Par Laurent Bervas (contributeur) - Entrepreneur
J’ai débuté mon activité professionnelle au Maroc en janvier 2006. En deux ans j’ai connu pas mal de hauts et de bas. J’ai l’impression que les phases par lesquelles je suis passé (au nombre de 4 pour l’instant) sont communes à beaucoup d’entrepreneurs qui s’installent.
Phase 1 : L’euphorie
Lorsque l’on pose les pieds au Maroc, on a l’impression que tout est à
faire et que l’on va être capable de tout faire. J’avoue être passé par
là (mon blog dans les 1er mois qui ont suivi mon installation au Maroc
reflète assez bien cette “griserie”). Je m’amuse maintenant de voir
passer dans les locaux de notre agence immobilière quelques
entrepreneurs qui pensent pouvoir « révolutionner » l’immobilier, le
textile ou la communication au Maroc, comme j’ai pu le penser au début.
Pour revenir à mon parcours personnel, j’étais arrivé dans l’idée de développer une activité de location courte durée à Casablanca. Une fois sur le terrain, nous nous sommes aperçu de différentes difficultés (juridiques notamment). Cette activité semblant délicate à mettre en place, nous avons changé notre fusil d’épaule pour débuter une activité de vente de terrains. Nous avons même envisagé l’installation d’une agence à Marrakech … beaucoup de projets séduisants sur le papier, mais pour en final très peu de résultats.
On voit dans ce qui précède toute la difficulté de faire un business plan et de trouver de l’information fiable. C’est souvant sur le terrain que vous serez à même de collecter les informations importantes.
Phase 2 : La gueule de bois