Pipedrive

Pour toute entreprise, savoir identifier des prospects et les convertir en client est une tâche fastidieuse, mais qui est indispensable. Si les grandes entreprises ont généralement des départements marketing pour s’occuper de cette tâche, ce n’est pas le cas pour les microentreprises, les start-ups ainsi que les travailleurs indépendants qui doivent donc s’investir davantage pour conclure des ventes auprès de leur client.

C’est dans le but d’apporter une solution à ce problème que les logiciels CRM de gestion de ventes ont été développés. Pipedrive fait partie des meilleurs logiciels pour ce qui est de la gestion des opérations de vente, du démarchage à la signature de contrat.

 

Présentation de Pipedrive

Pipedrive est un logiciel de gestion de relation client (GRC) conçu pour permettre aux entreprises et aux travailleurs indépendants de visualiser leur processus de vente. Le logiciel mise sur un système d’outils et de fonctionnalités simples à utiliser pour assurer une gestion fluide et efficace du processus de vente d’une entreprise.

C’est en 2010 que Pipedrive voit le jour, en Estonie. Timo Rein, Urmas Purde, Ragnar Sass, Martin Henk et Martin Tajur s’associent pour concevoir un logiciel accessible, complet et efficace de gestion de relation client. Création de campagne marketing, création et gestion de portefeuille client, génération de prospects ou encore suivi des visiteurs web sont quelques-unes des solutions de gestion proposées par le logiciel Pipedrive.

Le logiciel trouve rapidement son public, et permet à l’entreprise de devenir l’une des entreprises européennes à la plus forte croissance selon le Financial Times. Actuellement, ce sont plus de 100.000 entreprises à travers 179 pays qui ont recours aux solutions de gestion proposées par Pipedrive. L’équipe Pipedrive compte actuellement plus de 850 employés, travaillant dans 10 bureaux dans 8 pays (Allemagne, Estonie, République Tchèque, Irlande, États-Unis…).

 

À qui s’adresse Pipedrive ?

Pipedrive propose essentiellement ses solutions de gestions CRM à des PME, des TPE et à des travailleurs indépendants. Toutefois, les grandes entreprises peuvent tout aussi bien utiliser le logiciel Pipedrive pour fluidifier leurs processus de vente et de gestion de relation client.

Les offres et tarifs de Pipedrive

Pipedrive est un logiciel accessible en abonnement payant. Il existe quatre offres d’abonnement, répondant aux besoins spécifiques de chaque client, qu’il soit un freelance ou à la tête de la branche marketing et vente de son entreprise. Voici les quatre offres payantes grâce auxquelles vous pouvez accéder aux fonctionnalités de Pipedrive :

  1. Essentiel : à partir de 11.90$ par utilisateur par mois ; c’est l’offre de base de Pipedrive. Vous avez ici accès à l’option de gestion des prospects, des affaires, des calendriers et des pipelines.
  2. Avancé : à partir de 24.90$ par utilisateur par mois ; en plus des fonctionnalités de l’offre Essentiel, vous avec accès à une option vous permettant de synchroniser totalement les e-mails envoyés et reçus. De plus, vous pouvez également bénéficier de l’envoi d’e-mail groupé, avec un suivi de chaque mail dès l’ouverture. Enfin, vous pouvez accéder à l’option générateurs d’automations complètes.
  3. Professionnel : à partir de 49.90$ par mois par utilisateur. Créez, gérez et signez électroniquement vos documents de vente avec l’offre Professionnel de Pipedrive. Accédez également à l’outil de prévision de Pipedrive, et effectuez des projections de recettes, le tout accompagné par des rapports personnalisés.
  4. Entreprise : à partir de 74.90$ par utilisateur par mois ; c’est l’offre complète de Pipedrive avec des préférences de sécurité additionnelles, ainsi qu’une assistance téléphonique.

À noter que les utilisateurs peuvent bénéficier d’une remise de 17% en optant pour un paiement annuel pour chaque offre.

