Par Mano Malu (chroniqueur exclusif) - Présidente de Mano Consultant
Voici venue la rentrée et le temps d’établir le budget et les prévisions financières. En effet, si nous supposons que votre fin d’année fiscale coïncide avec l’année civile, au moins 3 mois avant le début de l’année est venu le temps de refaire l’exercice. Après le bilan de l’année écoulée, des nouveaux besoins se sont peut être présentés. Une nouvelle campagne marketing afin de stimuler les ventes, un équipement à la fine pointe technologique qui augmentera votre capacité de production, votre flux de trésorerie est trop serré,…..Le budget permet de faire le bilan de l’année écoulée, réfléchir à la chose et de simuler toutes ces possibilités.
Et pourtant, les experts affirment que la plupart des PME et TPE n’établissent pas de budget (horizon 12 mois) et encore moins de prévisions financières (horizon 3 à 5 ans). Et parmi celles qui en font, rares sont celles qui en tirent le meilleur profit. Ainsi d’un extrême à l’autre, on retrouve l’entrepreneur qui ne fait ni prévisions financières ni budget, bloqué par les chiffres. Celui qui passe des heures dans son tableur Excel, à tout calculer à la virgule près, avec des hypothèses différentes qui n’en finissent plus. Ou encore l’entrepreneur qui va vite en besogne et se voit milliardaire la seconde année (non je ne dis pas que ce n’est pas possible).
Mais qu’entend-on par budget? Un budget est un élément comptable dressant l'ensemble des recettes et des dépenses prévisionnelles d'un agent économique (un individu, un ménage, une entreprise, un État, etc.) au cours d'un exercice comptable à venir. À noter que l'expression "budget prévisionnel" est un pléonasme.