Par Gilles Poupardin (chroniqueur exclusif) - Sencities.com
Vous avez une idée qui vaut de l'or ?
Parlez-en ! Le réflexe de l'entrepreneur en herbe est souvent de protéger son idée coûte que coûte (je n'y ai malheureusement pas échappé…).
La discussion avec un créateur paranoïaque est brève, inintéressante et se résume à peu près à ça : « J'ai une idée géniale mais je ne peux pas t'en parler.»
Alors nous n'en parlerons pas… Mais quel dommage, quand on sait les bénéfices que l'on retire d'une présentation de son projet et d'un échange à bâtons rompus.
L'important est de garder prise avec la réalité, d'où l'intérêt de confronter son idée le plus tôt possible pour la faire évoluer.
L'idée en tête : il faut faire preuve d'ouverture, accepter la critique et se remettre en cause rapidement pour rectifier le tir et adapter son produit.
Une idée n'est finalement qu'un vulgaire caillou, qu'il faut tailler, polir, façonner à l'image du marché et de ses futurs clients. Comment faire cela en regardant sa pensée dans le blanc des yeux ?
En définitive, l'idée ne vaut rien, ou pas grand-chose, c'est l'exécution qui est importante. Combien d'idées par jour passent dans notre tête ? Combien en réalise t-on ?
Confronter tôt son idée permet de la faire mûrir plus vite et de construire rapidement le premier prototype pour prendre de court la concurrence en visant juste. Le premier arrivé sur le marché avec un message clair et une offre adaptée prendra l'avantage.
Vous êtes convaincu ?
Parlez de votre idée :
- Ouvrez un blog
- Créez un groupe Facebook
- Participez à des réunions d'entrepreneurs
- Participez au prochain ID Jam
- Rejoignez le réseau Lance-Toi
- Rentrez dans un incubateur
- Arrêtez 10 personnes dans la rue
- Envoyez-moi un mail ;)
D'autres suggestions ?
En fait, je pense que le fait de protéger son idée est justifié tant qu'on a pas les moyens de la réaliser ; mais qu'il faut commencer à en parler à partir du moment où l'on est prêt à s'y investir.
Car moi j'ai plutôt le réflexe inverse, quand j'ai une idée qui me plait, je suis très enthousiaste et j'en parle beaucoup. Et concernant un projet, j'en ai parlé avant d'avoir les moyens de le réaliser. Résultat : J'essaye de mener mon projet qui se retrouve déjà en concurrence avec deux autres en parallèle.
Corriger moi si je me trompe. :)
Rédigé par : Renesis-3 | 06 février 2009 à 14:58
Oui, l'important, c'est d'aller aux bout de son idée et espérer réussir....
Rédigé par : Foxy | 08 février 2009 à 15:05
@Renesis
Merci pour votre commentaire. Je pense qu'il ne faut pas trop tergiverser. Echanger très tôt sur son idée permet de favoriser les rencontres et d'être mis en relation avec les bonnes personnes, pour passer très vite à la réalisation. Tout le monde ne piquera pas votre idée. Si vous êtes convaincant, ceux qui seront intéressés par votre projet se joindront peut être à vous !
Encore une fois, je pense que seule la réalisation importe. Votre idée, d'autres l'auront en même temps que vous. Si vous n'avez pas les moyens de la réaliser, d'autres le feront, peut être même sans avoir jamais entendu parler de vous.
Echanger autour de son idée ne veut pas dire aller voir ses concurrents directs. Au départ, il peut s'agir de la famille, d'amis, de membres de son réseau...
En tout cas, selon moi, parler de son idée est peut être la meilleure façon de trouver les moyens nécessaires à sa réalisation.
Rédigé par : Gilles Poupardin | 08 février 2009 à 19:54
Il y a tout de même une précaution à prendre, n'en parlez pas aux personnes qui détruisent les idées, qui vous disent que votre rêve n'est pas réalisable, qui dénigrent ce que vous désirez créer.
Cherchez à entrer en contact avec des personnes qui vous aident à réaliser votre idée, qui vous encouragent à agir, à tester votre idée. Qui corrigent votre idée mais en vous aidant à trouver des solutions, qui vous suggèrent des cheminements possibles.
Mais éloignez-vous des personnes qui tuent votre rêve sans que vous ayez essayé de le réaliser.
Rédigé par : Rudolf Kiefer | 14 février 2009 à 10:22
Je partage la même conviction, le partage est une chance pour enrichir ses idées et progresser. La culture du secret est de mon point de vue dépassée (sauf pour des projets très techniques).
Je défend ce principe sur mon site où je partage des idées de création pour faire réagir les lecteurs et progresser.
Bonne continuation
Rédigé par : Graine d'entreprise | 20 février 2009 à 23:06
Bonjour j'arrive un peu après la tempête mai bref, on ne peut pas dire il faut ne pas en parler et il faut en parler, c'est comme la politique, sa dépend du contexte pour le coup, chaque situation à ses raisons. Enfin j'en dit pas plus..
Rédigé par : cft | 08 février 2012 à 21:39