Logiciel de Comptabilité

La comptabilité est au cœur de la vie de toute entreprise et de toute société. Une comptabilité maîtrisée est un gage de prospérité, car elle permet de mettre en avant la santé financière de l’entreprise, d’identifier les besoins futurs en matière de trésorerie et d’établir un plan de décisions financières qui assurera la pérennité de la société sur son marché. Tout cela passe par l’élaboration de différents documents comptables qui sont le produit d’une gestion comptable maîtrisée.

Afin de réaliser ces documents comptables contenant des informations précises et fiables, il est essentiel que le traitement interne des données comptables se fasse à l’aide de logiciel de comptabilité. Ce type de logiciel a pour principal avantage de réduire au maximum les erreurs humaines, tout en proposant une gestion fluidifiée des données comptables pour un gain de temps maximum.

Qu’est-ce qu’un logiciel de comptabilité ?

Un logiciel de comptabilité est un outil informatique à l’aide duquel vous pouvez effectuer toutes les opérations de comptabilité de gestion d’une entreprise. Chaque transaction monétaire est ainsi enregistrée, catégorisée puis classée de manière automatique par le logiciel, en vue de la création des documents comptables de l’entreprise : compte de résultat, bilan, Tableau des flux de trésoreries et Annexes. Chaque entreprise est en droit de développer son propre logiciel comptable qui répond spécifiquement à ses besoins.

Il existe cependant un marché mondial sur lequel de nombreux logiciels comptables sont mis à disposition des entreprises et des travailleurs indépendants. Ces logiciels sont soit accessibles via l’achat d’une licence d’utilisation auprès des entreprises développant des outils comptables, soit via la souscription à un abonnement mensuel ou annuel auprès de plateformes en ligne spécialisées dans la gestion dématérialisée de la comptabilité d’entreprise. Dans tous les cas, l’utilisation d’un logiciel de comptabilité présente de nombreux avantages pour les dirigeants d’entreprises, mais aussi et surtout pour les autoentrepreneurs et aux artisans freelances. Le premier avantage est sans aucun doute le gain de temps. Un logiciel comptable permet de saisir en une seule fois une information, une donnée ou une transaction.

Le logiciel se chargera ensuite d’effectuer une liaison entre les différentes transactions et celle enregistrée, sans pour autant devoir ressaisir cette dernière. Ainsi, le traitement des données comptables se fait de manière fluide et rapide. Le second avantage est intimement lié au premier, car il s’agit de la réduction d’erreur. En effet, le logiciel comptable intègre une fois une donnée ou une information.

Sauf cas exceptionnel, il est donc inutile de modifier cette donnée comptable. Cela a pour avantage de réduire les erreurs d’enregistrement (mais aussi les fraudes), ce qui assurera la véracité des documents comptables produits. Ensuite, un logiciel comptable permet de créer rapidement et de manière sécurisée des factures pour chaque ventes ou achats réalisés tout au long de l’exercice de l’entreprise. Pour finir, un logiciel comptable vous permet d’avoir une vision globale de l’ensemble des flux de trésorerie de l’entreprise, grâce à un tableau simple et ergonomique.

Quelles sont les fonctionnalités phares d’un logiciel de comptabilité ?

Plusieurs fonctionnalités sont essentielles pour une tenue comptable optimale. Voici les fonctionnalités phares :

