Livestorm

Livestorm est un logiciel français de webinaire, spécialisé dans les B2B et existant depuis 2016. À l’origine, cet outil assurait uniquement l’animation des conférences et séminaires. Récemment cependant, la plateforme s’est lancée dans les vidéoconférences, réunions virtuelles et autres programmes menés en ligne, en levant des millions d’euros pour booster sa croissance. La situation sanitaire que traverse le monde depuis 2019 y aura sans doute joué un rôle essentiel. Les activités qui se déroulent sur Livestorm peuvent être en live comme en préenregistrées. Découvrez, dans la suite de ce document, tout ce qu’il y a à savoir sur cette plateforme d’engagement vidéo : tarifs, abonnements, avantages et inconvénients, fonctionnalités et services, etc.

En savoir plus sur Livestorm

Livestorm : présentation

 Livestorm est une solution d’interactions, d’échanges ou de rencontres professionnelles 100 % en ligne. Elle est utilisée pour des évènements tels que des réunions d’entretiens d’embauche, des séminaires, des formations, du marketing, entre autres. Ce logiciel de visioconférence propose des services à double échelle : le Livestorm meet pour les meetings à distance et le Livestorm Webinar pour les conférences en ligne à plus grande échelle. Il est à noter que ce logiciel est optimisé pour s’adapter aussi bien à un terminal fixe ou que mobile. La connexion à Livestorm peut ainsi se faire via un navigateur web depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone.

Grâce aux levées de fonds réalisées successivement en 2019 (4.6 millions d’euros) puis en 2020 (30 millions d’euros), la startup propriétaire du logiciel a pu accélérer sa croissance. Depuis que celle-ci s’est lancée dans le segment « visioconférence », elle ne cesse d’attirer de nouveaux clients. Désormais, ce sont plus de 4 000 utilisateurs qui font recours à cet outil. Notez bien que ces chiffres sont constamment en évolution.

Livestorm : pour qui ?

Livestorm est un logiciel destiné aux entreprises et entrepreneurs en quête d’un outil pour proposer des meetings via internet ou pour réaliser des réunions collectives en ligne. Sur cette base, tous les secteurs d’activités sont concernés, que ce soient des PME, TPE, d’entreprises publiques ou privées.

À l’instar des autres solutions du même genre existant sur le marché, Livestorm peut servir à mettre en place de séminaire prenant en compte un grand nombre de participants. Qu’il s’agisse d’un tête-à-tête ou que vous soyez beaucoup plus, la startup met à votre disposition des services adaptés à vos besoins et ce, à des tarifs compétitifs.

Avant de se lancer dans la visioconférence, sachez que Livestorm était spécialement dédié aux webinars.

 

En savoir plus sur Livestorm

Livestorm : les types d’abonnement

Livestorm propose principalement à ses utilisateurs deux types d’abonnements : d’une part, vous avez le paiement mensuel et de l’autre, le paiement annuel. Les tarifs sont définis chez la société sur la base d’un forfait mensuel. Toutefois, les utilisateurs ont la possibilité de s’offrir moins cher les services du logiciel en optant pour un abonnement annuel.

Livestorm : les offres et tarifs

La société de logiciel française met, à la disposition de ses clients, différentes offres.

L’offre « Starter »

Il s’agit d’une offre Free qui combine l’ensemble des fonctionnalités du logiciel pour l’organisation des évènements en ligne. Malgré qu’elle soit gratuite, la durée pour un webinaire est de 20 minutes. Par ailleurs, le nombre d’inscrits pouvant prendre part aux sessions est de 10 personnes par activité et le nombre de modérateurs est illimité. S’agissant des personnes pouvant rejoindre une réunion instantanée (Livestorm meet), le nombre est limité à 4.

