étant un designer turc: Tamer Nakisci.

Nespresso

Ce qui va pour des téléphones, va également pour le café. Le concours de design de Nespresso 2005 qui consistait a essayer d'imaginer le futur des rituels de café a rapporté des perles de créations: comme la machine de café de Nespresso InCar et le Nespresso Chipcard (qui stocke des préférences de café pour les individus enregistrés, et une fois inséré dans un distributeur automatique, communique avec une base de données centrale pour brasser une tasse personnalisée de café). Des images des gagnants peuvent être trouvées ici.

La fin de l'année dernière, la chaîne de supermarchés hollandaise Albert Heijn a fait quelque chose d'original dans le domaine : au lieu d'installer les boîtes de suggestion que les clients n'utilisent pas (pour ne pas dire jamais) et que même les magasins ne vident pas, ils ont demandé à des clients du feedback détaillé sur la façon dont ils peuvent améliorer les magasins, par des sites Web, des leaflets, et des panneaux-réclame. Plus de 55.000 clients ont joué le jeu, présentant leurs observations sur des niveaux de service, d'assortiment et de convenance dans plus de 700 magasins dans les Pays Bas. 700 présentateurs de "Feedback en Or" (qui sont en ligne pour que tout le monde les voient) ont gagné des fêtes d'achats d'une-minute, avec différents magasins promettant d'instaurer les changements le plus tôt possible.

Electrolux

Designlab

Le laboratoire de Design 2005 d'Electrolux a attiré 3058 étudiants en design de 88 pays différents. les six pays principaux étant les USA, le U.K, la Chine, l'Inde, le Brésil et l'Italie. (CERVEAU GLOBAL, n'importe qui ?). Des participants ont été invités à concevoir des appareils électroménagers de l'horizon 2020. Douze qualifiés aux finales ont participé à un événement de six jours de conception à Stockholm, y compris des ateliers, modélisation et une concurrence pour dotations en Cash, des appareils... (clic ici pour des images des concepts de gain).

Le thème pour le nouvel Electrolux DesignLab 2006 est « des habitudes saines pour manger en 2016 », demandant des idées de produit pour la conservation et la préparation des aliments.

Peugeot

Qu'en est-il des appareils à moteurs? Peugeot a déja organisé un concours de design qui a donné naissance à Peugeot the movie, un bi-place électrique conçu par André Costa, le prochain concours de design commencera en Août et attirera sans nul doute des personnes de différents horizons et origines, les autres marques de voitures: Réveillez-vous !

Lword

La TV n'est pas exempté non plus d'exemples de CUSTOMER-MADE: le concours de  L-Word Fanisode a été mis en place pour Co-créer un épisode de du show télévisé, en rassemblant le script, scène par scène. Le concours a eu lieu entre janvier-mars 2006, avec les vrais auteurs (payés) pour le show décrivant une scène et donnant des conseils, donnant le temps environ une semaine par scène aux téléspectateurs pour soumettre leurs votes et lire attentivement les propositions des autres participants. Le gagnant professionnel grand a atteint une session de manuscrit-écriture avec le créateur de L-Lord: Ilene Chaiken et USD 2.000 de dotations de Saks Fifth avenue.

Ongoing development: Tous les exemples ci-dessus sont de bons exemples d'un début de mise en place du CUSTOMER-MADE mais seulement peu d'entreprises ont intégré cette vision dans leur "manière de faire" quotidienne.

Un des leaders de l'intégration du CUSTOMER-MADE au sein de P&G ne ralentit pas: son Connecte et développe programme et d'autres produisent aujourd'hui 35% des innovations de l'entreprise.

En fait, la productivité R&D chez Procter et Gamble a augmenté de presque 60%. Les deux dernières années, P&G a lancé plus de 100 nouveaux produits pour lesquels un certain aspect du développement est venu de l'extérieur de l'entreprise. Parmi P&G les plus réussis "connecte et développe" : Olay Regenerist, chiffons de Swiffer, la crête SpinBrush, et le M. Clean Magic Eraser.

