
Par Antoine Coubray (contributeur exclusif) - Entrepreneur et blogueur de Coubray.com
Êtes-vous seul au monde ? Pensez-vous être vraiment le premier à avoir eu votre idée d’entreprise ?
La création d’entreprise est comme tout processus créatif le résultat d’un fonctionnement dans un environnement de référence.
Pour construire son projet entrepreneurial en connaissance d’environnement, je pense qu’il faut se nourrir des autres.
Faire 80% du chemin avec eux et ajouter notre touche personnelle sur les 20% restant du parcours, souvent moins.
Bien connaître ses références permet d’être encore plus créatif. Je vise donc à construire ma voie de manière éclairée.Profitons de nos handicaps, nourrissons-nous de nos retards !Elle est une opportunité de répliquer tout ou partie de leurs idées pour y ajouter notre touche personnelle et faire la différence.
Organiser sa veillePour moi, un pré-requis est d’organiser l’arrivée, le pré-tri puis la lecture la consultation de mes différentes sources d’information.
A ces fins, j’utilise les flux RSS. J’ai choisi l’outil Google Reader. Il en existe d’autres.
Pour moi celui-ci a l’avantage de permettre un ajout rapide de nouvelles sources. Grâce au client web, il offre une consultation sur mon poste de travail ou en situation de mobilité (off-line grâce à une fonction de synchronisation, ordinateurs amis, smartphone…). La souscription est gratuite. Pour les détails opérationnels, je vous laisse voir sur le site de Google (voir ici).
Les flux RSS pour faire venir les sites à vous et optimiser votre temps de veilleRSS signifie Rich Site Summary ou Really Simple Syndication.
Un flux RSS consiste à délivrer sous forme d’un fil d’information toute modification apportée à un site.
L’éditeur du site – un blog, un media, voir un site « statique » - décide de mettre à disposition des internautes un fil d’information. Il matérialise cette possibilité par le logo RSS.
En général en cliquant sur ce logo, il vous est possible de vous abonner aux informations intégrées sur le site. Pour les consulter, vous n’aurez plus besoin de vous déplacer. Vous ne perdrez plus de temps en navigation. Elles viendront à vous, dans votre solution d’agrégation. Elles seront regroupées en un seul lieu, avec un seul format de lecture.
Mon organisation : regroupement des flux par catégorie d’infoLorsque je travaille un sujet, je regroupe les différents abonnements identifés par catégorie. Ces catégories sont en quelque sorte les salles de lecture, les boîtes à archive de leurs thèmes. A la consultation, je retrouverai tous les fils d’un domaine dans leur dossier de rattachement.
Mon organisation : politique de sélection
La facilité d’abonnement des flux pousse au sur-abonnement. A mon avis, un des risques est de suivre un nombre trop important de flux.
J’ai donc 3 catégories de flux :
· Les flux en observation : repérés. Je ne suis pas encore certain de leur dimension incontournable. Je les regroupe dans un dossier dédié. Au bout de quelques lectures, je décide de les conserver ou les supprimer de mon portefeuille d’abonnements.
· Les flux à consulter : absolus. Ils sont dans leur dossier thématique de rattachement.
·
Les flux
secondaires : Ils correspondent à des thèmes de moindre intérêt. Je
les agglomère pour le cas où mon besoin d’informations sur le sujet
progresserait.
Astuce : je libelle ces thèmes
avec une Z comme lettre de début. Ils sont ainsi en fin de fenêtre de
consultations.
Je marque les lectures qui m’ont séduite d’une étoile (outil « Add Star » de Google Reader). Je peux ainsi les retrouver longtemps après consultation de manière plus aisée.
Mais surtout, pour celles dont je souhaite absolument garder la trace à des fins documentaires. Je procède à leur collecte dans un outil de gestion de carnets de note : Evernote (objet d’un futur post).
A partir de Google Reader, j’envoie directement les articles concernés vers cet agrégateur de notes : mon lieu de mémoire documentaire.
Mon organisation : le rendez-vous veille, la lecture en mobilitéJe suis utilisateur d’iPhone et de transport en commun. Je consulte mes flux lors de mes déplacements. J’utilise donc une solution de lecture RSS synchronisée avec Google Reader. Dans mon cas, il s’agit du logiciel ByLine.
Je retrouve donc l’ensemble de mes flux et de mes news à lire. Je peux les consulter, les marquer. Au fur de mes lectures, quelque soit son lieu, qu’il y ait du réseau ou non, je peux effectuer mon travail de veille.
Je respecte ainsi un rendez-vous veille quasi quotidien.
Nous venons de faire le tour des principaux points de ma veille RSS. Je suis preneur de tout commentaire sur des façons de faire différemment, mieux.
Commentaires