Comparatif Compte Pro

Pour exercer une activité professionnelle, peu importe le secteur, il est recommandé d’ouvrir un compte bancaire professionnel. Encore appelé compte pro, ce dernier est un véritable outil de gestion d’entreprise. Il permet en effet à l’entrepreneur de distinguer les revenus issus de ses activités professionnelles de son patrimoine personnel. Si vous envisagez de créer votre entreprise, vous devez sans doute vous demander déjà quel compte choisir. Voici votre guide pour bien choisir le compte pro adapté à vos besoins.

Un compte professionnel : qu’est-ce que c’est ?

Un compte professionnel est un compte que vous ouvrez auprès d’une banque de votre choix et qui est exclusivement consacré à vos activités professionnelles. Celui-ci peut être ouvert au nom de votre entreprise ou de votre commerce, comme il peut s’agir d’un second compte pour particulier. Toutefois, il convient de souligner que ce dernier ne sera consacré qu’aux diverses opérations financières liées à votre fonction.

L’ouverture d’un compte bancaire professionnel peut être obligatoire, comme elle peut être facultative. Tout dépend en réalité du statut de votre entreprise. Dans tous les cas, un compte pro présente de nombreux avantages. Il permet en effet de :

  • séparer vos opérations professionnelles de celles que vous réalisez en tant que particulier ;
  • nommer éventuellement des mandataires et Co-titulaires différents de ceux de votre compte personnel ;
  • souscrire à des services réservés aux professionnels.

En outre, le compte professionnel vous permet d’éviter toute confusion fiscale et comptable. Par ailleurs, il est important de souligner qu’il existe désormais la possibilité d’ouvrir un compte pro auprès d’une e-banque (en ligne) ou en agence.

Quels sont les meilleurs comptes professionnels en ligne ?

La plupart des entrepreneurs préfèrent un compte pro en ligne plutôt qu’un compte en agence. Cela leur permet en effet d’éviter les longues files d’attente, de limiter les frais bancaires et de profiter de services avancés. Afin de vous aider à mieux choisir votre compte professionnel, voici une sélection des meilleurs comptes professionnels en ligne. Ces derniers répondent à la plupart des besoins bancaires peu importe votre domaine d’activité. Il s’agit entre autres de Qonto, Shine, Hello Business, Finom, N26 Business et Revolut Business.

Qonto

Qonto est une néobanque qui propose de multiples offres pour tout type d’entreprise. Les services offerts par Qonto sont diverses et vont notamment de l’offre solo à l’offre entreprise. Il y a également l’offre standard et l’offre premium. En fonction de la proposition choisie, vous aurez droit à plusieurs fonctionnalités. Au nombre de celles-ci, il faut énumérer :

  • un historique bancaire illimité ;
  • un module pour les notes de frais et
  • des filtres et labels personnalisés.

Ces fonctionnalités se retrouvent dans chacune des offres. Qonto propose diverses formules qui sont adaptées aux besoins du professionnel en tenant compte de son profil.

En savoir plus sur Qonto

Shine

Shine est une néobanque française dédiée aux entrepreneurs indépendants. Elle met à la disposition de sa clientèle trois formules. Il s’agit de l’offre basic, de l’offre premium et de l’offre entreprise. Pour ce qui concerne les entreprises, Shine propose la prise en charge de la création des statuts. La banque offre six mois d’abonnement à l’offre basic et pour 20 euros supplémentaires, vous bénéficiez d’un accès à 6 mois d’abonnement premium.

En savoir plus sur Shine

Hello Business

Hello Business est un compte bancaire professionnel proposé par Hello Bank ! aux auto-entrepreneurs et aux entreprises individuelles. Parmi la variété d’offres de service bancaire qu’elle propose, il y a la facilité de caisse et l’encaissement d’espèces.

