« Laurent Dureau - Impulseur Booster en Capital Humain | Accueil | 7 façons de briser la motivation de vos équipes »

Commentaires

Eric

L'avantage de la jeunesse c'est le manque de recul.
Le Team-building était une tarte à la crème de la fin des années 70 et des années 80. Les spécialistes se sont reconvertis depuis longtemps.
Si votre billet est une blague, excusez-mon manque d'humour.

Yann Lehir

Si je reconnais que le team building n'est pas une nouveauté, je dois dire que nous en usons et en abusons dans notre entreprise. En effet, nous avons constaté des résultats très notables sur la motivation des équipes et sur leurs engagements grâce à des teams buildings bien faits.
Pour autant, je souscris totalement à ce billet si le team building reste concret, opérationnel et pragmatique. L'idée du team building "club med" est révolue : place au team building opérationnel.

Frederic

bonsoir

je suis un jeune ingé v(34 ans), responsable d'une équipe technique, dans une structure matricielle (d'un grand groupe de l'électronique). Je n'ai pas de lien hiérarchique avec les différents membres de mon équipe. Toutefois, je suis actuellement dans une démarche de développer l'esprit d'équipe, d'écoute et de développer l'autonomie de mon équipe (pour résumer : autonomie = compétence + motivation). Je me suis jeté à l'eau dernièrement en programmant une réunion "organisation d'équipe" où, une fois que tous étaient venus, je leur ai demandé de ne parler ni de planning, ni d'actions, ni de pb technique etc... mais plutôt de parler d'eux dans l'équipe, de leurs questions, de s'écouter et de partager... j'ai proposé qu'ils mettent sur des post-its leurs questions... certains m'ont demandé : mais ces questions, qui va y répondre ??? alors j'ai répondu que c'était à l'équipe de les entendre et que si chacun les avait entendu, déjà, notr relation de demain serait différente et que les réponses pourraient venir d'elles même !
ce que je veux dire par là, c'est que j'ai pris plusieurs choses en pleine tête d'un coup : le fait que cette pratique soit nouvelle et destabilisante (même pour moi...), le fait que l'objectif, j'ai à l'apporter mais qu'il faut vraiment réussir à le partager (et ce qui est nouveau effraie souvent...)...
alors la lecture du post initial me rappelle finalement une chose principale : il faut qu'un teambuilding débouche sur des prises d'engagements individuels et collectifs !

par contre, aujourd'hui, je cherche comment je peux transformer un team building de 2j en actions plus quotidiennes (à l'image un peu de ma réunion d'1h où chacun a finalement eu l'air d'apprécier) ? comme vous dites, un repas d'équipe est un moment sympa mais ne peut êtr assimilé à un team building (sauf s'il est construit autours d'un objectif individuel et collectif !)

Vos idées sont les bienvenues. Merci

Topniz

Coluche à dit :
«L'esprit d'équipe... C'est des mecs qui sont une équipe, ils ont un esprit ! Alors, ils partagent !»
Extrait du sketch J’ai pas dit ça sur les sportifs - 1977

Damien

Bonjour,

travaillant au sein de la société "Chef a la maison", je réagis à l'article sur le Team Building car nous proposons aux entreprises l'organisation d'incentives gastronomiques ou Team Cooking.

En effet, nous regroupons 30 ou 40 personnes d'une même société et nous les faisons travailer en binômes sur la réalisation d'une recette complète (entrée, plat, dessert) dans un environnement original propice au developpement de la cohesion au sein de l'équipe, de l'écoute, de l'esprit d'équipe,...

Une fois la recette achevé, l'ensemble des participants s'installent à table et dégustent les plats qu'ils ont eux-même préparés en compagnie des chefs de cuisine.

SI cette idée vous plaît et que vous souhaitez avoir plus d'informations concernant le déroulement d'un tel séminaire n'hésitez pas à visiter notre site et à nous contacter.

Très bonne journée à tous.

Coralie

Bonjour à tous,

Les commentaires présents ici sont le reflet de l`avis général : ceux qui y croient, et ceux qui y sont réticents...
Les recherches dans ce domaine se développent actuellement de manière plus sérieuse, principalement en Amérique du Nord. D`ailleurs, je fais actuellement une recherche sur la pertinence de la consolidation d`équipe, notamment celle utilisant le plein air et l`aventure.

J`aurai donc besoin de faire passer mon questionnaire à des personnes ayant vécu des journées de consolidation d`équipe (par les différentes approches qui existent). Votre participation est essentielle à l`avancée scientifique dans ce domaine, et je vous remercie d`avance si vous prenez une demi heure pour y contribuer...

J`attends vos réponses à : [email protected]

D`avance merci, bonne journée.

Quiana Holoway


I used to be able to find good information from your articles.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom est obligatoire. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Enter your email address:

Delivered by FeedBurner

Nos chroniqueurs exclusifs

  • 1er lundi du mois
    Gilles Martin - Président-Fondateur du cabinet de conseil en stratégie et management PMP et co-fondateur de Youmeo un innovation Lab et conseil en innovation
  • 1er mardi du mois
  • 1er mercredi du mois
  • 1er jeudi du mois
  • 1er vendredi du mois
  • 2 iem lundi du mois
  • 2 iem mardi du mois
  • 2 iem mercredi du mois
  • 2 iem jeudi du mois
  • 2 iem vendredi du mois
    Vincent Colot - Analyste financier chez Euroconsumers
  • 3 iem lundi du mois
  • 3 iem mardi du mois
    Christian Ouedraogo - Entrepreneur - Stratégie d’entreprise - entreprise sans fautes
  • 3 iem mercredi du mois
  • 3 iem jeudi du mois
  • 3 iem vendredi du mois
  • 4 iem lundi du mois
  • 4 iem mardi du mois
  • 4 iem mercredi du mois
  • 4 iem jeudi du mois
  • 4 iem vendredi du mois
    Vincent Colot - Analyste financier chez Euroconsumers

Notre compte Twitter

Catégories

Contributeurs exclusifs

Contributeurs