Par Jean-Luc Watine (chroniqueur exclusif) - Spécialiste dans l'optimisation du statut du dirigeant
La Table de Mortalité (TPRV 93) va être remplacée, début janvier 2007, par une nouvelle Table (TH00-02 ou TGF 05 et TGH05), qui prend en compte l'allongement de l'espérance de vie de nos contemporains.
Cette mesure administrative paraît anodine, elle ne l'est pas: vos pensions de retraite complémentaires peuvent être amputées de 10 à 30%, selon les individus.
En effet, les calculs de rente sont fondés sur l'espérance de vie moyenne des individus: plus l'espérance de vie augmente, plus le taux de rente diminue; pour le même gâteau, il y a plus d'assurés vivants, les parts sont donc plus petites pour chacun, qui se trouve dans une population plus grande….
Concrètement pour vous, si vous avez déjà souscrit un contrat de retraite complémentaire, lisez les Conditions Générales de celui-ci et vérifiez que ce contrat garantit la Table de mortalité 93. Si c'est le cas, conservez-le.
Dans le cas contraire, il est indiqué que la rente sera calculée "selon les modalités en vigueur au moment de votre départ à la retraite", il est urgent d'agir et, s'il s'agit d'un contrat Madelin pour les Professions libérales et les Gérants majoritaires, la Loi Madelin permettant de transférer un contrat de même nature d'une compagnie à une autre, vous pouvez ouvrir un nouveau contrat pour y transférer l'ancien.
Vérifiez, bien entendu, que ce nouveau contrat garantit la table de mortalité 93, il en existe encore quelques uns sur le marché et faîtes l'opération avant le 31 décembre de cette année, car les contrats seront modifiés l'année prochaine, sans cette garantie!…
Vous éviterez ainsi l'amputation automatique de 10 à 30% des pensions de retraite initialement calculées: le gâteau sera encore réparti selon un nombre, calculé en 1993 et ainsi moins important de retraités, et donc avec une part de gâteau plus grosse.
Ce raisonnement vaut aussi pour ceux qui souhaitent souscrire un premier contrat : réalisez l'opération avant fin décembre prochain, sur un contrat spécifiant en toutes lettres la table 93. Si rien n'est indiqué, évitez-le: il s'agit de la Table de mortalité au moment de votre départ à la retraite.
De préférence, aussi, choisissez un contrat " multi-supports" où vous aurez le choix entre un Fonds en Euros, très sécuritaire, un support en obligations et un autre en actions. Si vous avez moins de 40 ans, n'hésitez pas à vous orienter majoritairement vers une gestion en action pour accroître la rentabilité de votre épargne.
Par contre, si vous ne souhaitez pas vous impliquer dans la gestion de votre épargne, la gestion évolutive est faîte pour vous: la compagnie réduit votre exposition aux actions au fur et à mesure de votre arrivée à l'âge de la retraite, pour atteindre une sécurité totale. Certains contrats proposent cette opportunité que je trouve très attrayante.
Bonjour,
Votre article est très intéressant, et suscite la remarque suivante :
Cette garantie de table, que vous mentionnez, est souvent financée par une non revalorisation de la rente au fil des ans. Ainsi que choisir entre une rente dont la table est garantie mais non revalorisée, et une rente dont la table est non garantie mais revalorisée?
En vous remerciant pour vos avis
Rédigé par : Fabien | 11 décembre 2006 à 11:26
An outstanding share! I've just forwarded this onto a friend who was conducting a little research on this. And he in fact bought me breakfast simply because I stumbled upon it for him... lol. So allow me to reword this.... Thank YOU for the meal!! But yeah, thanks for spending some time to discuss this issue here on your internet site.
Rédigé par : Mireille Spagnuolo | 04 février 2013 à 00:59