Autodidacte, je me suis expatrié en 1999, quand je le pouvais encore, pour
me donner une chance de me faire mon expérience basée sur mes capacités et
non pas seulement sur mes diplomes.
Arrivé à 28 ans en Afrique, j'ai eu cette chance d'intégrer l'équipe d'une société privée où j'ai pu évoluer de service en service et ainsi m'épanouir. Mon but était partiellement atteint puisque cette expérience, qui me faisait défaut, m'a conduit au poste d'assistant de direction et de responsable d'un effectif assez conséquent. Maintenant, je pouvais passer à l'étape n°=2 et me lancer dans l'entreprenariat.
J'ai donc acheter mon billet retour, rassemblé mes idées et mis en place mon business plan basé sur un constat issu de mes expériences.
Je vais donc m'épanouir à nouveau mais cette fois ci dans une passion (récente mais réelle) : l'e-commerce. Je vais laisser la partie technique aux spécialistes et me concentrer sur mon marché donc mes clients & mes produits. Mais quel parcours du combattant jusque là et mon chemin est encore long ...
Entre les choix juridiques, sociaux, personnels, financiers, techniques et j'en passe ... que de tracas pour s'estimer heureux d'avoir passé cette première étape. Tout ceci sans l'être complètement avant d'avoir appliqué tous ces choix. Mais quelle aventure à vivre personnellement pour se trouver et se connaitre encore mieux.
En effet, le plus dur pour moi a été (et l'est toujours) l'isolement mais cela permet au moins de mettre à l'epreuve ses convictions et la viabilité de son projet. Heureusement que l'on a inventé les blogs (à l'instar d'envie d'entreprendre) ! Cà rassure de savoir que l'on est pas le seul a être passé par là ...
Je vais donc continuer mon bonhomme de chemin et aller jusqu'au bout de mon idée car il vaudra mieux que, plus tard, j'ai des remords plutôt que des regrets !
Articles :
A venir
Un témoignage qui donne envie d'entreprendre !
Je te souhaite toute la réussite pour ton projet ! Mais de quoi s'agit-il exactement ?
Rédigé par : Nicolas | 11 août 2008 à 22:23
Je suis dans la même situation que toi!! porteur d'un projet d'e-commerce et non spécialiste technique! je te souhaite tout le bonheur possible dans cette création!
Une question: dans le milieu des starts ups francaise, et particulièrement l'e-commerce, on trouve souvent soit des personnes sans compétences techniques dont le premier site sera conçu à partir de solutions préfabriquées, soit des personnes avec une compétence techniques dans l'équipe managériales.
Tu sembles faire le choix d'externaliser complêtement au début la création du site, comment vas-tu gérer le coût important dès le début? En cherchant un investisseur? ou tu recherches également une compétence technique (salarié ou associé?)
Cordialement,
OpenSky
http://himmotion.blogspot.com/
Rédigé par : OpenSky | 12 août 2008 à 09:34
Nicolas >je promet de revenir sur les détails de ce projet
Opensky >Comme je l'ai dit, je reviens en France après 10 ans d'expatriation donc ... plus d'amis, plus de contacts suivis !
Ainsi je démarrerais seul et pour le côté technique, j'ai préféré externaliser puisque mon marché ne va pas attendre que j'acquiére les compétences nécessaires.
Je compte démarrer avec une plateforme prometteuse qui va se rémunérer au % des ventes (très raisonnable) et basculer sur une sous traitance de conception de site si cela est justifié comme je le prévois à court terme.
Ainsi, je limite mes risques et reste concentré sur le coeur du métier : le commerce.
Je pense que sur tous les plans, j'y suis gagnant : ou çà ne marche pas et je n'y perd pas grand chose ou çà perce et je suis seul capitaine de ce bateau-niche !
Merci pour vos interventions
Philippe
Rédigé par : Philippe | 12 août 2008 à 13:59
Bon courage pour votre projet.
J'ai travaillé il y a 2 ans avec une personne qui était dans votre cas (je me chargeais de la partie technique), porteur de projet. Et je vous avoue qu'il y a eu beaucoup de travail, pour moi mais encore plus pour lui. Il faut penser à tout, et même plus.
C'est à la fois stressant et passionnant.
Mais quand on commence à parler de vous, on est toujours ému. Et quand les recettes atteignent le niveau des dépenses on peut dire qu'un seuil a été franchi.
Bon courage à tous dans vos entreprises, et un seul conseil : ne vous précipitez pas, perdez du temps à tout envisager et analyser.
Alexandre
Rédigé par : Alexandre | 13 août 2008 à 11:40