« Le projet GUB - 5 | Accueil | Entretien avec Brice Challamel "Multipliez vos Idées!" »

Commentaires

Jean 2000

Le système de trackback ne semble pas fonctionner. De poster donc en commentaire :

Marc Traverson, coach, consultant, fondateur du cabinet Troisième Voie et auteur du Journal du Coach, un blog reconnu sur le coaching, les ressources humaines et le management, remet au goût du jour, sur Envie d'entreprendre, le site de partage d'expériences et de connaissances concernant le monde de l'entreprise et de l'économie, une chronique intitulée Le coach et ses outils, déjà publiée, à quelques phrases près, sur son blog en mars 2005.

Son propos : les outils du coaching (AT, PNL, Ennéagramme, MBTI, notamment) ne sont pas de vrais outils. Leur intérêt est qu'ils peuvent être intégrés à un cadre de réflexion générale, pas plus. Principale critique, ces méthodes réduisent l'homme à l'état de machine et nient l'inconscient. Elles doivent être vues de manière inquiétante. Leur vision est réductrice. L'homme n'est pas un instrument. Le seul outil du coach, qui ne s'achète, ni ne s'apprend : sa compréhension du transfert, l'humilité et la lucidité nécessaires pour aborder chaque situation avec le minimum d'a priori, et la plus grande créativité.

Si, du point de vue de l'Ennéagramme, nous ne pouvons que souscrire à la conclusion de Marc Traverson, puisque justement, un des fondements de notre pratique est de comprendre à quel point l'autre est différent et quelle est sa différence, sa réflexion sonne, au delà d'un manque évident de connaissance des outils cités, comme un aveux d'impuissance.

Comment, tout d'abord, accepter que ces outils (nous continuerons à les appeler comme tels), soient relégués au seul cadre de la réflexion ? Pour n'évoquer que notre seule pratique, l'Ennéagramme, il est présent à chaque seconde du processus d'accompagnement : premier diagnostic, écoute active, actions de coaching ou thérapeutiques. Même avec le matériel dernier cri, un mauvais dentiste reste un mauvais dentiste. Certes. Mais que dire d'un dentiste sans matériel ?

Comment, ensuite, arguer de la négation de l'inconscient, face au MBTI ou l'hypnose érickssonienne, pour ne citer qu'eux ? Rappelons seulement que le MBTI est une taxonomie humaine qui repose sur les travaux de C.G. Jung, le découvreur du fameux inconscient collectif et que l'hypnose éricksonienne (à détacher, par pitié, de l'hypnose des foires), vise, justement, à permettre un accès aux ressources de l'inconscient.

Visions réductrices ? Dresser la carte, n'est pas réduire à la carte : le territoire reste terra incognita, comme le restent l'univers ou la matière. Mais coach ou physicien, le travail reste le même : cartographier et guider nos pas vers plus de connaissance, de liberté. Outils de la psyché, parce qu'existence d'une réelle science de la psyché.

Allons plus loin : nous disons, au contraire de Marc Traverson, et à l'unisson de nos maîtres que oui, l'homme est une machine, un instrument : une machine folle, instrumentalisée par ses compulsions et son ego. Une prise de conscience inquiétante et douloureuse, certes, mais nécessaire dans un parcours de développement personnel. Une prise de conscience induite par une pratique assidue et rigoureuse d'un ou plusieurs outils.

Nous concluerons, en affirmant de nouveau, haut et fort, que ces outils sont de véritables outils, ce qui permet de faire un travail (Petit Robert). Les outils du coach, du thérapeute, mais aussi, et sans doute surtout, les outils que chacun de nous peuvent utiliser, au delà de la thérapie, au delà de la mission de coaching, par une exacte science et en propre conscience, vers une plus large liberté et une plus grande créativité.

http://davinci.typepad.com/davinciblog/2006/10/outils_coaching.html

Laurent

C'est amusant, je ne m'en étais jamais rendu compte... N'avez-vous jamais remarqué à quel point le discours du coach est similaire à celui du Grand Marabout dont les publicités sont distribuées sur petits papiers à la sortie du métro ?

L'un fait valoir ses savoirs ancestraux d'Afrique profonde, tandis que l'autre se pare la science de pointe du MIT. Mais les deux promettent à qui veut bien l'entendre succès aux examens, en amour ou en entreprise, contre espèces sonnantes et trébuchantes...

Maira Salomone


An intriguing discussion is worth comment. There's no doubt that that you need to publish more on this topic, it might not be a taboo subject but usually people do not talk about these subjects. To the next! Best wishes!!

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom est obligatoire. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Enter your email address:

Delivered by FeedBurner

Nos chroniqueurs exclusifs

  • 1er lundi du mois
    Gilles Martin - Président-Fondateur du cabinet de conseil en stratégie et management PMP et co-fondateur de Youmeo un innovation Lab et conseil en innovation
  • 1er mardi du mois
  • 1er mercredi du mois
  • 1er jeudi du mois
  • 1er vendredi du mois
  • 2 iem lundi du mois
  • 2 iem mardi du mois
  • 2 iem mercredi du mois
  • 2 iem jeudi du mois
  • 2 iem vendredi du mois
    Vincent Colot - Analyste financier chez Euroconsumers
  • 3 iem lundi du mois
  • 3 iem mardi du mois
    Christian Ouedraogo - Entrepreneur - Stratégie d’entreprise - entreprise sans fautes
  • 3 iem mercredi du mois
  • 3 iem jeudi du mois
  • 3 iem vendredi du mois
  • 4 iem lundi du mois
  • 4 iem mardi du mois
  • 4 iem mercredi du mois
  • 4 iem jeudi du mois
  • 4 iem vendredi du mois
    Vincent Colot - Analyste financier chez Euroconsumers

Notre compte Twitter

Catégories

Contributeurs exclusifs

Contributeurs