Par Philippe Cazaban - Trouveur de solutions pragmatiques
Commençons par poser les termes ! L’organisation d’une entité (entreprise ou autre) ne pose pas de difficulté. Mais qu’entend-on par “système d’information” ? Je vous propose la définition de Robert Reix (in “Systèmes d’information et management des organisations” – Vuibert) :
“Un système d’information est un ensemble organisé de ressources : matériel, logiciel, personnel, données, procédures… permettant d’acquérir, de traiter, de stocker des informations (sous forme de données, textes, images, sons etc.) dans et entre des organisations.”
Notez bien que cette définition ne limite pas le système d’information au matériel et au logiciel, ni même aux données. Le personnel et les procédures font partie intégrante du système d’information. Ceci est primordial : personnel, procédures et règles de gestion sont les trois points de liaison les plus forts entre organisation et système d’information.
C’est dans l’étape de construction ou d’adaptation du système d’information que les interactions avec l’organisation sont les plus visibles. Cependant, ces interactions sont permanentes.
La construction d’un système d’information implique une réflexion et des choix de différents ordres, en particulier des choix relatifs aux technologies utilisées, des choix relatifs au partage de l’information et des choix relatifs à l’intégration tâches / informations.
Lire la suite "Interactions entre organisation et système d’information" »