En savoir plus sur Hello Business

Finom

Finom est une néobanque néerlandaise pour les indépendants et les professionnels. Elle propose 4 offres à ces derniers. Avec Finom, vous pourrez facilement gérer votre comptabilité et la facturation. Il suffit en effet de quelques secondes pour créer une facture et l’envoyer au client. Les offres proposées par Finom sont entre autres l’offre solo, l’offre start, l’offre premium et l’offre corporate.

En savoir plus sur Finom

N26 Business

Cette banque mobile offre des services gratuits. En effet, c’est la seule qui propose une offre standard gratuite ​​​​​​et surtout sans engagement. N26 Business est une néobanque allemande qui est arrivée en France il y quelques années. Elle propose une gamme business rien que pour les auto-entrepreneurs, les micro-entrepreneurs et freelances. Les offres proposées par cette Néobanque sont en effet N26 Business, N26 Business you et N26 Business Metal.

En savoir plus sur N26 Business

Revolut Business

Revolut Business est une e-banque qui offre à la fois des services gratuits et payants. Elle propose des abonnements pour professionnels freelances ainsi que pour les sociétés. Toutes les opérations effectuées entre comptes Revolut Business sont gratuites. Pour les sociétés, lorsque vous ouvrez un compte, vous avez le choix entre 4 formules que sont : la formule gratuite, la formule développement, la formule croissance et la formule grande entreprise.

En savoir plus sur Revolut Business

Quels sont les critères pour bien choisir son compte professionnel ?

S’il est nécessaire de procéder à l’ouverture d’un compte professionnel pour son entreprise, notez que le choix de ce dernier n’est pas toujours évident. En effet, pour être à l’abri des déconvenues, il convient de choisir un compte pro adapté à votre société. Il y a, à ce jour, plusieurs établissements en France qui proposent des comptes professionnels avec diverses offres. Étant donné que ce compte sera dédié à votre entreprise aussi longtemps qu’elle existera, il est d’importance que vous preniez en compte plusieurs critères afin d’opérer un bon choix.

Tenez compte de vos besoins

Définissez, avant tout, vos besoins. Cela doit se faire en prenant en considération le statut juridique, la taille et le potentiel de croissance de votre entreprise. Les besoins varient également en fonction de la nature de l’activité que vous entendez mener. Les institutions bancaires, qu’elles soient en ligne ou classiques, proposent des offres destinées à chaque entreprise selon sa forme sociale.

Il va sans dire qu’une micro-entreprise n’a pas les mêmes besoins qu’une entreprise de grande envergure. De même, un auto-entrepreneur et un dirigeant d’une société de capitaux ne peuvent pas avoir les mêmes contraintes. Il est donc important de définir ses besoins afin de mieux choisir sa banque. Il en est de même pour les offres que cette dernière propose. Par ailleurs, il est à noter que certaines banques s’adressent spécialement à une catégorie de professionnels bien définie.

Le tarif est un point non négligeable

Les frais bancaires varient d’une banque à une autre. Il est donc primordial de tenir compte de ce critère dans votre choix. Il s’agit en effet d’analyser judicieusement les frais liés aux services payants inhérents à l’utilisation de votre compte pro. Entre autres frais, il y a :

  • le prix du pack bancaire ;
  • les frais de tenue de compte ;
  • les frais d’incident ;
  • le taux de commission en cas d’opérations de débit ;
  • le coût de la carte bancaire ;
  • les frais d’émission de chèques.

Afin de profiter d’un service au meilleur prix, vous devez comparer les tarifs des différentes banques pros afin de choisir l’offre la plus avantageuse compte tenu de votre budget.

Les produits financiers proposés

Pour bien choisir votre banque professionnelle, vous devez également prêter une attention particulière aux produits financiers qu’elle propose. Comme éléments à analyser, il y a notamment les modalités d’épargne, le plafonnement des livrets, le taux d’intérêt, les assurances, les crédits et les placements boursiers. Il est important de passer tous ces points en revue.