  • Comptabilité générale : cette fonctionnalité vous permet d’opter pour le plan comptable sur lequel votre comptabilité est basée. Vous devrez par exemple avoir la possibilité d’intégrer ou de supprimer facilement des comptes (comptes généraux, comptes auxiliaires, comptes de tiers), de créer et de paramétrer les journaux et d’effectuer des opérations comptables à partir de chaque journal créé.
  • Lettrage des comptes : il est essentiel de suivre chaque transaction, spécialement si une entreprise a plusieurs fournisseurs et plusieurs clients. Pour un souci de praticité et d’exhaustivité, il est plus prudent de créer un compte pour chaque fournisseur et chaque client. Afin de réaliser un suivi de chaque facture et de chaque paiement pour chaque compte, il est de coutume de lettrer ces derniers. Le lettrage constitue à attribuer un code unique pour chaque compte (il s’agit de lettre ou de combinaison de lettre : AA, KG, FY…). Grâce à cela, le suivi de chaque facture et de chaque paiement se fait plus rapidement, et l’exactitude des documents comptables produits sera assurée.
  • Modèle d’enregistrement comptable : cette fonctionnalité a pour objectif de permettre à des personnes n’ayant que très peu de connaissance en matière de comptabilité de pouvoir effectuer les enregistrements comptables à l’aide de modèles. C’est un outil très important, notamment pour les artisans et les travailleurs indépendants qui ont besoin d’établir des journaux et des documents comptables.
  • Gestion de l’ouverture et de la clôture des exercices : il est essentiel qu’un logiciel comptable vous offre la possibilité d’entamer l’exercice d’une année sans devoir attendre la clôture de l’exercice précédent. De plus, la gestion de la clôture des exercices doit comprendre une fonctionnalité de blocage des modifications de compte, afin de permettre à un expert-comptable de procéder à la vérification des comptes de l’entreprise. Enfin, cette fonctionnalité inclut l’archivage des données pour une utilisation future des exercices clôturés des années précédentes.
  • Sauvegarde de données : cette fonctionnalité assure que toutes les données de l’entreprise soient sauvegardées sur un disque dur, dans le Cloud ou sur tout autre support de stockage afin de sécuriser la comptabilité de l’entreprise.
  • Importation et exportation de données : cette fonctionnalité vous permet d’importer différentes données, soit directement depuis les comptes courants de votre entreprise (rapprochement bancaire); soit depuis d’autres applications mobiles/web et logiciels que vous utilisez dans votre activité; soit par mail envoyé par l’expert-comptable. Ce flux de données peut également partir dans l’autre sens, ce qui fluidifie considérablement le traitement et le partage des données.
  • Calcul et préparations des impôts : l’une des fonctionnalités essentielles pour tout bon logiciel de comptabilité, le calcul et la gestion des impôts et TVA vous permet de gagner énormément de temps sur l’élaboration de vos déclarations fiscales. Pour chaque achat et chaque vente, le logiciel calcul automatiquement la TVA à collecter ou à déduire. Ainsi, à la fin du mois et à la fin de l’exercice, vous aurez rapidement un décompte de votre TVA, mais aussi de tous les impôts à payer.

On retrouve également de nombreuses fonctionnalités annexes sur de nombreux logiciels de comptabilité. À titre d’exemple, certains logiciels disposent d’une fonctionnalité de gestion de stock, ce qui est idéale pour les commerçants ou les TPE.

D’autres logiciels proposent cependant des outils CRM (gestion de la relation client) ou encore des outils pour mieux gérer les ressources humaines de votre entreprise. Ainsi, les logiciels de comptabilité s’avèrent être d’une grande aide pour aider les petites entreprises, les artisans et les travailleurs indépendants à mieux gérer leur comptabilité.

Top 10 des meilleurs logiciels de comptabilité

Un bon logiciel de comptabilité vous permet donc non seulement d’effectuer plus rapidement et avec plus de fiabilité les tâches comptables quotidiennes, mais assure également le bon transfert de données entre les différentes branches de votre entreprise, y compris avec votre expert-comptable. Comment donc trouver le logiciel qui vous convient le mieux? Afin de vous faciliter la recherche, nous vous avons élaboré cette liste regroupant les dix meilleurs logiciels de comptabilité disponibles actuellement sur le marché.

  1. CielCompta : Ciel Compta est un logiciel SaaS développé et commercialisé par Sage, une référence en matière de comptabilité. Le logiciel Ciel Compta intègre l’ensemble des fonctionnalités essentielles pour une bonne tenue de la comptabilité, que ce soit pour une grande entreprise ou pour une TPE, voire une entreprise individuelle. Rapprochement bancaire, préparation d’impôt, gestion de la comptabilité, gestion des immobilisations, plan comptable… vous retrouverez un large panel d’outils vous permettant de gérer efficacement et simplement votre comptabilité avec Ciel Compta. Ciel Compta est disponible à partir de 9€ par mois par utilisateur, avec une version d’essai gratuite (limitée dans le temps et en fonctionnalités).

            2. Sage: Sage est sans aucun doute l’une des figures de proue dans le secteur des logiciels de comptabilité. Avec plus de 35 ans d’expérience, Sage a su développer des outils performants, fiables et très complets à destination de toutes les entreprises, quelles que soient leurs envergures et leurs domaines d’activité. En effet, Sage propose différentes versions de son logiciel de comptabilité suivant la taille de l’entreprise, son domaine d’activité et ses besoins spécifiques. De ce fait, les artisans peuvent s’appuyer sur Sage 50 pour assurer la tenue de leur comptabilité, là où les professionnels du bâtiment bénéficient de fonctionnalités spécifiques grâce à Sage Batigest Connect. Sage propose donc des tarifs à la carte pour pouvoir satisfaire chacun de ses clients à travers le monde.

             3. Quickbooks : Quickbooks est un autre logiciel SaaS très populaire auprès de nombreuses entreprises, start-ups et freelances du monde entier. Ce logiciel mise sur une utilisation simple, un interface sobre et intuitif ainsi que sur un catalogue de services et d’outils complets pour que chaque entrepreneur puisse tenir sa comptabilité de manière efficace. Quickbooks se démarque en mettant à disposition de sa clientèle une application mobile pour suivre partout et à tout temps la tenue de leur comptabilité. Quickbooks est accessible à partir de 8$ par mois.

