Les créateurs de contenus digitals (musique, logiciel, service en abonnement, e-book, vidéos …) ont souvent du mal à trouver une plateforme sur laquelle proposer leurs produits. De plus, les quelques plateformes dédiées offrent très peu de fonctionnalité permettant aux créateurs de se démarquer de la concurrence.
C’est dans ce contexte qu’intervient la plateforme Sellfy. À la fois logiciel et marketplace, Sellfy répond aux besoins des créateurs de produits digitaux concernant la création d’une boutique en ligne, et la vente de leurs produits.
Présentation Sellfy
Sellfy est une plateforme créée en 2011 par Maris Dagis et Kristaps Alks. L’objectif du duo est de proposer une solution tout-en-un aux problèmes des créateurs de produits digitaux qui sont en quête d’une part d’un outil puissant et complet pour créer une boutique en ligne, et d’autre part d’accéder à une marketplace pour pouvoir vendre leurs créations.
Sellfy met également à disposition de sa clientèle divers outils leur donnant la possibilité d’améliorer leur chiffre d’affaires, notamment en mettant en place une stratégie marketing efficace. En plus des produits digitaux, il est également possible de vendre des services d’impression en ligne, des abonnements et de la marchandise physique sur la plateforme Sellfy.
Depuis sa création il y a maintenant plus de dix ans, Sellfy a permis à plus de 60.000 créateurs de vendre leurs produits et abonnements.
À qui s’adresse Sellfy ?
Sellfy est une plateforme d’e-commerce se tournant essentiellement vers les créateurs digitaux et les blogueurs qui cherchent à gagner en visibilité pour leurs produits ou pour leurs abonnements. Si votre entreprise vend des photos, de la musique, des vidéos, des conceptions graphiques et autres produits numériques, vous pouvez clairement vous tourner vers Sellfy.
Les offres et tarifs proposés par Sellfy
Sellfy propose actuellement trois offres d’abonnement pour ces services. Si la plateforme-logiciel ne propose par une offre gratuite, les utilisateurs peuvent en revanche bénéficier d’une période d’essai de 14 jours. Voici les offres d’abonnement proposées par Sellfy :
- Starter à 19$ par mois : 0% de frais de transactions, traitez jusqu’à 10 000$ de CA annuel avec Sellfy. Créez facilement votre boutique en ligne, et vendez tous vos produits sur la même vitrine. Ajoutez des codes promotionnels pour vos clients, en envoyez jusqu’à 2 000 mails professionnels à vos prospects.
- Business à 39$ par mois : 0% de frais de transaction, jusqu’à 50 000$ de CA annuel, envoi de 10 000 emails par mois, Up Sell, possibilité de supprimer le logo Sellfy de votre boutique en ligne.
- Premium à 99$ par mois : 0% de frais de transactions, jusqu’à 200 000$ de CA annuel, migration de vos produits ainsi que de votre boutique en ligne gratuites, envoi de 50 000 mails par mois, support service client par mail prioritaire.
Les fonctionnalités sur Sellfy
Sans surprise, les nombreuses fonctionnalités que propose Sellfy sont regroupées en deux catégories : création de vitrine/boutique en ligne et vente de produits.
Tout d’abord, concernant la création d’une boutique en ligne, Sellfy met à disposition des utilisateurs un générateur de boutique e-commerce. À partir de modèles de base, créez une vitrine en ligne, ajoutez-y un nom de domaine puis insérez votre logo et vos couleurs. Ajoutez un panier d’achat sur votre boutique en ligne, choisissez les différents modes de paiement acceptés et sécurisez l’ensemble des données grâce aux outils que propose Sellfy
. Une fois votre boutique créée, ajustez le tout pour permettre aux internautes d’y accéder même depuis leurs smartphones et leurs tablettes. Enfin, ajoutez un traducteur automatique à l’interface de votre boutique, suivant l’emplacement géographique de vos clients.
Ensuite, pour ce qui est de la vente de vos produits, vous avez la possibilité de sélectionner le type de produits proposer : produits numériques, produits physiques, impressions à la demande, abonnements, streaming vidéo. Gérez par la suite vos différents catalogues, et proposez un bouton Acheter que vous pouvez intégrer à vos autres sites et canaux de diffusion. Si vous tenez une page You Tube, Sellfy vous propose d’ajouter un lien sur vos vidéos, redirigeant vos abonnés vers votre boutique en ligne.
Envoyez également des mails professionnels contenant des liens de produits à vos abonnés ou à vos prospects. Sellfy vous permet entre autres d’ajouter des codes de réduction pour inciter vos clients à augmenter leurs commandes. Enfin, vous avez la possibilité d’ajouter des pixels publicitaires Facebook et Twitter dans le but d’augmenter la visibilité de votre marque et de vos produits sur les réseaux sociaux.
Pour terminer, Sellfy met à disposition de ses utilisateurs divers outils permettant de sécuriser chaque transaction effectuée depuis les boutiques en ligne créées. Sellfy assure notamment des paiements sécurisés grâce à plusieurs processeurs de paiements compatibles PCI-DSS. Vous pouvez également proposer une option de paiement par carte bancaire sur votre boutique en ligne avec Stripe.
Pour renforcer la sécurité des achats, envoyez à vos acheteurs des liens de téléchargement uniques (avec des tentatives de téléchargement limitées). À toutes ces fonctionnalités s’ajoute l’intégration de plusieurs outils d’analyse de vos données, notamment Google Analytics.
