« Comment recruter un stagiaire facilement ? | Accueil | Le projet Buridan – 03 »

Soyez malin comme Ali Baba : « Sésame, ouvre toi ! »

Watine_jeanluc Par Jean-Luc Watine (chroniqueur exclusif) - Spécialiste dans l'optimisation du statut du dirigeant

L'histoire de ce brave marchand Ali Baba doit vous inspirer pour développer votre propre business : ce conte des Mille et une nuits est un vrai trésor d'idées...

La première est que l'on a toujours besoin d'un plus petit que soi, La Fontaine nous l'a répété: c'est la modeste servante qui lui a permis de découvrir le fameux mot de passe "Sésame, ouvre toi!".

Ensuite, il faut faire preuve d'ingéniosité, d'astuce et de courage pour découvrir la formule magique, toute simple en soi une fois que vous l'avez trouvée : un simple déclic peut vous aider à amplifier votre action commerciale de manière considérable, à vous de trouver les mots pour le dire, tâtonner, tester et atteindre finalement l'impact recherché.

Enfin, pas de préjugés inutiles: Ali Baba s'était lui même attendu à voir un lieu de ténèbres et d'obscurité, mais il fut surpris d'en trouver un bien éclairé, vaste et spacieux, creusé de main d'homme, en voûte fort élevée, qui recevait la lumière du haut d'un rocher par une ouverture pratiquée de même.

Il vit de grandes provisions de bouche, des ballots de riches marchandises, des étoffes de soie et de brocart, des tapis de grand prix et surtout de l'or et de l'argent monnayés par tas, dans des grandes bourses de cuir; à voir toutes ces choses, Ali Baba ne balança pas et entra dans la grotte, c'est le dernier enseignement: ne pas hésiter à certains moments décisifs et avoir le courage d'avancer d'un pied ferme!...

C'est toute la magie de l'Orient et de ses légendes extraordinaires que racontaient les conteurs populaires, sur les places où la foule, avide de merveilleux, venait se masser et écouter avec fascination.

Merci, à titre posthume, à l'auteur Antoine Galland, arabophone et secrétaire d'Ambassade à Constantinople de Louis XIV, de nous avoir traduit ces textes illustres.

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/t/trackback/344823/18958320

Voici les sites qui parlent de Soyez malin comme Ali Baba : « Sésame, ouvre toi ! »:

Commentaires

Toutes les légendes et histoires orales ont au moins deux sens, l'un directement accessible et un autre plus philosophique, caché, ésotérique par définition. Merci pour cette interprétation d'Ali Baba. Je vais me replonger dans les mille et une nuits avec délice et j'espère... perspicacité.

I am interested in the topics discussed but have been feeling a little intimidated by the thought of the work.

Poster un commentaire

Si vous avez un compte TypeKey ou TypePad, merci de vous identifier