« Pop-corn & Entrepreneuriat : Carnets de voyage | Accueil | Mathilde Toupet, Wondercity.com - L'interview "Envie d'entreprendre" »

Commentaires

Matthieu

Les CCI et CMA sont effectivement aujourd'hui au fait des dispositifs d'aides qui existent que ce soit pour les PME ou les TPE. Le fantasme de l'administration qui vous ballade de service en service avant de vous raccrocher au nez me paraît un peu gros comme argumentaire commercial. Le raccourci administration = incompétence a du plomb dans l'aile. Tout comme celui qui dit que privé = efficacité ! sans remettre en question votre compétence dans le domaine des aides je crois que les Chambres et les consultants ont tout intêret à oeuvrer ensemble pour le dévellopement des entreprises de nos territoires.
Merci.

Cordialement.

MC. Conseiller d'entreprise en Chambre de Commerce et d'Industrie.

marc-denis osanno

Bonjour, merci pour ces informations

La confusion vient notamment du fait que les entreprises françaises ne connaissent pas les "catégories" arrêtées à Bruxelles : TPE-PME = 250. Au-dessus on est considéré comme une grande entreprise, alors que la France dispose d'un nombre très important d'entreprises aux effectifs légèrement supérieurs à 250 ou comprises en 500 et 1000

Michael Damiati

Bonjour,

Avant toute chose, vous avez parfaitement raison, il existe en effet des personnes et des services qui répondent activement et aident les entreprises.

Malheureusement, ce n’est pas la majorité, et je vous prie de recevoir mes excuses, j’aurais dû en parler, les citer.

Néanmoins, de façon concrète, la réalité est là ! Obtenir des informations reste une sacrée aventure. Les PME n’ont pas ni le temps ni les ressources nécessaires pour réaliser ces démarches, et du coup, elles abandonnent très vite. Encore une fois, je vous rejoins, car c’est au détriment de l’économie réelle, et au développement de ces petites et moyennes entreprises qui font la majorité de notre tissue économique.

Une précision, je ne cherche pas d’arguments commerciaux, notre cible n’est pas réellement l’entrepreneur, ce blog est totalement collaboratif, et l’idée est de partager des informations et/ou expériences.

Pour terminer sur une note d’espoir, nous partageons la même optique à savoir « œuvrer ensemble pour le développement des entreprises de nos territoires », et je suis heureux de votre réaction, cela prouve que les choses et les mentalités évoluent. D’ailleurs l’Aquitaine est souvent en pointe sur ces sujets.

J’espère seulement que nous aurons de vrais cas pratiques, et que nous ne resterons pas sur un aspect théorique.

Merci de votre réaction, et espérons que nous pourrons travailler ensemble pour les PME, notre économie, et notre compétitivité.

Nos voisins le font mieux que nous, prenons exemple !

Michael Damiati

smn

Bonjour,

Voilà l'exemple parfait d'un article publirédactionnel qui n'apporte finalement pas grand-chose.

Pour résumer : il y a des aides européennes pour les PME TPE. Ces dernières sont peu ou mal informées. Michael peut nous aider !

Super, je me sens bien plus informé sur ces aides publics... que je ne connais pas!

Bonne journée

Michael Damiati

Bonjour Stéphane,

Une bonne fois pour toutes, ce blog n’est pas la pour faire la promotion de mon cabinet. Depuis plus de deux ans, je tente modestement d’apporter des informations et des retours d’expériences, et pour le moment je n’ai signé aucun contrat grâce au blog, mais cela ne m’empêche pas de rédiger avec beaucoup de plaisir ce billet mensuel.

En revanche vous avez raison, je peux vous aider ! Il existe plus de 6000 dispositifs qui varient en fonction de bon nombre de critères.

Il serait impossible de les citer, toutefois, si vous avez un projet et que vous pensez que vous êtes éligibles alors ce sera avec grand plaisir que je vous aiderais.

C’est un sujet complexe, pour preuve les résultats de l’étude Ipsos. En revanche, ne pas s’y pencher alors qu’il y a un projet, simplement à cause de la lourdeur administrative, ou par manque d’information c’est dommage !

Nous avons tous accès au code civil, ou au Vidal médical, mais nous allons tous chez notre avocat ou notre médecin généraliste pour y voir plus clair.

Pour les aides et subventions, c’est du même acabit.

Alors, ne soyez pas déçus, ça fait avancer le débat, et encore une fois, chacun est libre de me contacter et m’exposer son projet pour que je puisse l’aider.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom est obligatoire. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Enter your email address:

Delivered by FeedBurner

Nos chroniqueurs exclusifs

  • 1er lundi du mois
    Gilles Martin - Président-Fondateur du cabinet de conseil en stratégie et management PMP et co-fondateur de Youmeo un innovation Lab et conseil en innovation
  • 1er mardi du mois
  • 1er mercredi du mois
  • 1er jeudi du mois
  • 1er vendredi du mois
  • 2 iem lundi du mois
  • 2 iem mardi du mois
  • 2 iem mercredi du mois
  • 2 iem jeudi du mois
  • 2 iem vendredi du mois
    Vincent Colot - Analyste financier chez Euroconsumers
  • 3 iem lundi du mois
  • 3 iem mardi du mois
    Christian Ouedraogo - Entrepreneur - Stratégie d’entreprise - entreprise sans fautes
  • 3 iem mercredi du mois
  • 3 iem jeudi du mois
  • 3 iem vendredi du mois
  • 4 iem lundi du mois
  • 4 iem mardi du mois
  • 4 iem mercredi du mois
  • 4 iem jeudi du mois
  • 4 iem vendredi du mois
    Vincent Colot - Analyste financier chez Euroconsumers

Notre compte Twitter

Catégories

Contributeurs exclusifs

Contributeurs