Par Didier Thebaut (chroniqueur exclusif) - Fondateur de joujou de Paris
A quoi sert la « commédiologie » au quotidien ? Au même titre que l’histoire, la « commédiologie » peut servir à anticiper l’avenir. Bien plus fiable que le marc de café, la « commédiologie » utilise le décodage et ensuite procède par extrapolation.
Ancrée dans la société, la commédiologie devient sa principale composante, car la société a besoin d’imaginer les choses qui llui permettent d’exister et ainsi de faire sens. Voilà pourquoi elle crée les représentations du monde dont elle a besoin. Et c’est sur ces mêmes représentations que se base notre savoir. Le danger du virtuel est indiscutable, avec lui viendra le règne de l’obscurantisme.
Certes nous ne brûlerons pas des vierges et des enfants, nous n’assassinerons pas les adeptes de Darwin, nous ne nous battrons plus pour savoir si la terre est bien plate. Mais nous vivrons dans le déni du réel, ce qui est très dangereux.
Il me vient cette phrase pour illustrer le caractère inéluctable de cette prédiction : « le réel c’est le pire du virtuel, alors que le virtuel c’est le pire du réel ». En effet, rien n’est plus problématique et frustrant que de se débattre avec des problèmes de connexion, de FAI et de bandes passantes pour accéder au virtuel. Et dans le même ordre d’esprit, si le réel ne propose que du virtuel à des enjeux réel, on peut aisément imaginer les dégâts qui en découlent.
Lire la suite "Conclusion : comprendre la « commédiologie » pour anticiper l’avenir" »