Par Christelle Levasseur (chroniqueur exclusif) - super-grandparents.com
Quand Super-grandparents a été mis en ligne il y tout juste deux ans, tout le monde se demandait comment j’allais bien pouvoir le faire connaître, comment j’allais bien pouvoir m’y prendre, sans un budget publicité de plusieurs milliers d’euros, pour qu’on entende parler de ce site.
Je ne me faisais à l’époque aucun souci. Normal, j’étais motivée à 300% par le lancement de mon projet, ce bébé qui avait connu une gestation d’un an et demi.
Après tout, j’avais mis mes compétences de responsable de la communication et de journaliste au service d’entreprises pendant près d’une dizaine d’années : j’avais un carnet d’adresses fiable, je savais comment dialoguer avec les journalistes, comment rédiger un communiqué qui tienne la route, comment faire des relances régulières, comment faire montre de diplomatie etc.
Et surtout, le site que je lançais ne connaissait aucune concurrence puisqu’il était totalement novateur. Tous les ingrédients étaient donc réunis pour s’atteler à une opération de communication à grande échelle. Pourquoi à grande échelle ? Parce que le site est susceptible de concerner une population large sans pré requis de CSP, d’âge, de sexe, de culture, ou de religion.
Il ne manquait plus qu’à faire en sorte que Super-grandparents reçoive le meilleur accueil possible. Moins de deux ans plus tard Super-grandparents a bénéficié d’une couverture média sans pareille (JT 13h et 20h de TF1, RTL, Europe 1, Le Parisien, Femme Actuelle, RMC, France3, Famili, Psychologies, 100% Mag, Ouest France, Version Femina, 10h Le Mag,… cf la page presse du site http://www.super-grandparents.fr/FR/press.awp ). Deux années de communication intense et sans relâche ont porté leurs fruits et ont permis de briser le tabou (1er succès d’estime) selon lequel rencontrer des grands-parents ou des petits-enfants de cœur sur le Net était une démarche saugrenue. Souvenez-vous ? Chercher son ou sa moitié sur Internet était tabou il y a moins de 10 ans. Pourquoi en serait-il autrement pour des grands-parents quand la vie n’a pas été favorable à cette relation naturelle ?
Phénomène assez intéressant : une communication média fait très souvent boule de neige. Après chaque article ou émission télé ou radio, nous avons été rapidement contactés par des journalistes qui n’avaient pas encore eu l’opportunité de relayer l’existence du site : et c’était donc reparti pour un tour. Et ainsi de suite…
Mais attention, cela n’est pas aussi facile qu’il y semble. En effet, la communication, pour être efficace, demande un savant mélange de rigueur, de patience, de ténacité, le tout, saupoudré d’une bonne dose de chance. Car, dans notre cœur de métier, il est nécessaire, pour donner sa crédibilité à l’initiative, de convaincre des membres ayant réussi leur rencontre, d’apporter leur témoignage. Et c’est là que tout peut devenir très compliqué et nécessiter en parallèle une énergie incommensurable. Vous pouvez en effet obtenir un accord très rapidement (c’est peut être trop facile pour être vrai !) avant d’essuyer un virage à 180° et devoir expliquer à la rédaction que le reportage prévu ne tient plus la veille au soir (vécu !!!). Vous pouvez également vivre l’expérience inverse : avoir besoin de plusieurs contacts téléphoniques pour parvenir à convaincre les uns et les autres (en l’occurrence les parents et les grands-parents de cœur) sans garantie. Et puis, parfois, un seul coup de fil suffit pour que trois jours plus tard une équipe de télévision ait pu tourner un magnifique reportage ! C’est ça les témoignages clients. Mais lorsque tout fonctionne impeccablement, les retombées sont à la hauteur.
Toutes ces opérations nous ont permis de mettre en évidence que la rupture intergénérationnelle est réellement un phénomène social. Et les chiffres sont là pour en témoigner : super-grandparents ce sont aujourd’hui près de 10.000 membres actifs ! Dérisoire ou fabuleux ? Ni l’un, ni l’autre. Avant que Super-grandparents n’existe, ce type de rencontre intergénérationnelle était quasiment impossible sauf en lançant une bouteille à la mer sur des forums. Aujourd’hui, c’est possible et crédible, car nous recensons une nouvelle rencontre tous les jours.
Récemment, j’ai encore été contactée par une journaliste de France Télévision qui m’a dit qu’elle venait vers nous parce que Super-grandparents a « pignon sur rue et qu’il est devenu incontournable ». Les projets de communication ne manquent pas pour les 12 mois qui viennent. Le début d’une success story ? Qui vivra verra… En tout état de cause, un projet passionnant qui permet en outre de rendre les gens heureux…
En résumé, la bonne formule de communication fonctionne avec :
1- Une dose d’innovation : c’est préférable pour l’attrait de l’offre,
2- Une dose d’adresses presse qualifiée par vos soins et non achetée,
3- Une dose de communiqués de presse soignés avec un suivi consciencieux. Attention à ne pas confondre communiqué de presse et pub,
4- Une dose de témoignages clients pour alimenter les reportages des différents médias. Un suivi client régulier, par mail et/ou téléphone est donc nécessaire pour nouer des contacts et les activer lorsque les médias vous proposent de réaliser un reportage ou un article.
Le tout doit être assaisonné d’une dose généreuse d’huile de coude et, bien évidemment, être accompagné d’une énorme envie d’entreprendre…
très bon article,
je pensais sérieusement à ce point la pour communiquer sur mon site, merci pour les renseignements et bravo pour la réussite de l'entreprise. J'aurais plein de question à vous posez sur le sujet si vous avez un peu de temps...
Rédigé par : nicolas | 23 novembre 2009 à 08:42
J'ai été très intéressé par la lecture de votre aventure. Je viens moi-même de lancer un site internet mais ne dispose ni de votre expérience dans la communication ni de votre carnet d'adresses. Je serais ravi d'échanger avec vous sur les erreurs à ne pas commettre et récolter quelques conseils. Cordialement, Michaël
Rédigé par : Michaël | 28 novembre 2009 à 15:09
waw ce fabulet votre site franchement il m'a beaucoup aidé.
je vs felicite kiss you
Rédigé par : ayanleh | 23 mars 2011 à 17:08