La qualité des services proposés

Il est toujours préférable de choisir une institution qui a une excellente qualité de service. Pour y arriver, vous pouvez observer les avis des clients émis par rapport à chaque organisme. Avant d’opter pour un compte professionnel en ligne par exemple, vous devez vous assurer que le site internet, ainsi que les applications de la banque sont bien fonctionnels. Par ailleurs, il faut également veiller à choisir une banque qui allie professionnalisme et compétences.

En outre, il faut que la banque que vous choisissez mette à la disposition de ses clients professionnels, des conseillers bien expérimentés et un service client prompt et réactif.

Privilégiez une banque qui permet d’ouvrir un compte pro avec IBAN français

Si vous résidez en France, c’est un détail aussi important que tous les autres. En effet, il est préférable que la banque que vous choisissez permette l’ouverture d’un compte professionnel avec IBAN français. Avec ce type de compte pro, vos démarches administratives, comptables et fiscales en ce qui concerne les opérations bancaires transfrontalières seront simplifiées. Cela vous permettra donc de bien gérer les flux financiers qui entrent et sortent de votre entreprise.

Un compte professionnel, d’accord mais pour quel type d’entreprise ?

Le compte bancaire professionnel est destiné à certaines entreprises. Il s’agit notamment des sociétés à capital social (SASU, SARL, SAS, EURL) et des entreprises individuelles. Pour ces dernières, l’ouverture d’un compte pro est nécessaire, voire obligatoire.

Les sociétés (SASU, SARL, SAS EURL)

L’ouverture d’un compte bancaire professionnel est obligatoire pour ce type d’entreprises. En effet, les sociétés à capital social ont l’obligation d’ouvrir un compte pro et ce, dès leur création, afin d’y effectuer le dépôt de leur capital. Après cette opération, la société reçoit un certificat de dépôt de fonds. C’est grâce à ce document, ainsi que d’autres pièces que l’entreprise pourra officialiser sa création juridique et obtenir le Kbis qui constitue la carte d’identité de l’entreprise. Les sociétés à capital social sont donc concernées par l’ouverture d’un compte professionnel.

Les entreprises individuelles

Les auto-entrepreneurs doivent eux aussi avoir un compte pro. Il est vrai que pour les entreprises individuelles, l’ouverture du compte bancaire professionnel n’est pas obligatoire puisqu’elles n’ont pas de capital social à déposer comme les sociétés. Toutefois, ceux-ci sont contraints d’en créer dans certaines conditions.

Les entreprises individuelles doivent, en effet, disposer d’un compte bancaire dédié à leurs activités. Ce dernier peut être professionnel ou pour particulier. Toujours est-il que lorsque le chiffre d’affaires est au-delà de 10 000 euros par an, ces entreprises doivent avoir un compte qui permet de distinguer les dépenses professionnelles de celles, personnelles.

Par ailleurs, si l’entreprise a un chiffre d’affaires inférieur à ce seuil, elle peut se passer de l’ouverture d’un compte dédié.

Existe-il des offres gratuites pour un compte pro ?

La réponse à cette interrogation est oui. Il est tout à fait possible d’ouvrir un compte pro gratuitement. Cependant, il y a certaines conditions qui accompagnent cette souscription gratis (dépendamment de chaque établissement bancaire). Par ailleurs, pour un tel compte prof, seules certaines opérations bénéficient de la gratuité. Il s’agit entre autres de :

  • l’ouverture du compte pro en ligne
  • la tenue de compte
  • la gestion de compte pro
  • la carte bancaire
  • et les paiements bancaires par carte bancaire en zone euro.

En outre, l’ouverture d’un compte professionnel gratuit vous donne aussi la possibilité d’avoir un accès gratuit à l’application mobile de la banque et à ses services en ligne. Les paiements et les virements reçus en zone euro sont également gratuits, sans oublier les commissions de mouvement et d’intervention. Cependant, comme évoqué précédemment, certaines conditions sont requises pour bénéficier de cette offre gratuite.

