Ubitransport devient Matawan pour s’imposer à l’international

La start-up française Ubitransport a entamé une nouvelle étape dans son histoire. Souhaitant accélérer son développement à l’international, Ubitransport se rebaptise Matawan après plus de 10 ans d’existence sur le marché des plateformes SaaS de gestion des transports publics. Faisons le point sur cette nouvelle annoncée durant le 64e sommet de l’Union Internationale des Transports Publics.

Matawan : un nom plus proche de la philosophie de la start-up

Matawan, pour « Mobility Any Time, Any Where, Any Nod ». C’est sous ce nouveau pavillon que la start-up fondée par Jean-Paul Medioni et Jérôme Tredan fera ses affaires. Depuis sa création en 2012 à Mâcon, dans la Saône-Et-Loire, la start-up a toujours œuvré pour la recherche de solution permettant de faciliter la gestion des réseaux de transport publics. En s’appuyant sur la technologie, Matawan propose ainsi la digitalisation de ces réseaux, de la billetterie aux solutions dédiées à l’information pour les voyageurs.

L’objectif de la start-up étant de permettre une mobilité accessible en tout temps, en tout lieu et quel que soit le mode de transport utilisé, le choix de changer de nom s’est naturellement imposée à un stade où l’entreprise souhaite toucher de nouveaux marchés. Cette percée pourra se faire grâce aux différentes acquisitions dont Matawan s’est dotée durant les années suivant son intégration parmi la French Tech 120 depuis 2020 : Billettique Services en 2019, Ceccli en 2020, Actoll et Mobireport en 2022.

Quatre services proposés par Matawan

Les différents clients de la start-up Matawan ont actuellement accès à un panel d’outils de gestion complémentaires que sont WanFare, WanPay, WanReport et WanData. Tout d’abord, WanFare est une solution de billettique facilitant la vente, la validation ainsi que le contrôle d’un droit de mobilité d’un réseau de transport à un autre, le tout en temps réel. WanPay est quant à elle une solution de paiement des billets par carte bancaire sans contact, et qui est couplée à WanFare.

Ensuite, WanReport est une solution qui s’adresse directement aux clients en quête d’une meilleure gestion de leur réseau de transport. Accessibilité des arrêts, fiabilité de l’information voyageurs, conformité des infrastructures… sont quelques-unes des fonctionnalités disponibles sur WanReport.

Pour finir, WanData est un outil qui collecte et traite les différentes données permettant ainsi aux responsables des transports (collectivités et opérateurs privés) de prendre les meilleures décisions pour optimiser leur performance et la qualité de leurs réseaux en fonction des analyses faites sur les habitudes des usagers.

Une expansion internationale depuis l’Europe du Sud

Matawan est actuellement bien implantée en France, et équipe actuellement 65% des réseaux régionaux. Des gros clients font également partie du portfolio de l’Hexagone, notamment la RATP, Kreolis et Transdev. La start-up est aussi bien implantée en Suisse et au Canada. Pour son expansion internationale, Matawan vise l’Europe du Sud.

À la baguette de cette nouvelle aventure dans la péninsule ibérique, Bruno Pineiro qui enfilera la casquette de Sales Lead de Matawan en Espagne. Matawan espère donc augmenter son influence en Europe et devenir le leader de la digitalisation de la gestion des transports publics dans la zone euro.

Laissez un avis

Envie d'entreprendre
Logo
Lorsqu’activé, enregistrer les permaliens dans paramètres - permaliens