Par Véronique Aboghé (contributeur) - Fondatrice de CoachingLeader et boosteuse de potentiel
Le monde de l'entreprise nous place souvent sous le regard scrutateur des autres: que ce soit celui de nos clients,de nos collègues, de nos équipes ou de nos patrons. Je recommande souvent de prendre soin de sa propre image professionnelle avant que d'autres ne le fasse pour vous.Car si pour l'instant, vous n'y avez pas vraiment pensé, d'autres s'en chargent, pour vous, au quotidien.
Le contexte professionnel est tel que les gens sont constamment en train d'observer votre comportement : ils élaborent des théories sur vos performances, vos compétences, votre pouvoir. Vraies ou fausses, les rumeurs circulent dans l'entreprise,votre image vous échappe, en particulier quand vous relâchez votre vigilance ( soirées, fêtes de fin d'année, séminaires, déplacements), ou quand votre origine, vos croyances ou votre groupe socio- culturel ou vos choix de vie renvoient à des stéréotypes. Et vous voilà étiqueté, le plus souvent à vos dépends.
Comment gérer votre image professionnelle en cinq étapes :
- Identifiez l'image que vous souhaiteriez faire passer. Utilisez pour cela les compétences , et les traits de caractère que vous souhaitez voir associés par vos collègues à votre image.Quels sont les aspects de votre identité sociale que vous souhaitez intégrer et mettre en avant sur votre lieu de travail et quels sont ceux que vous souhaitez minimiser?
- Evaluez votre image professionnelle actuelle. Qu'est-ce qui est atttendu de vous d'un point de vue professionnel en terme d'efficacité, de rôle et de représentativité? Comment les autres vous perçoivent-ils?
- Estimez ce que vous gagnerez ou pas à faire évoluer votre image. Faites-vous cas de ce que les autres pensent de vous? Etes vous prêt à changer? Les avantages à venir valent -ils l'effort que vous consacrerez à l'amélioration de votre image? ( changement de look, aspects émotionnel, cohérence avec vos valeurs intrinsèques?)
- Mettez en place une stratégie pour faire évoluer votre image. Posez des actes forts liés à l'image que vous voulez faire passer tout en restant authentique. Par exemple, vous êtes à la tête d'un service marketing, souvent évalué comme "dépensant" plutôt "qu'investissant". Prenez donc l'initiative d'un comité transversal à tous les services, pour rationaliser les coûts de fonctionnement de l'entreprise, et dont les résultats apparaitront comme bénéfiques à tous.Cela peut influencer votre image professionnelle de 2 façons: vous serez perçu comme mobilisateur et fin gestionnaire.
- Point trop n'en faut. Gérez votre image pour que celle-ci ressemble à ce que vous êtes vraiment. Faites- le seulement si cela rétablit une vérité utile au bon fonctionnement de votre rôle dans l'entreprise. Continuez à monitorer la perception que les autres ont de vous. Interrogez, écoutez, améliorez. Restez avant tout cohérent et crédible.
Pour aller plus loin l'article de Laura M. Roberts et dans Coachingleader notre note sur le coaching et le marketing personnel
Bonjour et merci pour cet article clair et "pratique"... Néanmoins l'aspect général de celui-ci, occulte la complexité réelle qui se manifeste entre la compréhension de soi, des autres, de son "image professionnelle" et celle que l'on aimerait avoir, que l'on devrait avoir, que l'on pourrait avoir !!! J'explique en quelques mots ce que j'entends par cela !!! Le plus important à mon sens, dans l'identité de chacun : c'est de trouver sa juste place, en prenant en compte bien plus que soi, même davantage le domaine d'activité où l'on souhaite se démarquer : enjeux, objectifs, préjugés, stéréotypes, profil "has been", attitude persuasive, crédible, performante, etc...
Bon article à développer (encore)...
stéphane th.
Rédigé par : stephane th | 05 février 2007 à 11:09
L'image de soi renvoyée par les autres est toujours étonnante à analyser. Demandez autour de vous comment les gens vous perçoivent (surtout pas à vos proches, qui répondent à travers le filtre de l'affect) : vous serez surprise des résultats. Quant à savoir s'il vaut mieux améliorer l'être plutôt que le paraître...
Rédigé par : Ted et Eux | 05 février 2007 à 18:18
Le but de cette note est d'attirer l'attention sur une seule chose: il faut accorder plus d'attention à l'image que l'on peut donner de soi dans le contexte professionnel, car nos actes et nos dires y sont analysés et parfois déformés à nos dépends.
Je suis d'accord avec Thierry Do Espirito, l'image que l'on renvoit n'est pas toujours celle que l'on pense avoir. Dont acte.
Je dis simplement ici et de façon pragmatique qu'il vaut mieux ne pas se laisser "étiquetter " par d'autres.
Exemple anodin et récent: j'ai une cliente atteinte d'une maladie grave qui malgré un traitement lourd ne s'est absentée que 2 demi journées en 6 mois,alors que d'autres de ses collègues qui ne vivent pas les mêmes difficultés ont un taux d'absentéisme bien plus élevé.Comparaison n'est pas raison mais que croyez-vous que l'on ait dit de ma cliente lors de son entretien annuel ? "Vous n'êtes jamais là". Cette perception est fausse et lui colle une image de dillettante non vérifiée. Il faut sans cesse prendre le pouls de ce qui se pense, recadrer ce qui est perçu en communiquant et il faut gérer son image au quotidien. Cela tient également de sa capacité à communiquer correctement.
Quand au travail sur l'être, bien sûr qu'il se fait lors d'un accompagnement. Simplement je laisse à chacun, la liberté de laisser transparaitre/ transpar(être) ce qu'il décide...surtout en milieu professionnel...
Rédigé par : Veronique Aboghé de CoachingLeader le blog | 06 février 2007 à 13:25
Peut-on vraiment changer le paraître dans ce mode professionnel ou préjugés et rumeurs sont légions ? Je n'y crois plus, les plus malins et endurcis s'en sortent quant aux autres...
Rédigé par : cec | 27 janvier 2010 à 21:34