Par Bruno Salgues (chroniqueur exclusif) - Enseignant chercheur
La révolution du design est devenue nécessaire si l’entreprise veut exister face à la concurrence. La conception permet de vendre des « usages », qui sont le mélange produits et services ajustés de façon cohérente mais complexe.
1) La bonne conception est la source des bonnes affaDans le passé, notre processus d'innovation était séquentiel, et il commençait habituellement par un « indice de réfraction ». Le produit innovant était lié à une vision très perspicace d’un consommateur ou, plus fréquemment, une invention de technologie. L’entreprise confirmait le concept, fabriquait le produit et puis obtenait que la conception et le marketing soient impliqués. D’où, ces produits et ces services invendables mais techniquement parfaits. C’est leffet que l’on appelle « concorde » du nom du célèbre avion. Un produit qui techniquement est 100 fois meilleur qu’un autre peut se faire détrôner, SONY en a été plusieurs fois victimes avec les vidéocassette, puis les vidéodisques et plus récemment les cartes mémoires ou la norme SD s’est imposée partout. Chaque fois, l’entreprise a essayé de fournir une « expérience délicieuse » au consommateur, mais cela n’a pas été toujours un succès. Mettre en œuvre une meilleure conception peut permettre d’ouvrir le produit, éventuellement de cacher la complexité de la technologie et aider le consommateur à le voir, le toucher, l’utiliser. Le téléphone mobile, concentré de technologies de pointe en est un excellent exemple.
Se concentrer sur le design est nécessaire car la quantité de ressources nécessaire pour développer un produit médiocre est le même que celle d’un bon. Un bon design, répond à des objectifs stratégiques. C’est pour cela qu’il ne faut pas se priver de faire une bonne conception. ires
Lire la suite "Bienvenue dans la révolution du design : une stratégie (2)" »