« Entreprendre à tous les âges de la vie | Accueil | Délégation : expérimentation et réflexion »

Vingt...Dix...

Samir Par Samir (chroniqueur exclusif) - "Jeune, Rebeu & Millionnaire"

Si tu lis « Envie d’Entreprendre » tu fais très certainement partie de ces 20% de français qui désirent créer leur propre entreprise. C’est d’autant plus vrai si tu te situes dans la tranche d’âge 18 – 24 ans puisque 47% de cette population a clairement formulé l’envie « d’être son propre boss » dans un sondage Ifop fait pour CCI Entreprendre au début de l’année.

Les clivages politiques disparaissent (sauf pour quelques éléphants socialistes en pleine crise idéologique) quant il s’agit de monter au créneau pour défendre ces hommes et ces femmes qui risquent tout pour réaliser leurs rêves. Non pas que ces mêmes politiques accordent beaucoup d’importance à ton épanouissement personnel, mais parce que tu es bon pour l’économie.

 « Les Français commencent à comprendre que c'est l'entreprise qui crée la richesse, qui détermine notre niveau de vie et notre place dans l'économie mondiale.»

Ces mots sont de Mitterrand. Pas d’Alain Madelin. Il les a prononcés en 1986. Pas en 2007.

En 1986 la Terre était encore ronde… c’était avant que Tom Friedman nous persuade qu’elle est en réalité aussi plate que Keira Knightley. Don’t get me wrong… je la kiffe… et si elle me demande de l’épouser, je la prends comme elle est et je démissionne d’Envie d’Entreprendre sans préavis. Désolé Olivier : faut savoir prioriser dans la vie.

Si entreprendre est aussi important que cela, pourquoi se trouve-t-on toujours des excuses ? Pourquoi ne fait-on pas le premier pas ? C’est bien d’avoir envie d’entreprendre, mais quand est-ce que tu passes à l’acte ? En fait t’es comme moi… tu fantasmes sur Keira Knightley. Sauf que quand, moi, je compense ma frustration en regardant « Pride and Prejudice » pour la seizième fois, toi, tu lis… mon blog. Bon… je dois avouer que tu lis intelligent.

Mais si tu « faisais » un peu pour changer ? Je parle de la maladie du « too much talk, too little do » ici, et ici. Tu verras, tu te reconnaîtras… et c’est dommage. L’objectif que je me suis assigné au travers de cette rubrique c’est de te convaincre de faire le grand saut.

Pourquoi ?

Parce qu’à la différence des politiques, ton épanouissement personnel m’intéresse (si, si !)

Parce qu’au travers de l’entrepreneuriat nous recherchons tous la même chose : le sens (bon… perso, je le fais aussi pour le cash).

Je dois avouer que l’hédoniste que je suis a été foudroyé par la justesse des mots de Jacob Needleman en la matière :

« Nous nous épanouissons dans la recherche de sens… pas dans celle du plaisir. A moins que le plaisir que nous éprouvons ne soit ancré dans le sens que nous donnons à notre existence »

J’avais un professeur d’histoire géo qui avait la race des philosophes en horreur. Il m’avait dit une fois :

« Ils servent à quoi ces mecs ? Si on les mettait tous dans une boîte et qu’on les faisait disparaître, tu penses vraiment que le monde en souffrirait ? »

Cher professeur… lisez Jacob Needleman… c’était la petite parenthèse nostalgie des cours d’école.

Pour t’aider à faire le grand saut je te propose de faire le test « Vingt – Dix ». Jim Collins, auteur des best-sellers « Good to Great » et « Built to Last » (vendus tous les deux à des millions d’exemplaires dans le monde) en est l’inventeur.

Il demande a ses interlocuteurs de faire une évaluation objective de leur vie en général, et de leur vie professionnelle en particulier. Ton job quoi…

Si tu possédais 20 millions de dollars en banque (pour ce que vaut le dollar maintenant) ou si l’on t’annonçait que tu n’avais plus que 10 ans à vivre… continuerais-tu à vivre de la même façon ? Travaillerais-tu toujours pour la même entreprise ? Ferais-tu toujours la même chose ? Comptable… vendeur de dictionnaire… secrétaire/maîtresse du patron… chauffeur de ce même patron et amant de sa maîtresse

You get the point.

Si ta réponse est non… ben qu’est ce que t’attends? Monte ta boîte.

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/t/trackback/344823/23393692

Voici les sites qui parlent de Vingt...Dix...:

Commentaires

hello world,

Rien de tel, que la lecture d'un article de Samir, pour bien commencer la journée.

Un post riche en vitamines (notamment vitamine C..ash, etc) et qq on-y-go élèments.

On peut extrapoler le test "20-10", dans la vie en générale, vivre ce jour comme le dernier, et jouer les coups à fonds, sans regrets et sans remords.... tout ce qui est pris n'est plus à prendre !

PS : quant à la personnalité, qui se rappoche davantage à la rondeur de notre terre, il s'agit bien de keyra (mais avec un "y") ...

Bravo Samir, je me suis régalé à lire tes articles. Quelle clairevoyance, quel humour... C'est vraiment que du bon.

Je suis heureux d'avoir découvert ton univers.

Bien amicalement,

Fabrice

Justdealit, Fabrice,

Heureux que ça vous ait plu :)

Hello Samir :) Çà me rappelle le fameux discours de Steve Jobs Stay Foolish. Vivre chaque jour comme le dernier ;)

Poster un commentaire

Si vous avez un compte TypeKey ou TypePad, merci de vous identifier