5 astuces pour trouver votre idée d’entreprise

Christian OuedraogoPar Christian Ouedraogo (chroniqueur exclusif) – Entrepreneur – Stratégie d’entreprise – entreprise sans fautes

 

Vous cherchez une idée pour créer votre entreprise ? 

Alors voici quelques bons conseils pour trouver votre idée d'entreprise plus facilement.

 

Astuce 1 : Copie et fait mieux

C'est probablement le moyen le plus courant : vous voyez quelque chose, vous pensez pouvoir le faire mieux et ensuite vous le faites tout simplement…

Picasso lui-même disait « les vrais artistes copient mais les génies pillent ».

Comprenez qu'il faut vous inspirer de tout ce qui vous entoure.

Avantages de la méthode : l'idée existe déjà dans la pratique, donc vous pouvez éviter les erreurs coûteuses en observant les personnes qui ont déjà mis en action cette idée.

Inconvénients : la plupart du temps, vous n'êtes pas le seul à vouloir lancer votre idée. Cela signifie que sur le marché il y a des concurrents et  en conséquence vous devez combattre plus ou moins pour vous imposer dans votre niche de marché. Par conséquent, la partie la plus difficile est le marketing et vous devrez trouver la réponse à cette question qui est la plus importante de toute : « Pourquoi mon client devrait-il acheter chez moi et non chez la concurrence ? ».

Problème : Si finalement une idée ne vous convient pas suffisamment, vous aurez beaucoup de mal à vous motiver. Après tout, vous ne voulez pas « simplement trouver une idée » mais travailler sur et dans votre entreprise pendant 10, 20 ou même 40 ans. Et pour cela, votre enthousiasme doit être plus qu'un de feu de paille !

 

Astuce 2 : Importe et adapte

De nombreuses idées d’entreprises, bonnes mais aussi mauvaises, qui arrivent en France (comme Priceminister, Viadeo, Meetic….) ont été importés des Etats-Unis. Et de nombreuses autres idées proviennent également de différents pays du monde. Certaines idées ont cartonnées mais d'autres ne correspondent tout simplement pas à la mentalité des français et sont oubliées après quelques semaines ou mois….

Avantages de la méthode : vous n'avez pas besoin d'être « complètement créatif », mais vous pouvez choisir les bonnes idées que vous trouvez en vacances à l'étranger et les adapter dans votre pays. 

Inconvénients : Méfiez-vous des idées trouvées à l'étranger ! La plupart du temps, elles sont amusantes, passionnantes ou créatives, mais elles ne sont souvent pas facilement adaptables à la mentalité française. Un exemple est le service AirBNB pour animaux, les centres de vacances pour Geek ou encore les services de location de poulets. Ce qui peut sembler évident aux États-Unis peut échouer en France.

 

Astuce 3 : Trouve un problème et résout-le

Reconnaissez les problèmes, trouvez des solutions et vendez ces solutions. Cela peut être une idée simple (assistance virtuelle sur les réseaux sociaux, envoi d'émails de prospection pour les entreprises etc.), mais cela peut aussi être des solutions plus complexes (Lead generation pour les entreprises,  création de vidéos publicitaires, etc).

Le plus souvent, l'identification d'un problème est basée sur notre propre expérience avec tel ou tel service et / ou avec des produits d'autres entreprises.

Avantages de la méthode : La plupart des gens détestent les problèmes et recherchent en permanence des solutions satisfaisantes. En ce sens, vous pouvez très certainement vous démarquer très rapidement avec votre idée.

Inconvénients : la solution à un problème est souvent surestimée par l'entrepreneur. C'est pour cela que 90% des prévisions financières du business plan sont surfaites. Réfléchissez à combien de clients vous auriez réellement besoin pour vivre cette « solution ».

 

Astuce 4 : Identifie une tendance et crée un service pour aider les gens à profiter de cette tendance

Le monde continue de tourner et de nouvelles tendances se dessinent partout, des inventions sont créées, de nouvelles activités naissent chaque jour, et des choses anciennes se développent complètement pour devenir autre chose. Dans ce contexte d'évolution, les gens ont besoin d'être accompagné pour suivre la tendance. Et peut-être que votre idée d'entreprise est là ?

Par exemple, des services se sont créés autour de AirBNB pour donner les clés aux touristes à la place des propriétaires souvent occupés ou habitants à distance de leurs appartements.

De même vous pouvez aider des entrepreneurs à monter des vidéos marketing pour leur chaine Youtube. Sur Instagram, proposez aux influenceurs de les aider à augmenter leur nombre de followers.

Enfin, retenez ceci : « Dans une ruée vers l'or, celui qui s'enrichit est le vendeur de pelles ! Alors surveillez bien les tendances ».

Avantages de la méthode : Ces idées novatrices ont généralement peu de concurrence lorsqu'une tendance émerge. Le marché est vierge et ne demande pas trop de créativité dans le marketing pour réussir.

Inconvénients : les tendances sont parfois éphémères et sont éventuellement remplacées par de nouvelles tendances. Si vous ne pouvez pas ou ne voulez pas suivre les tendances, cette idée n'est pas faite pour vous, d'autant plus que si une idée est bonne et rentable, bientôt des « parasites » viendront copier et adapter votre idée.

 

Astuce 5 : Reprend et gère une entreprise existante

C'est solution est la plus simple mais pas forcément la moins chère. Vous reprenez simplement une entreprise que l’ancien propriétaire veut céder pour des raisons d’âge, des raisons de santé ou parce qu’il veut se consacrer à un nouveau projet.

Avantages de la méthode : Vous n'avez (presque) pas besoin de créativité si vous faites une bonne affaire. Ceci est d’autant plus vrai si l’entreprise est rentable et dans un secteur dans lequel vous êtes à l'aise.

Inconvénients : Les coûts d'achat sont élevés. Ces coûts peuvent facilement atteindre plusieurs centaines de milliers à plusieurs millions d'euros. Mais il est aussi possible pour quelques milliers d'euros de reprendre une petite entreprise. Il vous suffit de chercher avec persistance et d'être prêt à changer de région si l'occasion se présente ailleurs.

Après le lancement de votre entreprise, vous devrez surmonter divers problèmes : les perspectives financières sont-elles sécurisées pour les prochaines années ? Ne surfez-vous pas juste sur une « tendance » dont les ventes vont s'effondrer dans les prochains mois ?

Même après une reprise d'entreprise, vous devrez chercher des opportunités de marché. Les personnes qui ne sont pas prêtes à se retrousser les manches peuvent facilement détruire une entreprise bien établie en quelques mois ou quelques années.

 

Laissez un avis

Envie d'entreprendre
Logo
Enable registration in settings - general