Par Marc Traverson (chroniqueur exclusif) - Coach et consultant - Troisième Voie
C'est une question qui recouvre bien des malentendus : quels sont les outils du coach ?
Le mot "outil" est sympathique, il évoque le concret, et fleure bon l'artisanat. Appliqué au coaching, il rassure. Le dentiste utilise bien une fraise pour traiter une carie ; pourquoi le coach n'emploierait-il pas, lui aussi, un instrument pour guérir le manque de motivation, ou l'excès de stress ?
On plaisante à moitié. Le marché du coaching est envahi par la question des outils et des méthodes. Analyse transactionnelle, PNL (programmation neuro-linguistique), MBTI, Ennéagramme, Process communication, dialogue intérieur, sophrologie, hypnose et hypnose éricksonnienne, école de Palo Alto, psychologie cognitive ou comportementaliste, j'aurais bien du mal à faire une liste exhaustive des pratiques recensées qui proposent chacune leur trousse à "outils".
Ces approches ont pour intérêt de donner au coach un cadre de réflexion, des repères, une cartographie des interactions. Mais les outils ne font pas le coach. Même avec le matériel dernier cri, un mauvais dentiste reste un mauvais dentiste. J'ajoute, et ce sera ma principale critique, que certaines de ces méthodes, d'importation américaine, portent en elle une certaine philosophie de l'humain "aplati", réduit à une machine, dont il suffirait de redresser quelques rouages, ou de corriger quelques travers (par le biais d'une forme de "rééducation" du comportement) pour en faire un "winner", ou simplement l'élément fonctionnel d'un système. Vision réductrice. Qui nie la part de l'inconscient dans les conduites humaines. L'homme n'est pas un instrument.
Sans doute faut-il fréquenter beaucoup d'outils et aborder des pratiques de développement personnel, pour faire un coach convenable. Mais il faut savoir aussi oublier à bon escient ce que l'on a appris, pour ne pas prétendre appliquer au client une recette toute faite. Chaque personne est différente, et la force du coaching est d'aborder chaque relation avec la fraîcheur d'esprit qui autorise la créativité.
Le système de trackback ne semble pas fonctionner. De poster donc en commentaire :
Marc Traverson, coach, consultant, fondateur du cabinet Troisième Voie et auteur du Journal du Coach, un blog reconnu sur le coaching, les ressources humaines et le management, remet au goût du jour, sur Envie d'entreprendre, le site de partage d'expériences et de connaissances concernant le monde de l'entreprise et de l'économie, une chronique intitulée Le coach et ses outils, déjà publiée, à quelques phrases près, sur son blog en mars 2005.
Son propos : les outils du coaching (AT, PNL, Ennéagramme, MBTI, notamment) ne sont pas de vrais outils. Leur intérêt est qu'ils peuvent être intégrés à un cadre de réflexion générale, pas plus. Principale critique, ces méthodes réduisent l'homme à l'état de machine et nient l'inconscient. Elles doivent être vues de manière inquiétante. Leur vision est réductrice. L'homme n'est pas un instrument. Le seul outil du coach, qui ne s'achète, ni ne s'apprend : sa compréhension du transfert, l'humilité et la lucidité nécessaires pour aborder chaque situation avec le minimum d'a priori, et la plus grande créativité.
Si, du point de vue de l'Ennéagramme, nous ne pouvons que souscrire à la conclusion de Marc Traverson, puisque justement, un des fondements de notre pratique est de comprendre à quel point l'autre est différent et quelle est sa différence, sa réflexion sonne, au delà d'un manque évident de connaissance des outils cités, comme un aveux d'impuissance.
Comment, tout d'abord, accepter que ces outils (nous continuerons à les appeler comme tels), soient relégués au seul cadre de la réflexion ? Pour n'évoquer que notre seule pratique, l'Ennéagramme, il est présent à chaque seconde du processus d'accompagnement : premier diagnostic, écoute active, actions de coaching ou thérapeutiques. Même avec le matériel dernier cri, un mauvais dentiste reste un mauvais dentiste. Certes. Mais que dire d'un dentiste sans matériel ?
Comment, ensuite, arguer de la négation de l'inconscient, face au MBTI ou l'hypnose érickssonienne, pour ne citer qu'eux ? Rappelons seulement que le MBTI est une taxonomie humaine qui repose sur les travaux de C.G. Jung, le découvreur du fameux inconscient collectif et que l'hypnose éricksonienne (à détacher, par pitié, de l'hypnose des foires), vise, justement, à permettre un accès aux ressources de l'inconscient.
Visions réductrices ? Dresser la carte, n'est pas réduire à la carte : le territoire reste terra incognita, comme le restent l'univers ou la matière. Mais coach ou physicien, le travail reste le même : cartographier et guider nos pas vers plus de connaissance, de liberté. Outils de la psyché, parce qu'existence d'une réelle science de la psyché.
Allons plus loin : nous disons, au contraire de Marc Traverson, et à l'unisson de nos maîtres que oui, l'homme est une machine, un instrument : une machine folle, instrumentalisée par ses compulsions et son ego. Une prise de conscience inquiétante et douloureuse, certes, mais nécessaire dans un parcours de développement personnel. Une prise de conscience induite par une pratique assidue et rigoureuse d'un ou plusieurs outils.
Nous concluerons, en affirmant de nouveau, haut et fort, que ces outils sont de véritables outils, ce qui permet de faire un travail (Petit Robert). Les outils du coach, du thérapeute, mais aussi, et sans doute surtout, les outils que chacun de nous peuvent utiliser, au delà de la thérapie, au delà de la mission de coaching, par une exacte science et en propre conscience, vers une plus large liberté et une plus grande créativité.
http://davinci.typepad.com/davinciblog/2006/10/outils_coaching.html
Rédigé par : Jean 2000 | 16 octobre 2006 à 21:41
C'est amusant, je ne m'en étais jamais rendu compte... N'avez-vous jamais remarqué à quel point le discours du coach est similaire à celui du Grand Marabout dont les publicités sont distribuées sur petits papiers à la sortie du métro ?
L'un fait valoir ses savoirs ancestraux d'Afrique profonde, tandis que l'autre se pare la science de pointe du MIT. Mais les deux promettent à qui veut bien l'entendre succès aux examens, en amour ou en entreprise, contre espèces sonnantes et trébuchantes...
Rédigé par : Laurent | 27 octobre 2006 à 15:06
An intriguing discussion is worth comment. There's no doubt that that you need to publish more on this topic, it might not be a taboo subject but usually people do not talk about these subjects. To the next! Best wishes!!
Rédigé par : Maira Salomone | 04 février 2013 à 04:04