Vocalpoint

P&G ont également rebrandé son programme de Mom Tremo en Vocalpoint. Dans leurs propres mots : le "Vocalpoint est une marque unique de vente actionnée par Procter & Gamble Company qui aide des entreprises à faire de nouveaux produits/services que les mamans aiment et "buzzent". Nous travaillons avec ce groupe influent de mamans pour aider les entreprises dans les industries incluant le divertissement, la mode, la musique, la nourriture et la beauté. Nous rassemblons le feedback et produisons de la connaissance et des "insights" pour nos clients par des sondages, échantillonage de produits et des Bêta de produits et services."

P&G est tellement champion du CUSTOMER-MADE, au point de proposer son expertise de Co-création à d'autres: Pas mal !

Philips_leadusers

Ce qui fonctionne pour la grande consommation marche aussi bien pour la technologie et les appareils életroniques : LeadUsers.nl, propriété de Philips vient juste de terminer son projet central au sujet de la qualité du sommeil. le site a été mis en ligne depuis août 2005, et vise à rassembler les lead users (ces consommateurs qui font face aux besoins qui seront généraux dans le marché, mais leur font face des mois ou des années en avance du reste du marché) pour discuter de diverses problématiques d'intérêt à Philips et aux participants. le premier sujet de la discussion et de la recherche était : la visiophonie : un certain nombre de participants ont reçu ce qui se fait de mieux dans l'équipement de visiophonie à tester chez eux. Un nouveau sujet sera annoncée sous peu. Le site Web donnera quelques bonnes sélections pour installer sa propre communauté de lead-users. (Dans le même esprit que Buzz Paradise de Culture-Buzz qui eux ciblent les "influenceurs" et "leaders d'opinions")

Créer et Vendre:

Se positionnant en dessus des concours et des cadeaux, c'est où cela devient vraiment intéressant : Co-créateurs reçoivent une partie des gains engendrés par la vente des produits crées en se basant sur leurs feedback, suggestions, designs ou idées.

Trinkhanf

Le fabricant autrichien Frenkenburger a récemment demandé à des clients de proposer de nouvelles saveurs pour sa toute dernière boisson au lait de chanvre, Trinkhanf. Le lait de chanvre est fortement nutritif mais au goût très doux, ainsi Frenkenburger a précédemment lancé des parfums: mangue/gingembre , cacao/vanille/érable et variétés de cafés-assaisonnées. Pour aller plus loin dans la ligne de Trinkhanf, Frenkenburger a défié les clients créatifs de proposer de nouvelles saveurs en utilisant des fruits, des herbes, ou d'autres ingrédients normaux. Un jury est maintenant en cours de sélectionner un gagnant, et la recette de gain entrera dans la production. Conscient du fait que les Co-créateurs devraient partager les bénéfices, Frenkenburger payera un centime d'euro par bouteille vendue. Ok, ce n'est pas spectaculaire, mais cela bat le  bon de réduction de 25 dollars ; -)

Lego

Un autre exemple de Créer et Vendre : LEGO factory (de LEGO): Des enfants et d'autres personnes  visitant le site sont invités à concevoir des modèles (en employant un logiciel téléchargeable gratuitement et facile à utiliser) et à participer au concours pour des prix de LEGO. Un concours populaire a autorisé l'année dernière des gagnants à faire produire en série leur modèle vendus par la suite dans [email protected] et à recevoir un bénéfice de 5% sur chaque produit vendu. Tandis que les clients peuvent actuellement télécharger leurs créations ou encore les faire devenir une partie du catalogue officiel de Lego, l'arrangement de redevance a, malheureusement, été nié !!!

Voresoel

Plus d'innovation dans la boisson CUSTOMER-MADE ! Voresoes ("notre bière") une bière Danoise, prétend être la première bière open-srouce du monde. La recette et la marque entière est éditée sous licence Creative Commons signifiant que n'importe qui peut employer la recette de Vores Øl pour brasser la bière ou pour créer un dérivé. Tant que les brasseurs-maison éditent la recette sous la même licence, ils sont libres de gagner de l'argent à partir de leurs efforts. A la votre ;-)

Ongoing Conversations:

Essayons de garder à l'esprit le CUSTOMER-MADE comme conversation continue, de beaucoup de manières le Graal saint de marketing. Pensez à des entreprises qui ne font pas seulement que des jeux concours ou demandent  des suggestions détaillés, mais qui sautent à cloche-pied vraiment sur le manifeste de Cluetrain. Les exemples suivants sont un début...