Pour une expérience plus complète avec Pipedrive, vous avez la possibilité d’ajouter diverses fonctionnalités en option. Voici les 5 options payantes que vous pouvez ajouter à votre abonnement Pipedrive :

  • Extension LeadBooster : pour 32.50$ par entreprise et par mois, vous pouvez ajouter les fonctionnalités suivantes à votre pack Pipedrive : Chatbot, Chat en direct, Prospecteur, Formulaires Web, Planificateur.
  • Extension Visiteurs Web : à partir de 41$ par mois par entreprise ; identifiez les entreprises qui ont visité votre site web. Découvrez comment ils ont trouvé votre site, combien de temps ils sont restés et les volets qui les ont intéressés.
  • Extension Campaigns : à partir de 13.33$ par mois et par entreprise ; créez et envoyez des campagnes e-mailing personnalisées et efficaces.
  • Extension Smart Docs : à partir de 32.50$ par mois et par entreprise ; remplissez automatiquement vos documents, demandez des e-signatures, mettez en place un partage de modèles et intégrez l’extension à vos différents logiciels comme Google Docs, Slides, Sheets ou MS Docs.
  • Extension Projets : à partir de 6.70$ par utilisateur par mois ; accédez à plusieurs options supplémentaires pour vous permettre de mettre en place rapidement vos projets : modèles de projet, tableau Kanban, automatisation des projets, Tâches et sous-tâches, fichiers, notes et mentions.

Les fonctionnalités de Pipedrive

Afin de pouvoir accompagner les entreprises dans leur gestion de la relation client, Pipedrive se dote de plusieurs fonctionnalités très utiles et faciles à prendre en main. Ces fonctionnalités sont regroupées suivant trois axes : vente, marketing et intégration.

  • Logiciel de Vente de Pipedrive
    • Automatisation de certaines tâches récurrentes, collecte de données des contacts…
    • CRM : gestion du flux de travail pour augmenter la productivité
    • Personnalisation de vos pipelines de vente
    • E-mails et communication
    • Rapports et prévisions
    • Intégration d’outils, notamment l’appel vidéo, la génération de prospects…
    • Prospects : générez, classez et suivez vos différents prospects dans l’objectif de les convertir en client
    • Confidentialité : sécurisez vos données, gérez au mieux votre force de vente à tout moment et à tous les niveaux.
    • Processus, pipelines et activités : créez votre processus de vente, et effectuez un suivi de vos activités par rapport à vos objectifs.
  • Logiciel de Marketing par e-mail
    • Création d’e-Mails
    • Études analytiques d’impact de vos e-mails
    • Segmentation des adresses mails
    • Automatisation du marketing par e-mails
  • Intégration du Marketplace

Découvrez dans le Marketplace de Pipedrive plusieurs outils que vous pouvez intégrer à votre logiciel CRM Pipedrive. Vous y trouverez divers logiciels (payant ou gratuit) de gestion d’e-mail, de création et gestion de documents numériques, de gestions de la comptabilité et des factures, ainsi que des outils de partage de fichiers volumineux. Zapier, Dealbot for Slack, Zoom Meetings, QuickBooks, Zendesk, Monday ou encore Leadinfo sont quelques-uns des outils que vous pouvez retrouver sur la Marketplace de Pipedrive.

Comment ouvrir un compte sur Pipedrive ?

L’ouverture d’un compte Pipedrive se fait directement depuis le site officiel. Depuis la page d’accueil de Pipedrive, cliquez sur le bouton « Essai gratuit ». Vous devez par la suite saisir votre adresse mail professionnelle. Votre compte est directement créé, et continuez en cliquant sur le bouton « Continuer ». Votre période d’essai gratuite de 14 jours sera lancée. Vous devez par la suite choisir l’offre qui vous convient parmi les abonnements proposés plus haut. C’est à ce moment que vous devez créer un mot de passe pour votre compte Pipedrive.

Vous pouvez tout aussi bien relier directement votre compte Pipedrive à votre compte Google ou LinkedIn. En quelques clics, vous pourrez donc vous connecter à votre compte Pipedrive.

Pipedrive : avantages et inconvénients

Tout comme la majorité des logiciels CRM, Pipedrive dispose d’avantages et d’inconvénients. Le premier avantage indéniable du logiciel est sa simplicité d’utilisation. Le temps de tester les fonctionnalités, de découvrir les différentes options et chaque utilisateur est en mesure de mettre en place des pipelines de vente efficaces.

