Par Pascal Houillon (contributeur) - Président de Sage en France
La reprise d’entreprises va concerner 700 000 entreprises en France dans les 15 prochaines années. Si la recherche et la négociation sont bien traitées par les repreneurs et leurs conseils, le nouveau dirigeant se retrouve souvent seul une fois l’acte signé. Ses enjeux sont pourtant de taille : identifier les collaborateurs à haut potentiel qui vont l’aider à réussir son projet, conforter les clients dans leur choix, créer une relation de confiance et efficace avec les fournisseurs, gérer la relation avec les investisseurs, réformer si besoin les process et l’organisation pour développer l’activité, etc. C’est de mon point de vue là que se situe l’un des facteurs clés de succès des reprises d’entreprises.
Tout le monde s’évertue à trouver ce fameux point de croissance qui nous manque. Pour savoir où il se cache, regardons notre tissu économique : Les PME concentrent 60% de la valeur ajoutée produite en France et 60% des effectifs salariés (chiffres issus d’un article de la Tribune paru le 17 avril 2007 : Comment libérer le potentiel de nos PME ?). En outre, la France compte 2,5 millions d’entreprises de moins de 20 salariés, 91 000 de 20 à 100 salariés, 25 000 de 100 à 2000 salariés et seulement 570 de plus de 2000 salariés : nous n’encourageons pas encore suffisamment les entrepreneurs potentiels à sauter le pas. En ce sens, le marché de la reprise constitue une réelle opportunité. Pour preuve, un article du Nouvel Economiste du 7 juin dernier qui révèle que les nouveaux dirigeants qui sont accompagnés ont 3 fois plus de chances de réussir leur reprise d’entreprise. Et qui dit réussite dit création de richesses, de valeur, d’emplois…
Ma conviction profonde est que la post-reprise est le moment où l’aventure commence véritablement. A nous, acteurs de la société civile et de l’économie, de contribuer à créer avec les pouvoirs publics les conditions de succès des reprises d’entreprise.
Bonjour
Vous voulez aider les créateurs, les repreneurs d’entreprises et les cédants à avancer dans leurs projets. Nous leur proposons 3 solutions gratuites :
- www.tvdesentrepreneurs.com est une Web TV de formation à la demande en accès libre et gratuit pour les entrepreneurs et les managers. 100 formations sont actuellement disponibles, l’objectif est d’en proposer 700 en 2009.
-La Caravane des Entrepreneurs est un pôle d’expertise itinérant spécialisé en création et reprise/transmission d’entreprises
Sur www.caravanedesentrepreneurs.com découvrez le circuit 2008 de 85 villes de la cinquième édition de la Caravane des Entrepreneurs.
Les premières étapes à partir du 25/3 sont en Bourgogne, Rhône Alpes, PACA, Languedoc Roussillon, Midi Pyrénées et Aquitaine. Ile de France, NPC et la Belgique viennent ensuite.
-A partir du 25/3 vous pourrez découvrir tous les jours le journal de la Caravane des Entrepreneurs sur http://blog.caravanedesentrepreneurs.com
Les articles parus dernièrement sur le blog sont très riches et variés, ils reflètent l’expérience de praticiens de l’entreprise :
-l’entrepreneuriat féminin : un formidable réservoir de croissance pour l’économie
-s’installer dans les services à la personne
-vendre une grande entreprise est plus facile que vendre une TPE
-véhicules de société allégez la facture
-heures supplémentaires un bonus pour les salariés
Cordialement
JP Debeuret
Rédigé par : debeuret | 29 février 2008 à 18:37