Orangetalkingpoint

Aux U.K, Orange a lancé "Talking Point" , où les clients peuvent dire à Orange ce qu'ils pensent de toutes les sortes de choses et pas simplement des téléphones. Orange promet d'écouter, et d'employer l'information pour former la manière avec laquelle ils pensent faire les choses à l'avenir. Un certain nombre de questions (comme « Que voulez vous que la technologie change dans votre vie ?  ») invitent les  visiteurs à venir partager leurs pensées. Ce n'est pas vraiment une conversation de scintillement, mais c'est déja mieux que rien, dans ce qui est connu pour être, la plupart du temps, une arène à sens unique.

Itau

À partir d'avril et jusqu'en octobre 2005, Itaú, la plus grande banque du Brésil, a lancé une campagne intitulée « lO Itaú quer ouvir você», qui signifie: « Itaú veut t'écouter». Par une campagne publicitaire massive, et en utilisant des canaux tels que des numéros verts dédiés, E-mail, et des chats en ligne avec des employés de la banque, des téléphones réels dans les ATMs, Itaú est allé loin au delà du concept habituel des boîtes de suggestion. ils ont même promis de revenir de nouveau vers les participants dans les cinq jours ouvrables, pour présenter leurs observations sur les suggestions faites. Premiers résultats : une moyenne de 7.200 demandes, plaintes, et suggestions par mois.

Honda Dans le même esprit, Honda U.K sponsorise un nouveau réseau de blogs, 2TalkAbout.com, qui laisse les internautes donner échanger leurs points de vues sur des marques bien connues et répondent aux questions des autres. Le fabricant de voitures/motos est la première marque qui s'associe à un réseau : le site, appelé le 2TalkAbout Honda vise n'importe quel personne présentant un intérêt pour les voitures de Honda, particulièrement la dernière arrivée : la Honda Civic, qui a été lancé et dévoilée à Genève Motorshow.

Bien que la communauté en ligne soit complètement indépendante de Honda, les ingénieurs de Honda motors et ses associés ouvriront une session régulièrement pour contribuer à et répondre au feedbakc, donnant aux utilisateurs un accès direct à la marque. Honda naturellement se rend compte qu'il vaut mieux  participer à la discussion que de rester sur les lignes de touche : les discussions en ligne sur la façon dont améliorer VOTRE marque sont déjà, ou seront bientôt, lisez ce qui suit :

Engadget_1

Pour obtenir un avant-goût de la façon dont les tiers font de plus en plus des choses que les marques elles-mêmes négligent de profiter, jetez un oeil à la rubrique "Comment pouvez vous changer ou améliorer" du blog Engadget. Leur plus récent sujet était pour la Xbox 360. D'autres marques et services jusqu'ici on été traités: Tivo, Gmail, Skype, Créative Zen, iPod vidéo, Sony Ericsson W800, iPod Nano, la maintenance de Google, le Motorola ROKR E1, le Sony Ericsson P910, l'Electrolux Roomba... Ce genre d'agrégation de "lead users" passionés (nous parlons des consommateurs vraiment hantés par ce qui se fait de plus récent en high-tech et qui veulent non seulement savoir à l'avance, mais également (achètent et utilisent) peut rapporter à votre marque plus de "insights" et de suggestions en une semaine que votre département R&D et innovations peut proposer en un an !