Les grandes entreprises comme les petites structures peuvent ainsi facilement utiliser Pipedrive. Les commerciaux ainsi que les équipes de marketing trouveront dans le logiciel tous les outils nécessaires pour élaborer une stratégie de vente percutante et efficace. Autre avantage, le logiciel est disponible à des prix attractifs, ce qui permet aux TPE et aux PME de bénéficier de ses fonctionnalités de gestion CRM

. Pour terminer, si Pipedrive ne propose pas de plan gratuit, les tarifs proposés sont toutefois très accessibles par rapport à ses concurrents directs.

Au niveau des inconvénients, les utilisateurs pointent du doigt le manque de fonctionnalités dans le volet marketing. Il est nécessaire de passer par la Marketplace, qui propose plusieurs applications tierces. Concernant justement ces applications, certaines sont difficiles à intégrer ou à prendre en main pour les novices en termes de logiciels CRM.

Enfin, les prix appliqués pour l’accès aux principales extensions de Pipedrive peuvent également freiner le développement des petites structures et des travailleurs indépendants.

Les alternatives à Pipedrive

Il existe plusieurs logiciels alternatifs à Pipedrive sur le marché. Choisissez parmi d’autres options de gestion CRM pour vous aider à fluidifier votre flux de travail et à augmenter votre productivité.

  • Salesforce : c’est l’un des meilleurs logiciels CRM du marché. Salesforce dispose de nombreuses fonctionnalités permettant à des TPE comme à des grands groupes de mieux gérer leur flux de travail, de générer des leads et de visualiser l’évolution de leur production/ circuit de vente. Salesforce est disponible à partir de 25€ HT par mois par utilisateur.
  • Hubspot : Hubspot est un autre logiciel CRM bénéficiant d’une bonne popularité. Hubspot dispose des meilleurs outils pour créer, gérer et analyser les pipelines de vente d’une entreprise. Facile à utiliser et disposant d’un environnement vaste de logiciels tiers à intégrer, Hubspot répond aux besoins de toutes les entreprises en quête d’une meilleure gestion des ventes et de la relation client. Hubspot propose un plan gratuit, et les offres payantes sont disponibles à partir de 41€ par mois.
  • Monday CRM : Monday CRM est l’un des logiciels CRM les plus performants et les plus complets du marché. Pour la gestion de vos pipelines de vente, de vos contacts ou encore pour l’analyse des visiteurs de votre site, Monday CRM est la solution tout-en-un. Le logiciel vous permet de réaliser différentes tâches et de suivre l’évolution de vos prospects grâce à des tableaux de bord faciles à créer et entièrement personnalisables. Monday CRM est accessible à partir de 39€ par mois.

Les avis clients sur Pipedrive

Auprès des différentes plateformes recueillant les avis des utilisateurs, mais aussi sur les différents comparateurs de logiciels CRM, Pipedrive bénéficie d’une très bonne réputation. Nassima, une responsable d’atelier pour une start-up française témoigne sur son expérience avec Pipedrive : « En tant que startup, Pipedrive a été un excellent CRM pour notre entreprise. Sa conception conviviale et ses options personnalisables pour la gestion des pipelines et des flux de travail m’en ont facilité l’utilisation. Malgré des problèmes mineurs, j’ai trouvé que Pipedrive était un CRM efficace et efficace. »

Pour sa part, Étienne qui est dirigeant d’une TPE dans le bâtiment écrit à propos de son expérience avec Pipedrive : « J’utilise Pipedrive pour la prospection et la gestion de tâches. C’est un outil complet, très modulable, et abordable pour une TPE. Nous sommes 4 à l’utiliser dans l’entreprise. »

Notre avis

Pipedrive est un très bon logiciel CRM qui propose l’ensemble des outils nécessaires pour une meilleure gestion des flux de travail, des pipelines de vente et de la relation client. La bonne réputation de Pipedrive n’est pas usurpée. Son ergonomie et sa polyvalence en font l’outil idéal pour les TPE et PME.

Note sur 10 : 9/10

Sur les différents sites d’avis clients et comparateurs, Pipedrive récolte une note moyenne de 4.5/5. Pour notre part, Pipedrive récolte la note de 9/10 grâce à son accessibilité, ses fonctionnalités performantes et son tarif attractif.

Envie d'entreprendre
Logo
Lorsqu’activé, enregistrer les permaliens dans paramètres - permaliens
toto togel https://manajemen.feb.unri.ac.id/thailand/ situs togel