Par Henri Kaufman (chroniqueur exclusif) - Président de Hip ip ip ! Société de conseil en Marketing, en Web2.0 et en Formation
Il arrive parfois, à Paris, que le chauffeur de taxi dans lequel vous venez de monter et à qui vous donnez le lieu de destination vous dise : Vous savez où c’est ? Zavez un ch’min préféré ?
Ce chauffeur ne remplit qu’une partie de sa mission. Certes, il conduit la voiture mais il manque quelque chose à la prestation : il ne trouve pas le meilleur chemin pour aller d’un point à un autre.
Pourquoi vous ai-je raconté cette histoire ? Parce que ce chauffeur de taxi vend un produit mais pas le service qui va avec. Dans la réalité du business, on rencontre hélas souvent cette situation où les gens se contentent de délivrer le produit acheté sans l’accompagner du service qui va avec.
Or, quand tous les produits se ressemblent, le seul point de différentiation est précisément le service. C’est là où le vendeur peut faire - souvent à moindres frais- du One to One, en jouant sur les conditions de livraison, de packaging, de paiement, sur toutes les petites choses et petites attentions qui transforment un achat banal en une expérience dont l’acheteur se souviendra bien plus longtemps que la réduction qu’il aura extorquée à force d’insistance.
C’est le service qui fait les petits bonheurs, et ce sont les petits bonheurs qui construisent la fidélité.
Morale de l’histoire : quand on ne peut pas individualiser le produit, il faut individualiser le service.
* titre inspiré par un article paru dans les Echos
C'est très vrai : votre analyse est tout à fait fondée. Dans une jungle d'offres voisines, ce qui détermine un choix, c'est la forme que prend le service. Et cette forme, c'est la "patte" du vendeur.
Rédigé par : Lionel | 20 novembre 2006 à 10:51
Dans le cas des taxis, il est difficile de comparer le service avant de monter dedans. De plus la fidélisation se prête mal à ce service. Je pense donc que cette question, même si elle montre un manque de professionnalisme, ne va en rien impacter le business du chauffeur. Je rajouterais même que cela peut être un moyen de savoir si le client est du coin ou si on peut lui faire le trajet touristique ni vu ni connu, une technique commerciale bien rodée donc ;)
Rédigé par : Olivier | 16 juillet 2012 à 19:46
Ben non c'est pour conforter la qualité de service justement : le chauffeur vérifie si vous avez un itinéraire préféré pour éviter les contestations de parcours en fin de course...
Stop le taxi-bashing
Rédigé par : AP | 17 juillet 2012 à 09:52
I absolutely love your site.. Excellent colors & theme. Did you make this amazing site yourself? Please reply back as I’m attempting to create my very own website and would love to find out where you got this from or exactly what the theme is named. Kudos!
Rédigé par : Becki Bohannan | 04 février 2013 à 00:46