Flyertalk Et pour ajouter juste une autre industrie à ce briefing : dans le monde de l'hospitalité, un phénomène semblable peut être trouvé sur FlyerTalk.com, une communauté avide (et fortement profitable !) de voyageurs d'affaires. En fait, ainsi beaucoup de suggestions et plaintes pour et au sujet des chaînes principales d'hôtel empilaient sur le site, à tel point que les Boss de Starwood Hotels and Resorts ont désigné William Sanders, alias Starwood lurker, pour garder un oeil sur les forum, 8 heures par jour. Depuis qu'il a commencé à participer en novembre 2002, Starwood lurker a signalé plus de 11.000 réponses, (avec une moyenne de plus de 5 posts par jour !), s'engageant dans les conversations avec certains des clients "à forte valeur" de Starwood. Aucun mot sur combien d'argent ceci a fait gagner à Starwood, mais nous pouvons deviner que ça doit davantage dépasser le salaire de M. Sander's.  Maintenant, vous pourriez naturellement décider que toutes les idées ci-dessus représentent trop de travail, ou coûtent trop cher, et les ignorer… (Oui, même les marques milliardaires en dollars ont affirmé que trouver le « budget » pour consacrer juste une personne à temps plein surveiller personnellement les milliers de conversations au sujet de leur marque être un vrai défi.) mais dans un monde revue-conduit et transparent, l'alternative à CUSTOMER-MADE c'est d'aller au moins chercher le feedback de la clientèle, suggestions, clients mécontents... sur les différents sites Web comme :  Positive fanatics (Ikea), Virgin Brand, Netflix fan, Victoria Dirty secrets, Scion tribe...

3- NEXT:

Quelques pensées et observations sur la façon dont la tendance de CUSTOMER-MADE peut évoluer :   

a. Le monde des médias est le paradis du CUSTOMER-MADE (merci Jeff Jarvis). Nous avons délibérément évité les entreprises qui sont complètement faites par et pour consommateurs, c.-à-d. la révolution de la production de contenu des utilisateurs, comme c'est très courant de nos jours.. Mais une observation de plus au sujet du journalisme citoyen en particulier : il fournit l'inspiration à n'importe quelle marque voulant transformer ses clients en « reporters » (comme déja évoqué ici), introduisant les résultats, les observations, et les suggestions. Et comme le modèle est entrain d'exploser, prévoyez plus de consommateurs qui vont adopter et apprécier le concept. Journalisme citoyen comme modèle ouvert d'innovation du futur ?

exp:OhMyNews, le  journalisme citoyen participatif de Corée du sud , revendique maintenant 700.000 lecteurs quotidiens et 41.000 journalistes citoyens, qui reçoivent USD 20 pour chaque article publié, s'ouvre à l'international avec les  11 millions d'investissement de Softbank. Ou encore www.reporter.co.za, le portail sud-africain, qui paye à ses contributeurs 5 euros par article publié)

Citizenjournalists

b. Parlons argent : pendant que les Co-créateurs deviennent plus futés ET réalisent combien ils valent pour l'entreprise, il faut s'attendre à ce que le cours des produits/services Co-créées augmente considérablement. Si vous ne payez pas une partie équitable, les membres doués CERVEAU GLOBAL prendront leurs affaires et partiront ailleurs.

c. Les intermédiaires récolteront la richesse : sans compter que 2TalkAbout.com mentionné ci-dessus, on voit fleurir des entreprises comme informative, Communispace, WaveMetrix, Buzzmetrics et MouthShut qui managent le début du contrôle du processus de conversation et de Co-création entre le « producteur » et le « consommateur ». Les marques traditionnelles étant effrayées pour s'ouvrir vraiment à leurs clients, craignant le déluge des questions jusqu'ici sans réponse, plaintes et suggestions, là il y'a de l'argent à se faire pour les agences de com et de conseil en les aidant à débuter dans un environnement controlé.

d.CUSTOMER-MADE contaminera d'autres domaines que le business : les politiciens et les villes, gouvernements s'y mettent déja. Dans les reines, NY, Jimmy Meng (D-Flushing) élu parlementaire a mis en place un concours « faite votre propre loi », invitant ses contribuables à écrire la législation avec la promesse que la meilleure proposition sera présentée comme facture à Albany

En attendant, dans Lewisham, dans le U.K, les résidants aident à maintenir la ville du sud-est de Londres propre dans le modèle de CUSTOMER-MADE/LOCAL BRAIN : après installation du logiciel spécial sur leur cameraphone, les citadins observateurs peuvent dénoncer une image de graffiti ou de débordements de bacs à ordures, écrire les détails de l'endroit, et les envoyer au conseil local. L'image est alors signalée sur le site Web du conseil, et une équipe de nettoyage est envoyé pour résoudre le problème.