L’offre « Premium »

L’offre Premium de Livestorm présente, logiquement, beaucoup plus d’avantages que l’offre « Starter ». En effet, avec celle-ci, vous pouvez organiser le nombre de réunions que vous souhaitez. En plus de disposer de toutes les fonctionnalités du logiciel, vous avez la possibilité d’inviter 100 participants pour une durée de 4 heures par webinaire. Douze (12) personnes au plus peuvent rejoindre la réunion instantanée (LM). Les visioconférences dans ce package peuvent comporter jusqu’à 16 animateurs simultanés.

Parlant des tarifs, si un évènement réunissant 100 personnes pouvait jadis coûter jusqu’à 99 euros mensuellement, il nécessite seulement un investissement de 89 euros mensuel. Notez qu’avec la présente offre, vous avez la possibilité d’augmenter le nombre de participants à vos évènements. Il suffit pour cela de payer un abonnement supérieur, soit 178 euros mensuel pour 250 personnes et 268 euros mensuel pour 1 000.

L’offre « Entreprise »

L’offre Enterprise est idéale pour les sociétés et professionnels organisant de grands webinaires ou séminaire en ligne. Ici, le nombre de participants peut atteindre 3 000 et le nombre d’animateurs, 5, avec la possibilité de booster le premier chiffre évoqué. Cette formule englobe les avantages de l’offre premium en plus d’autres options (formation et support premium). Avec cette offre, le service client de l’entreprise se charge de vous faire un devis et vous pourrez bénéficier d’une tarification sur-mesure avec des espaces de travail multiples.

Livestorm : comment ouvrir un compte ?

L’interface de Livestorm est très simple facile à comprendre et son utilisation ne nécessite aucun téléchargement spécifique. Pour ouvrir un compte, vous n’avez qu’à accéder à la plateforme livestorm.co depuis le navigateur de votre terminal. Cliquez ensuite dans log in ou « se connecter » en haut à droite de la page d’accueil puis rendez-vous tout en bas pour appuyer sur « créer un compte ». Pour la suite, vous n’aurez qu’à suivre les instructions.

Il convient de souligner qu’avant de créer un évènement sur la plateforme, il est recommandé de tester d’abord cette dernière avec quelques participants. Notez bien que pour effectuer cet essai, un plan vous est fourni gratuitement par la startup. Appuyez pour cela sur « commencer gratuitement ». Vous pouvez même prendre par cette rubrique pour vous inscrire ou créer un compte sur Livestorm.

Une fois que vous êtes habitué au logiciel et que vous souhaitez poursuivre, il vous suffit de mettre à niveau votre plan. Tout ce que vous aurez à faire après cette phase, c’est de créer des webinaires de plus grande envergure. Pour ce faire, il faut procéder par étapes. La première consiste essentiellement à fournir certaines indications sur l’évènement. Pour commencer, il faut :

  • se connecter à son compte, le tableau de bord de présentera une fois que vous serez connecté ;
  • cliquer sur l’option « + nouveau webinaire » situé dans le coin supérieur droit de l’écran du site. La page des paramètres généraux s’ouvrira instantanément ;
  • cliquer sur « titre du webinaire » situé dans la zone de texte sous l’entête afin de mettre votre titre ;
  • saisir une description de votre activité dans la zone de texte « saisissez une description de votre webinaire ici »
  • ajouter la « durée estimée » dans un autre espace en dessous, en vue d’informer vos participants car ce n’est nullement la durée de votre webinaire. Vous devez néanmoins tenir compte du fait que la durée maximale est de 4 heures ;
  • choisir la langue à utiliser et cliquer sur la suggestion de la date et de l’heure pour les modifier en fonction des horaires de votre webinaire.

Après cette étape, vous devrez ajouter les contributeurs de votre webinaire (hôtes, modérateurs, conférenciers, etc.). Pour cela, cherchez l’option « contributeurs » dans le volet gauche. Sur la page qui s’affichera, vous verrez l’intitulé contributeurs avec, en dessous, un sous-titre « membre de l’équipe ». C’est à ce niveau que vous pouvez ajouter les personnes que vous souhaitez inviter en tant que modérateurs, hôtes, etc.