Comment ouvrir un compte sur Sellfy ?
Vous êtes tenté par Sellfy ? Ouvrez rapidement et simplement un compte Sellfy directement depuis le site officiel. Cliquez avant tout sur le bouton « Commencer l’essai gratuit » si vous venez de découvrir Sellfy. Sur la page qui s’ouvre, saisissez votre prénom et votre adresse mail. Créez par la suite le mot de passe pour votre compte Sellfy.
Le tour est joué ! Vous disposez à présent d’un compte Sellfy, et vous pouvez tester gratuitement l’ensemble des fonctionnalités de la plateforme pour une durée de 14 jours. Passée cette période d’essai, vous devez souscrire à une offre payante afin de continuer à profiter des services et fonctionnalités de Sellfy.
Sellfy : avantages et inconvénients
Sellfy est sans aucun doute un logiciel performant qui saura répondre aux besoins des créateurs de produits digitaux. Retrouvez ci-après la liste des avantages du logiciel Sellfy par rapport à d’autres logiciel d’e-commerce :
- Prise en main rapide et logiciel facile à configurer
- Nom de domaine personnalisé
- Pas de frais de transaction
- Boutique optimisée pour mobile
- E-mail marketing
- Personnalisation
- Outils d’impression intégrés à votre boutique en ligne
- Nombre illimité de produits proposés à la vente
- Possibilité d’intégrer votre boutique en ligne sur des plateformes tierces
- Processus de paiement PayPal et Stripe sécurisé
Au niveau des inconvénients de Sellfy, on dénote quelques points négatifs :
- Nombre d’intégration d’applications limité
- Pas de processeurs de paiement autres que PayPal et Stripe
- Personnalisation de votre site web très limité
- Logiciel uniquement en anglais
Les alternatives à Sellfy
Outre Sellfy, vous trouverez également de nombreux autres logiciels de création de contenus digitaux sur le marché. Parmi eux se trouvent WordPress, Shopify, Bigcommerce ou Wizishop.
–WordPress : WordPress est un système de gestion de contenu (CMS) entièrement gratuit. Simple, facile à utiliser et ainsi adapté aux néophytes en matière de programmation, WordPress vous permet de créer et de gérer des petits sites, des blogs, des forums, des portfolios ou des plateformes e-commerce.
–Shopify : Comme son nom l’indique, Shopify est un outil spécialement conçu pour la création de boutiques dropshipping. A cet effet, Shopify propose un large panel d’outils et de fonctionnalités aux utilisateurs afin de garantir le fonctionnement optimal et la rentabilité de leurs boutiques en ligne. Shopify permet de gérer efficacement ses produits, ses commandes, sa clientèle, mais aussi le paiement de chaque commande. Proposé suivant un abonnement variant de 29$ à 299$ mensuel, Shopify est l’idéal pour créer et gérer sa boutique dropshipping en toute facilité.
–Bigcommerce : Logiciel de création de site web, Bigcommerce se démarque par sa riche palette de fonctionnalités d’édition. Avec ses kits d’applications pré-intégrées, ses templates adaptés à votre secteur ou à votre cœur de métier et ses fonctionnalités e-commerce, Bigcommerce permet de créer facilement des sites e-commerce, des blogs ou tout autre site web. Côté tarif, Bigcommerce est accessible à partir de 29.95$ par mois.
–Wizishop : Proposant une offre complète et efficace, Wizishop permet de créer un site web tout en bénéficiant d’une large panoplie de fonctionnalités. Permettant de créer un site e-commerce traditionnel avec Wizishop, une boutique dropshipping grâce à Dropizi et un site d’affiliation avec Evolup, Wizishop répond à tous les besoins en matière de création de plateforme digitale. Outre la création et la gestion de chaque site créé, Wizishop propose un accompagnement adapté, des blogs ressources, des fonctionnalités SEO et un service de rédaction de contenus avec l’IA. Accessible dès 10€ HT par mois, Wizishop constitue une excellente alternative à Sellfy.
Les avis des clients sur Sellfy
Les clients de Sellfy apprécient sa prise en main facile, sa simplicité d’utilisation et son excellent rapport qualité-prix. Pierre, graphiste, trouve ainsi que « Sellfy est très simple à configurer. La prise en mains est relativement simple et le tableau de bord agréable à utiliser. Le support client est très réactif et arrangeant ». Luis trouve quant à lui que Sellfy est « une plateforme web que l’on peut utiliser instantanément. Tout est tout simple et prêt pour la création d’un site, le tout avec un excellent rapport qualité-prix ». Enfin, Alexandre trouve que Sellfy est « relativement facile à utiliser et s’adapte parfaitement à la vente de produits en ligne »
Notre avis
Au-delà de son essence, à savoir la création de site web, Sellfy se veut être un excellent allié en matière de marketing. En effet, si la plupart des créateurs de site web s’arrêtent à l’édition de page pour ce qui est des fonctionnalités supplémentaires, Sellfy accompagne les indépendants, les TPE/PME et les entrepreneurs dans la vente, la gestion du CRM et le développement de leur portefeuille client. Il s’agit ainsi d’un excellent outil de création de contenu digital pour ceux qui souhaitent se lancer dans le e-commerce.
Note sur 10 : 9/10
De par ses fonctionnalités multiples, ciblées et efficaces, nous attribuons la généreuse note de 9/10 à Sellfy.