« Comment réussir l’équation 1+1+1 = 4 pour générer succès et rentabilité grâce a un management à 3 têtes ? | Accueil | La petite histoire de Bagalles - 6 »

Boostez votre énergie en utilisant la loi de Pareto

Watine_jeanluc_2 Par Jean-Luc Watine (chroniqueur exclusif) - Spécialiste dans l'optimisation du statut du dirigeant

Je suis très étonné de constater que beaucoup d’entre nous connaissent la loi de Pareto Ou 20/80, et que si peu des mêmes d’entre nous la mettent en application dans leur vie Professionnelle et la gestion d’entreprise…

Le marquis italien Vilfredo Pareto a découvert le premier, en 1906, que 20% des Italiens possédaient 80% de la richesse accumulée de leur pays. A un niveau mondial, on constate que 80% des richesses de la planète sont détenues par 20% des individus. Plus concrètement, 20% des automobilistes causent 80% des accidents et, sans le vouloir, vous portez 20% de vos vêtements à 80% de votre temps.

Cette loi, totalement empirique, s’énonce ainsi : "Dans tout groupe de choses contribuant à un effet commun, la majeure partie de l’effet est attribuable à un nombre relativement faible de ces choses".

Le principe à mettre en œuvre est d’abord de repérer les domaines où se manifeste la loi 20/80 : il faut prendre du recul, agir sélectivement sur des secteurs ciblés, avec des objectifs précis pour produire des résultats importants avec le moins possible d’énergie et de ressources : dans certains cas d’action sélective, le levier multiplicateur peut atteindre 4 à 5 fois les résultats d’une action non dirigée !

Voyons quelques exemples pour illustrer notre propos :

1/ Spécialisez-vous dans un créneau très limité : soyez un Expert.

2/ Identifiez 20% de vos clients qui apportent 80% de votre activité et servez-les le mieux possible.

3/ Perdez le moins possible de temps dans les cocktails : votre présence est souvent indispensable, arrivez tôt, sélectionnez au préalable les personnes que vous voulez voir en priorité, en dehors des gens que vous connaissez, à éviter car vous les connaissez déjà, un fois votre objectif atteint, quittez la salle, 20% de votre temps est épuisé. Une autre tactique est d’y arriver très tard et de partir dans les mêmes conditions. Je privilégie la 1°, qui m’apparaît plus efficace : personne ne s’aperçoit que vous êtes parti tôt !...Et vous avez la possibilité de participer à un autre, si nécessaire : le 2 en 1, en quelque sorte !

4/ En prospection, ciblez de manière très fine vos futurs clients : je m’intéresse aux gérants majoritaires, mes rendez-vous atteignent 10% : un prospect rencontré pour 10 appels téléphoniques, du jamais vu dans les centres d’appel !

5/ Repérez tout de suite les indécis, les « je veux réfléchir », les bavards invétérés qui refont le monde sans rien faire, les retraités qui cherchent une occupation et FUYEZ LES : ils font partie des 80%.

6/ Reconnaissez les points-charnière de votre vie et prenez les décisions qui s’imposent, sans tergiverser : vous, et vous seul, êtes maître de votre avenir.

7/ Réalisez ce que vous aimez faire : c’est là où vous serez le meilleur : les fameux 20%.

8/ Si une activité commerciale prospère au-delà de vos espérances, elle fait partie des 20% et donc, vous pouvez en tirer plus.

9/ Préférez les activités dont vous pouvez confier l’exécution à d’autres avec peu d’efforts pour vous : déléguez et choisissez des partenaires et un réseau pour réaliser plus vite et mieux ce qui n’est pas votre cœur de métier (les 80%...).

En conclusion, la loi de Pareto se manifeste partout, il vous suffit de penser «  20/80 ».

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/t/trackback/344823/7367655

Voici les sites qui parlent de Boostez votre énergie en utilisant la loi de Pareto:

Commentaires

Poster un commentaire

Si vous avez un compte TypeKey ou TypePad, merci de vous identifier