e. LE CERVEAU GLOBAL se développera de plus en plus : oui, le capitalisme est triomphant, mais au lieu de voir toujours l'élévation incroyable de la société de consommation comme source des centaines de millions de consommateurs prêts à dépenser (en Inde, en Chine, au Brésil, en Russie, en Turquie, au Nigéria) et achetant en masse les produits, VOUS devriez plutôt les considérer comme des millions de professionnels ambitieux fraîchement instruits, fortement informés, superbement désireux de joindre votre équipe globale d'innovation ouverte. ; -)

OPPORTUNITES:

Yourbrand

Une fois condensée dans des mots-clés, la tendance de CUSTOMER-MADE est au sujet de l'innovation, qui est de nos jours le facteur unique déterminant la fortune ou la chute d'une entreprise. Et pendant que le modèle de l'innovation CUSTOMER-MADE implique la fin des rapports traditionnels de producteur/consommateur, laisser échapper le contrôle de l'information, et se rendre compte que le monde entier pourrait être votre conseiller, il implique également l'innovation la re-innovation elle-même. Substance effrayante pour des retardataires mais véritable paradis pour ceux qui sont obsédés de faire participer vraiment les consommateurs futés avant qu'ils prennent leur talent et s'en vont voir ailleurs.

Brainstorming

Donc, par ou commencer? beaucoup d'exemples et "insights" ci-dessus devraient vous fournir un bon point de départ pour vos propres sessions de brainstorming, sommets d'innovation, away-days stratégiques... Les exemples sont utiles pour l'inspiration, et pour convaincre d'autres execs que ceci se produit réellement. les "insights" et les learnings sont pour vous et votre équipe qui doivent alors développer une stratégie pour donner un coup de pied à "l'âne" ET  mettre en application.

Ainsi, pour commencer, qu'est ce qui vous empêche de mettre en place votre propre ipodlounge.com, hiltonlobby.com, virgincabin.com, ingcounter.com, saabbackseat.com, safewayaisles.com, samsungcall-in.com, ou vodafoneconnection.com, et inviter vos clients à s'engager dans des produits, des services et des expériences de CUSTOMER-MADE ? Êtes-vous prêt à ouvrir (même pendant qu'une seule expérience) une réunion de stratégie, une conception de processus, une session de brainstorming aux millions de consommateurs qui peuvent avoir une opinion experte, une suggestion perspicace, une nouvelle idée d'affaires et ainsi de suite, simplement parce qu'ils sont vos utilisateurs, et, dans le meilleur cas, vos plus grands fans ?

Ah, et si la crainte d'un déluge de plaintes et de demandes vous empêchent de le faire: dites-vous que le déluge se produit déjà derrière votre dos, on ne vous attend pas pour le faire et si VOUS n'écoutez pas vos clients intelligents et capables, quelqu'un d'autre est certainement prêt à le faire !

Il y a sûrement beaucoup d'autres craintes que vous pouvez avoir, mais il y a une solution pour chaque problème. envoyez nous un email si vous travaillez sur un projet intéressant de CUSTOMER-MADE, et nous t'enverrons quelques pistes de réflexions et solutions pour vos préoccupations: You lean, we learn = WIN-WIN :-)

En outre, un trait que toutes nos tendances ont en commun est qu'elles changent sérieusement les attentes du consommateur. Une fois qu'ils s'habituent au CUSTOMER-MADE comme une option, les consommateurs prendront moins bien les sociétés qui ne communiquent pas, qui ne répondent pas au feedbakcs, qui n'emploient pas le open-source, qui n'agissent pas en conséquence de leurs suggestions, qui continuent à jeter la nouvelle substance au-dessus du mur, espérant que quelqu'un l'aimera. Il est temps de s'ouvrir !  OPEN-UP

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/t/trackback/344823/5613312

Voici les sites qui parlent de Customer-made, Co-Création & Global Brain:

Commentaires

Merci pour cette démonstration. 100% d'accord.

Merci d'avoir pris le temps de nous traduire cet article en français! Je connaissais déjà le phénomène de co-création mais je ne pensais pas qu'il était à ce point là développé partout dans le monde! Peu d'exemples en France finalement, sommes nous en retard ou c'est parce que le site dont vient l'article est anglophone?

Poster un commentaire

Si vous avez un compte TypeKey ou TypePad, merci de vous identifier