« Emilie Villanova - Mademoiselle Design | Accueil | Jean-Pierre Hangard - Inspiris, conseil en efficacité commerciale »

Raison d’être et finalité de l’entreprise

Par Nathanaël Ramos (chroniqueur exclusif) - Master Coach - Potentialis

Quelle est la raison d’être de votre entreprise ?

Sa finalité (l’intention qui anime l’action), son but (la description la plus précise de ce qu’on veut atteindre), sa vision. Sans un idéal, une raison d’être, on ne va nulle part.

Il convient dans la jungle des buts de trouver le but unique celui pour lequel vous pouvez donner votre vie.  Pour cela, vous allez décliner tous les buts et vous effacerez au fur et à mesure ceux qui vous paraissent moins importants jusqu’à ne garder qu’un seul but.

Posez-vous la question : « Qu’est-ce que je veux ? » Ou  « Pourquoi est-ce important pour moi ? » autant de fois que nécessaire pour approfondir la question.

Votre but est ambitieux pour être motivant et il est accessible pour pouvoir ne pas vous décourager.

Une fois écrit, il sera un vrai but. Je reviendrai dans un prochain article sur l’importance de coucher sur le papier vos objectifs.

Il y a quelque chose de presque absurde entre la fixation d’objectifs bien réels et concrets rattachés à une réalité économique et sa part de rêve et d’aspirations liés à la subjectivité du parcours de tout à chacun.

Comment réconcilier les deux ?

En instaurant une dynamique dans l’action. Vous trouverez votre raison d’être.

Une entreprise qui réussit est un système ou l’ensemble de ces acteurs ont accepté et ont intégré cette raison d’être. Cette vision de l’entreprise partagée par tous, depuis le gérant jusqu’à la standardiste doit résonner à l’intérieur de chacun d’entre eux. Elle doit  faire sens et répondre à la question de « Pourquoi je le fais ? » et « Pour quoi  je le fais ? »

La vision de l’entreprise comble-t elle les  besoins  de vos collaborateurs ?

Avant même de s’interroger sur un plan d’action, faites en sorte que l’ensemble des acteurs de l’entreprise ait saisi la vision de l’entreprise.

Une vision bien conçue comprend une idéologie fondamentale et une image du futur.

L’idéologie fondamentale est ce à quoi nous tenons le plus et pourquoi nous existons elle complète l’image du futur qui est ce que nous voulons devenir, réaliser : quelque chose qui sous-tend une transformation et un développement important.

Une entreprise qui réussit dans le temps est une entreprise qui adapte sa stratégie, mets en place des politiques innovantes,  adopte de nouvelles tactiques mais reste inchangée quant à sa vision et sa raison d’être. Sa finalité reste la même. CQFD…

La finalité de l’entreprise doit refléter l’idéal commun qui motive les salariés. Il s’agit de l’âme de l’organisation !

La finalité reste un but à atteindre comme  l’étoile polaire que les navigateurs des siècles passés suivaient sur leur route maritime. On la suit sans jamais l’atteindre. Cependant, ce guide sert de repère et va inspirer et catalyser le changement et le progrès. Les entreprises ont besoin plus que jamais de travailler sur leur finalité si elles souhaitent motiver, fidéliser, attirer de nouveaux talents qui contribueront au développement de l’entreprise.

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/t/trackback/344823/25637014

Voici les sites qui parlent de Raison d’être et finalité de l’entreprise:

Commentaires

Le but d'une entreprise ?

Gagner de l'argent !

A+

Poster un commentaire

Si vous avez un compte TypeKey ou TypePad, merci de vous identifier