Par Jérôme Delacroix (chroniqueur exclusif) - Coopératique - Nearbee
Je suis toujours frappé, lorsque j’interviens devant des
étudiants sur les démarches et approches de la coopération, d’un certain regard
sceptique. « C’est bien beau, ce que vous nous présentez, mais vous savez
bien que, dans les entreprises, ça ne se passe pas comme ça. »
Comme ça, quoi ?
Mes interventions portent sur les bouleversements engendrés par les approches coopératives poussées par la technologie : le partage de ressources et de connaissances, porté par les wikis, logiciels peer-to-peer et autres outils sociaux ; la coopération à grande échelle sur des projets comme Wikipédia ; la mise en commun de ressources de calcul, etc. Nous aurons l’occasion d’y revenir dans ces chroniques. L’idée sous-jacente, c’est que la convergence des nouvelles technologies dites « Web 2.0 » et de l’évolution des mentalités fait que le mode coopératif révolutionne des pans entiers de l’économie (qu’on pense à l’industrie musicale ou à la presse, par exemple) et que ces changements vont nécessairement impacter les managers dans leurs entreprises.
Je tente de démontrer que l’échange d’informations avec ses collègues, la prise en compte à la fois de l’intérêt individuel et des objectifs collectifs, le travail pour installer les conditions de la confiance, sont désormais des leviers d’efficacité…et de compétitivité.
Ai-je été piqué par une mouche venue d’Utopie ? Les cadres ne sont-ils pas carriéristes ? Le sol des entreprises n’est-il pas jonché de peaux de bananes comme l’Enfer est pavé de bonnes intentions ?
Lire la suite "L’évolution de la coopération…et moi, et moi, et moi" »