               4. Freshbooks : Freshbooks est une alternative intéressante aux précédents logiciels. On retrouve ici des fonctionnalités de gestion de la comptabilité, des paiements, des dépenses et des salaires. Freshbooks propose également la création et l’envoi en illimité de devis et de factures à vos clients et aux prospects. En plus de sa plateforme web, Freshbooks dispose également d’une application mobile compatible iOS et Android afin de vous offrir une gestion mobile et rapide de votre comptabilité. Les offres de Freshbooks démarrent à 6$/mois.

              5. Zoho Books : Zoho books est un logiciel SaaS de comptabilité proposant des fonctionnalités essentielles pour toutes les entreprises, spécialement pour les petites structures. Création de devis et de factures, suivi des dépenses, suivi des stocks ou encore budgétisation, Zoho Books met à votre disposition tout un panel d’outils pour vous aider à mieux gérer votre comptabilité. Zoho Books est accessible à partir de 12€ par mois.

              6. Divalto Infinity : logiciel de comptabilité très complet, Divalto Infinity s’adresse aussi bien aux PME qu’aux grandes entreprises. Vous retrouverez l’ensemble des fonctionnalités pour la gestion comptable, la déclaration de la TVA, des outils analytiques mais aussi la gestion de trésorerie. Divalto Infinity est accessible à partir de 29€ HT par mois.

Divalto infinity capture.jpg

           7. Quadratus: Quadratus est un logiciel de comptabilité très accessible et facile à prendre en main. L’ensemble de ses outils sont regroupés en quatre catégories : comptabilité, gestion relation client, gestion commerciale et gestion des ressources humaines. Quadratus propose également de nombreuses fonctionnalités vous permettant de personnaliser votre plan de compte, de gérer les immobilisations et les crédit-bails, etc. Quadratus est accessible à partir de 52€ par mois.

           8. Cegid: Cegid est un logiciel de comptabilité développée en France par le groupe éponyme basé à Lyon. Cegid s’adresse spécialement aux entreprises employant plus de 50 salariés, et propose ainsi des outils de gestion de paie et de ressources humaines, la gestion des finances et de la comptabilité ainsi que la gestion commerciale. On retrouve aussi des outils de création, de modification et d’envoi de factures et de devis. Cegid propose une tarification à la demande afin de satisfaire au mieux les attentes de chaque client.

             9. EBP : un autre pionnier du marché des logiciels de gestion et de comptabilité, EBP propose des services de gestion complets à destination de toutes les entreprises. De la comptabilité à la gestion de paie, en passant par la gestion simplifiée du stock, tout y est. Avec EBP, vous avez à disposition toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin pour établir une comptabilité claire et précise. EBP est accessible à partir de 25€ HT par mois.

          10. Sinao : Sinao est sans aucun doute l’un des logiciels les plus ergonomiques et les plus faciles à prendre en main du marché. Sinao s’adresse aux autoentrepreneurs, aux PME/TPE, aux travailleurs indépendants ainsi qu’aux artisans. On retrouvera notamment sur Sinao la fonctionnalité d’édition et d’envoi de devis/facture, les outils de gestion comptable, la fonctionnalité d’import et d’export de données comptables, ainsi que la gestion des stocks et des clients. Sinao est accessible à partir de 7,5€ par mois seulement.

Quels sont les critères pour bien choisir son logiciel de comptabilité ?

Le premier critère pour bien choisir son logiciel de comptabilité est la personnalisation. En effet, il n’est pas judicieux de se précipiter sur une offre abordable si cette dernière ne propose aucune personnalisation, que ce soit au niveau des fonctionnalités qu’au niveau des documents. Le second critère est la variété de fonctionnalités et d’outils.

Elaboration de facture/devis, gestion des stocks, intégration API ou encore déclaration de TVA sont autant d’outils dont vous aurez besoin au quotidien dans la gestion de votre entreprise. Enfin, le tarif joue un rôle essentiel dans le choix. Une fois encore, il est inutile de se précipiter sur une offre gratuite ou à prix cassé, si les fonctionnalités qui vont avec sont limités. La qualité a un prix, et pour une gestion de la comptabilité optimisée, il faut y mettre le prix.

Existe-t-il des logiciels de comptabilité gratuits ?

Il existe bel et bien des logiciels et des outils gratuits pour gérer de manière simple votre comptabilité. Le premier est sans surprise le tableur Microsoft Excel depuis lequel vous pourrez enregistrer toutes les transactions, suivre les factures et catégoriser les données traitées. Prexta est un autre logiciel de comptabilité qui propose ses services aux PME. Enfin, Wave est l’un des logiciels gratuits les plus populaires du marché, proposant des services et des fonctionnalités complètes pour une gestion optimale de la comptabilité.

5/5 - (1 vote)

Envie d'entreprendre
Logo
Enable registration in settings - general