Les conditions pour avoir un compte professionnel gratuit

Pour bénéficier d’un compte pro gratuit, vous devez choisir une offre basique et faire un premier versement. Notez que la majorité des banques en ligne proposent un compte basique gratuit aux professionnels. Seul le compte Premium qu’elles proposent est payant en abonnement. Par ailleurs, la plupart des banques exigent de faire un premier versement dans le cas de l’ouverture d’un compte professionnel gratuit. Le montant exigé varie d’une banque à une autre. Toutefois, cette somme est créditée sur le compte professionnel dès son ouverture.

Autres conditions pour avoir un compte professionnel gratuit

Il n’y a pas que le fait de choisir un compte basique et de faire un premier versement qui permet d’avoir accès à un compte pro gratuit. Il faut signaler que toutes les banques qui proposent cette formule imposent également un certain nombre d’autres conditions que sont :

  • un minimum et un maximum d’utilisation du compte
  • toutes demandes et opérations devront être effectuées en ligne
  • éviter d’être dans des situations irrégulières.

Concrètement, il faut savoir que les banques en ligne peuvent par exemple limiter à 3 fois le mois, vos opérations avec carte bancaire. Ainsi, lorsque vous dépassez ce seuil, chaque opération est facturée. De plus, vous devez éviter certaines situations dont l’utilisation irrégulière du compte, le défaut de provisions et le rejet de chèque ou de virement.

Entre une Banque en ligne et une Néobanque pro, lequel choisir ?

Le terme « néobanque » désigne une banque mobile ou digitale proposant des services un peu différents de ceux que proposent les banques en ligne et banques traditionnelles. Les banques en ligne sont principalement disponibles sur smartphone. Ainsi, depuis un terminal de connexion, les utilisateurs peuvent effectuer, en un clin d’œil, différentes requêtes à savoir créer un compte et faire des virements. Toutefois, même si celles-ci n’ont pas d’agences physiques, elles s’appuient sur une structure existante (banque classique) pour offrir leurs services dématérialisés.

Par ailleurs, il faut noter qu’à l’instar des banques classiques, les banques en ligne proposent une gamme de produits assez larges comme le crédit, l’assurance-vie, les livrets, la bourse, etc.

Cela n’est pas le cas des néobanques. En effet, les banques digitales, comme cette appellation l’indique si bien, sont des banques qui fonctionnent grâce à un accès 100 % mobile (application). Il s’agit davantage d’établissements de paiement disposant d’une licence bancaire et qui restent soumis à des inspections strictes de l’ACPR (cas des opérateurs offrant leur prestation en France). Certes, ces derniers proposent les services basiques d’une banque classique comme la carte bancaire, l’historique bancaire, la tenue de compte, etc. Toutefois, elles se concentrent plus sur les comptes courants professionnels.

Par ailleurs, mêmes si en termes de facilité de souscription et d’outils de gestion, les deux types de banque sont assez semblables, l’offre est un tantinet plus onéreuse du côté des banques en ligne.

À la question de savoir quelle solution choisir entre une néobanque et une banque en ligne, la réponse dépendra surtout des besoins et attentes de chaque professionnel. Il est vrai que les néobanques sont disponibles sur smartphone et s’adaptent parfaitement à la mobilité de ses utilisateurs. Toutefois, si l’on ne devait se baser que sur l’étendue de l’offre bancaire, la banque en ligne a l’avantage. L’intérêt principal présent du côté des banques digitales est qu’avec elles, les frais bancaires sont réduits, puisque les services sont limités au strict minimum pour s’adapter aux besoins des entrepreneurs.

Si vous deviez choisir cette dernière solution, faites mieux d’opter pour un prestataire disposant d’une autorisation de l’ACPR (autorité de contrôle prudentiel et de résolution). Aussi, puisque vous n’aurez pas la possibilité de rencontrer un conseiller bancaire, comme ce peut être le cas avec une banque classique, privilégiez les néobanques offrant des moyens de communication diversifiés. Pensez également à comparer les offres, tout en portant une attention particulière au fait de pouvoir ou non ajouter des services bancaires.

5/5 - (1 vote)

Envie d'entreprendre
Logo
Enable registration in settings - general