Par Alix de La Tour du Pin - Consultante, Coach, Auteur, Dessinatrice
Ceci est une petite histoire, une histoire très simple, juste pour aider à décoder.
Tout d'abord, tout doucement : l’araignée tisse sa toile et cherche à isoler petit à petit la future victime.
(La victime est souvent une personne qui fait confiance, regarde le positif de la personne, donc ne se méfie pas du coté pervers. Il se peut qu’elle manque de confiance en elle, qu’elle soit un peu perfectionniste ou dans une période de fragilité, de deuil).
L'araignée peut démarrer un début de "rumeur" pour "descendre" doucement mais sûrement la victime...de manière indirecte. « Il n’est pas là à l’heure, tiens c’est comme la dernière fois chez un gros client… Pourtant c’est quelqu’un de très bien…»
Inocule quelques gouttes de culpabilité pour déstabiliser la victime, en rajoutant juste un mot par ci par là. « Vous savez, pourtant, que j’ai confiance en vous, alors… » Ceci sans témoin.
Devant témoin, l'araignée parle avec une fausse gentillesse, le langage est souvent double: extérieurement aimable, et en réalité c'est une méchanceté codée, destinée à la victime.
Puis des petits coups de suspicion, isolement de la victime pour l’affaiblir. (« elle est très fatiguée et elle demande de la laisser un peu seule, alors ne la contredisons pas … vous savez comment elle est… » dira l’araignée…) La victime se demande si elle ne devient pas parano. L’araignée jubile…ça marche !…
Dans le même temps l’araignée va essayer d’avoir une emprise sur la victime. (Un chef qui promet une augmentation, ou ?...mais dans quelques mois, à condition de…se taire bien sur !)
Enfin, la victime est prête pour être achevée à coup de griffes humiliantes, dégradantes, diffamantes...dans le dos.
Ne sachant se protéger d'autant de perversité, la victime va être tétanisée, déprimer et devenir maladroite, ce que l'araignée va utiliser.
Voilà un nouveau meurtre parfait est commis. Et les amis plaindront l'araignée…
Sauf si la victime trouve sur son chemin « une autorité » qui accepte de regarder et reconnaître la vérité en face, ce qui fera perdre toute emprise à l’araignée…
Ou sauf si la victime réalise la perversité en face d’elle ce qui lui permet de réagir en utilisant la violence qui lui est faite comme au judo, pour contrer l’araignée… et utiliser cette force pour « voler » vers de nouveaux projets.