« Management (4) : Les différents types de Manager | Accueil | Quatrième règle du Business (suite) : Vive le consommateur…. »

Les Junior-Entreprises à l’écoute des entrepreneurs

Teillet_antoine Par Antoine Teillet (chroniqueur exclusif) - Journaliste spécialisé grandes écoles

Petit éclairage sur ces structures étudiantes capables de services de conseil ou de prestations techniques de grande qualité à tout petit prix…

Véritables cabinets de conseil présents dans un grand nombre de grandes écoles et désormais d’universités, compétents en fonction de leur institution d’origine dans les domaines ingénieur ou commercial, les Junior-Entreprises sont des alternatives vers lesquelles il peut être utile de se tourner…

Encadrées et suivies de près par la Confédération nationale des Junior-Entreprise –CNJE, « snij » pour les intimes–, la plupart fournissent aujourd'hui des prestations de très bonne qualité à des prix défiants toute concurrence. Gare cependant aux disparités, certaines Junior ne dégageant que quelques milliers d’euros de chiffre d'affaires quand d’autres dépassent sans peine le demi-million…

Explication de Pierre-Loïc Benoît, président de la CNJE pour encore quelques semaines, lui-même étudiant à Euromed Marseille.

PlbQu’est-ce qu’une Junior-Entreprise ?

Associations étudiantes loi 1901 issues des grandes écoles et des universités, les Junior-Entreprises proposent à leurs clients –grands groupes, PME, collectivités locales ou encore particuliers–, des missions de conseil, des études de marché mais aussi des missions plus techniques de réalisation de produits, de développement de sites web voire de développement de bases de données. Des prestations proposées à des prix très compétitifs compte tenu des avantages statutaires et fiscaux dont ont été dotées les JE.

En croissance régulière, le mouvement compte aujourd'hui 140 structures pour 120 il y a deux ans.

Quels avantages pour un entrepreneur à faire appel à une Junior-Entreprise ?

Outre des tarifs réduits –entre 80 et 280 euros par jour-étude selon la mission et la Junior-Entreprise mobilisée–, nous proposons à nos clients les compétences d’étudiants très qualifiés et capables de faire appel à toutes les compétences de leur école. Bases de données, bibliothèque, conseils d’enseignants, les ressources sont nombreuses.

Des organismes labellisés Iso 9001 et Afaq/Afnor

Un service moins cher donc, mais de même qualité ?

Nous veillons de près à la qualité des prestations des Junior-Entreprises. Les critères pour intégrer le mouvement sont de toute façon précis : il faut présenter un projet réfléchi et stable dans le temps, être soutenu par son école, disposer d’une équipe motivée et présenter une structure financière saine.

Les missions des Junior-Entreprises sont par ailleurs garanties par l’audit annuel mené chaque année par la CNJE et ses partenaires auprès de chaque Junior. Objectif : s’assurer de leur bon fonctionnement et de la qualité des missions effectuées. Une démarche capitale pour préserver la qualité de la marque Junior-Entreprise, déposée depuis déjà longtemps auprès de l’INPI. Les JE ne respectant pas nos critères sont soit réléguées au rang de Junior-Initiative et placées sous tutelle soit radiées du mouvement.

Outre l’obtention ces dernières années par onze Junior-Entreprises de la certification Iso 9001, nous avons mis en place avec l’Afnor une norme spécifique adaptée aux JE et appelée « Les Junior-Entreprises s’engagent ». Cette norme concerne elle aussi 11 Juniors, différentes de celles labellisées Iso 9001.

Logocnje Quelles sont les meilleures JE ?

Difficile de se prononcer. Sachez cependant que le prix d’excellence 2007 décerné fin avril à Aquitaine Marketing Services, JE de Bordeaux Ecole de Management, également titulaire du label communication. Cette Junior s’est notamment distinguée ces dernières années en mettant en place un très performant pôle créateurs d’entreprise.

Le label commercial a été remis à EDC Consulting, le label ingénieur à Dièse, la JE de l’Ensiie. Marketing Méditerranée a remporté pour sa part le label entrepreneurs qui récompense une démarche en direction des créateurs. Meilleur espoir enfin : ESC Pau Etudes-Conseils.

• Classiquement, les meilleures JE sont regroupées au sein du « Comité Senior ». Pour 2007-2008 : Agro Service Etudes, Aquitaine Marketing Services, Audencia Junior Conseil, Azur Junior Conseil, Dièse, Edhec Junior Etudes, EM Lyon Junior Conseil, Ensae Junior Etudes, J2S, Junior-Isep, Marketing Méditerranée et Télécom Etudes.

• Pour en savoir plus : http://www.junior-entreprises.com

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/t/trackback/344823/19255542

Voici les sites qui parlent de Les Junior-Entreprises à l’écoute des entrepreneurs:

Commentaires

Etudiant en dernière année du Celsa, j'ai eu la chance de participer ces trois dernières années aux activités de la Junior-Entreprise de l'école (Junior-Communication), d'abord en tant que Chargé d'Affaires, puis en étant Chef de Projet sur plusieurs missions.
Et force est de reconnaître que cette expérience fut pour moi très enrichissante, à plusieurs niveaux! En effet, cela permet d'abord de se plonger dès la scolarité dans l'univers client, par le conseil, avec tout le professionnalisme exigé pour des missions d'expertise (pour moi, en Communication, Marketing, Multimédia et Image), et d'apporter en plus au client notre volonté de démontrer talent et dynamisme individuel. Sans oublier que pour les étudiants, c'est un moyen efficace d'avoir des ressources financières, sans devoir distribuer des flyers à la sortie du Métro ou faire la potiche au Salon de l'Auto...

Pas étonnant que lors des entretiens de stage ou d'embauche, les recruteurs y accordent donc une attention très particulière... Alors un conseil à ceux et celles qui sont en école : engagez-vous dans votre Junior, et éclatez-vous en apprenant!!! ;)

Poster un commentaire

Si vous avez un compte TypeKey ou TypePad, merci de vous identifier