De formation ingénieur télécom & réseaux, j'ai commencé ma vie professionnelle chez un opérateur de téléphonie mobile en 1998. J'y ai vécu les débuts (difficiles) de l'internet Mobile, puis l'arrivée de la 3G. Passionné de web, je crée en 2000 deux sites ziwap.com un site de bookmarks pour mobile revendu rapidement, et pocketmovies.net un site de vidéos pour PDA toujours en activité sous son nouveau nom sph3re.tv.
En 2005 je démarre une nouvelle aventure à Marseille à la tête d'une société de services pour les opérateurs mobiles (Mobivillage) qui me donne le goût de l'entreprenariat. En 2008 je décide de me lancer dans la création d'entreprise, d'abord sur le portail sph3re.tv que je souhaite transformer pour y adjoindre des services professionels comme une base de CV, et un job-board ciblé dans le domaine de l'animation et des effets spéciaux.
Enfin en 2009 c'est la révélation, ayant depuis longtemps l'envie de lancer un ecommerce mais n'ayant jusqu'à lors pas trouvé les produits que je souhaitait vendre, l'idée d'une boutique éco-design prend forme en Janvier et quelques mois plus tard la boutique est lancée mi-mai.
Sa boutique éco-design :
Son blog :
http://www.jolidragon.com/blog
Articles :
Bilan du mois d'août : un été calme
Novembre : le CA c’est bien, la marge c’est mieux !
Jolidragon.com : Bilan 2009 (mai-décembre)
Jolidragon.com : Bilan de Février 2010
J'ai beaucoup aimé sph3re, super réussi graphiquement, bravo !
Je jalouse un peu le fait que tu ai pu trouvé ton activité e-commerce :)
Pour ma part j'ai une motivation sans faille pour me lancer dans le ecommerce mais je cherche toujours les produits que je veux vendre ... ça viendra avec le temps !
Bonne chance en tout cas, ça fait plaisir de voir que l'entrepreneuriat français est plein de ressources !
Rédigé par : tim | 02 août 2009 à 18:42
merci de partager ton expérience sur la création de ton activité. ca permet de se fixer des objectifs, de se donner une idée de ce qui est possible et de comparer (ce qui est comparable).
Rédigé par : Loïc | 12 août 2009 à 14:33
Bravo encore pour cette remarquable transparence. Je bosse actuellement sur un projet ecommerce perso et j'ai commencé à prendre des contacts avec Adwords. J'avoue être un peu perdu. Je pensais pouvoir cumuler un certain nombre de mots clés (renvoyant peu de recherches individuellement mais beaucoup lorsqu'on additionne le tout) dont le CPC est à 0,05 (cf générateur de mot clé Adwords). Seulement voilà la "conseillère" Adwords m'informe que compte tenu de la nature de mon site il fallait davantage imaginer un CPC à 0,7 et des brouettes... Aurais tu un conseil à donner en matière de campagne Adwords, par exemple comment fais tu pour déterminer ton CPC maxi ? Certains semblent s'appuyer sur la marge brutte de leur panier moyen mais çà me laisse perplexe car il faut bien parvenir à payer le reste des charges...
Dans tous les cas bravo encore et longue vie à jolidragon.com !
Rédigé par : Paul | 29 décembre 2009 à 17:01
Pour Adwords, il faut pouvoir mettre en place les indicateurs de ROI avec Analytics afin de mesure les taux de conversion et le CA associé pour voir si ça vaut le coup (coût ;-)).
Pour ma part je tente en ce moment l'arrêt des AdWords pour ne travailler que sur le réf. naturel... A voir ! : )
Rédigé par : Jérôme Neuvéglise | 30 décembre 2009 à 19:02