La dernière étape consiste à publier son webinaire afin que vos participants puissent s’y inscrire. Vous pouvez également partager un lien d’invitation avec certaines personnes que vous connaissez afin qu’elles accèdent directement à votre évènement sans passer par la case « inscription ».

En savoir plus sur Livestorm

Livestorm : les services et fonctionnalités

De manière concrète, les principaux services offerts par Livestorm sont le logiciel de webinar et celui de réunion en ligne. Chacun de ces outils s’accompagne d’une multitude de fonctionnalités qui peuvent parfois s’apparenter.

Le logiciel de webinaire : les fonctionnalités

Les principales fonctionnalités de ce logiciel sont

La landing page d’inscription

C’est une page optimisée qui permet aux potentiels clients de s’inscrire et de participer au webinaire. Elle se doit donc d’être simple et efficace pour faciliter la tâche aux participants. Vous avez la possibilité de la personnaliser en définissant, dans les paramètres, les détails et informations requises pour l’événement. Vous pouvez aussi construire une landing page aux couleurs de votre société en y ajoutant des éléments personnalisant tels que le logo, les couleurs du branding, l’image de couverture.

Les emails de rappel

Le site s’occupe de la gestion des notifications et rappels jusqu’à l’heure de l’événement, dans l’optique de maximiser le taux de participation au webinaire. Vous avez la possibilité de mettre en place des e-mails et des rappels pour vos participants.

Le reporting

C’est l’élément qui met à votre disposition les informations sur le comportement de vos participants en vue de vous amener à améliorer votre organisation. Bien comprendre ces données vous permettra donc de produire plus de leads plus qualifiés et des contenus mieux adaptés. Vous avez la possibilité de voir depuis quel media un participant s’est inscrit, si celui-ci pose des questions, ses impressions sur le webinaire. Vous pouvez également connaître son poste et l’entreprise pour laquelle il travaille, etc.

Le Replay

Les vidéos de vos différents évènements restent disponibles après le webinar et vous avez la possibilité de les transférer aux personnes qui, pour une raison ou pour une autre ne pouvaient tout simplement pas assister. Par ailleurs, vous pouvez aussi vous servir de la fonctionnalité pré-enregistrement de votre webinaire.

Autres fonctionnalités

Lorsque l’activité en ligne est lancée, Livestorm propose des fonctions d’animation telles que la diffusion de sondages et de contenus vidéographiques, les chats, les espaces questions-réponses, etc. Le logiciel dispose d’un kit de développement dénommé SDK et qui permet de créer des extensions pour personnaliser les espaces de travail en termes de couleurs, de caractères, d’arrière-plan. Outre les options d’individualisation, ces plugins vous donnent la possibilité de gérer des achats durant le live, de créer des quizz, des chats et des flux sociaux.

Par ailleurs, le fait de disposer d’une API permet à Livestorm d’intégrer des applications tierces. Autrement dit, il est possible à l’utilisateur de s’orienter vers d’autres outils à partir de la plateforme. Ainsi, ce dernier pourra par exemple transmettre les informations d’inscription des participants à ces webinaires à un logiciel de gestion de la relation client. Livestorm a également la possibilité de synchroniser les contacts des utilisateurs avec des bases clients.

Pour une meilleure expérience utilisateur, Livestorm propose des flux vidéo HD et partage d’écran en temps réel. Vous avez aussi la possibilité de bénéficier de diverses options d’intégrations (Google analytics, Slack et CRM).

Le logiciel de réunion en ligne : les fonctionnalités

Livestorm est un logiciel qui met à votre disposition tous les outils pour piloter une réunion en ligne. Avec ce dernier, vous aurez accès à des fonctionnalités telles que :

  • l’option partage d’écran HD ;
  • l’enregistrement et stockage de fichiers instantané ;
  • salle de meeting temporaire ou privée
  • l’intégration de votre calendrier.
  • etc.

Même si ce logiciel est accessible depuis un navigateur, sans nécessité de téléchargement, il convient de souligner qu’il est moins abouti que celui du webinaire.

En savoir plus sur Livestorm

Livestorm : avantages et inconvénients

Livestorm comporte plusieurs avantages par rapport à d’autres applications exerçant dans le domaine.

Avantages

Livestorm ne demande ni installation ni configuration mais s’utilise à travers un navigateur. L’outil est accessible en ligne et s’adapte à tous les terminaux, fixes comme mobiles, ce qui facilite son emploi. Il donne par exemple la possibilité aux utilisateurs de customiser le rendu visuelle des e-mails et pages de formulaires. Il aussi propose une option marketing permettant de présenter, de vendre un produit et/ou un service et même de sensibiliser en mode web.

Par ailleurs, la startup comprend un service client efficace. En effet, les agents chargés de la clientèle sont réactifs et répondent dans les délais les plus brefs. Somme toute, il faut noter que Livestorm est un outil tout-en-un qui facilite la tenue des activités en ligne.

Inconvénients

Même si les fonctionnalités auxquelles la plateforme donne accès sont globalement satisfaisantes, elle présente néanmoins des inconvénients. De fait, les utilisateurs lui reprochent :

  • le prix est onéreux pour le nombre de participants à un webinaire ;
  • l’impossible de faire des messages privés dans le chat ;
  • les pop-Up à l’action sont de moindre qualité ;
  • certains bugs de connexion, la page affiche continuellement « chargement en cours »;
  • des participants à qui l’accès est refusé en raison de la connexion d’autres participants avec leurs identifiants ;

Il faut ajouter aussi quelques soucis de sons avec les intervenants, impossible d’entendre ou de voir les slides, etc.

Les alternatives à Livestorm

Les principales solutions alternatives à Livestorm sont les applications telles que Zoom, Jitsi, Skype, Go to meeting, Blue Jean, etc.

Les avis clients Livestorm

Selon l’outil d’orientation Tool Advisor, Livestorm est le logiciel de webinaire ayant la meilleure expérience utilisateur grâce à sa technologie et son temps de latence réduit. Ce qui rend le visionnage de l’événement plus agréable. La plateforme a bien évidemment des points forts et certains points faibles. Les atouts concernent principalement la partie webinar, avec, entre autres, sa facilité d’utilisation et sa fiabilité, ses multiples fonctionnalités. De manière plus globale, il et le service client super réactif et efficace.

Cependant, la partie réunion en ligne est un point faible, notamment avec la limitation des participants aux rencontres. Ainsi, Tool Advisor accorde à Livestorm un score total de 9.6/10 avec une satisfaction client de 94 %. Par ailleurs, il est à noter que Livestorm compte une dizaine d’avis sur Google Business avec une note de 4.6/5. Du côté de Capterra, ce sont plus de 300 avis qui ont été recueillis avec une note de 4.7/5. En ce qui concerne Softwareadvice (328 avis) et G2 (209 avis), les notes respectives de 4.5/5 et 4.6/5 ont été attribuées à Livestorm. Cela démontre que les avis de clients sont majoritairement positifs.

En savoir plus sur Livestorm

Notre avis sur Livestorm et la note sur 10

Notre avis sur Livestorm est également positif. Il s’agit d’une excellente solution pour gérer et animer les webinaires. Son utilisation est simple et fluide tant pour les organisateurs que pour les participants. En effet, le logiciel met à la disposition des utilisateurs un tableau de bord qui permet de suivre les participants, notamment leur inscription, leur présence, leurs questions posées, etc. C’est le module « réunion en ligne » qui apporte un peu d’ombre à l’excellente réputation de la startup. Ce qui lui vaut une note de 9/10.

5/5 - (1 vote)

Envie d'entreprendre
Logo
Enable registration in settings - general